Parfois, il est nécessaire de donner un nouvel aspect à son intérieur. Pour cela, opter pour la plus simple des solutions est recommandé. Il est tout à fait possible de procéder tout simplement au changement de revêtements muraux. Pourtant, le choix s’avère parfois difficile puisqu’il existe une multitude de choix sur le marché.
Les différents types de revêtements muraux
On peut choisir parmi toutes sortes de revêtements muraux. Pour commencer, il y a le carrelage. C’est le matériau qui convient le plus à l’humidité. De plus, il permet de profiter des effets décoratifs sur les murs. Cela grâce à certains types de carrelage qui ont un pouvoir décoratif impressionnant tel que la faïence, la pierre naturelle, la mosaïque, etc. Ensuite, on retrouve également le papier peint. Son plus grand avantage, c’est d’être facile à poser et très décoratif. Il n’y a rien de plus créatif que ce revêtement puisqu’il offre des motifs et des couleurs à l’infini. D’ailleurs, en plus de son aspect esthétique, il peut se présenter sous trois types de papiers, dont le modèle traditionnel, le vinyle et le papier peint tissé.
À part tout cela, on peut également opter pour la mise en place d’un tissu mural. Tendu ou contrecollé, il possède de nombreuses qualités intéressantes. Par exemple, il offre une bonne isolation phonique et thermique. Aussi, il est facile à nettoyer, anti-tache et anti-poussière. Enfin, on peut se tourner vers la peinture. Polyvalente, elle peut être utilisée tant en intérieur qu’en extérieur. De plus, à part être économique, elle se décline en une multitude de coloris et de nuances. Pour sa mise en œuvre, il est possible de le faire soi-même si l’on a les compétences nécessaires. Dans le cas contraire, il est préférable de contacter unpeintre décorateur de Savenay pour aboutir à des résultats satisfaisants.
Comment choisir son revêtement mural ?
Le choix du revêtement mural dépend de plusieurs critères qu’il faut prendre en compte. Tout d’abord, il faut savoir quelle pièce va le recevoir. Cela est important puisqu’une pièce a ses particularités et ses contraintes. Il lui faut donc un revêtement adapté. Par exemple, pour les espaces humides tels que la cuisine ou la salle de bains, l’installation d’un revêtement résistant à l’eau et aux taches est requise. D’où se tourner vers les enduits ou les peintures spéciales est recommandé. Ensuite, il faut identifier si les murs nécessitent des soins particuliers ou pas.
À titre d’exemple, si la pièce a besoin d’un complément en isolation, opter pour un revêtement de murs reconnu pour ses capacités isolantes est conseillé. Ou bien, si l’on recherche à habiller un mur extérieur, un choix de revêtement plus résistant à une exposition extérieure est la solution. Mais encore, si l’on souhaite travailler le moins possible, il est plus judicieux de choisir un revêtement facile à poser. Pour cela, opter pour le papier peint est recommandé. Toutefois, il faut bien choisir les couleurs à mettre en place pour garantir un bel aspect à son intérieur.