Avoir une cheminée dans le salon implique que vous devrez assurer son entretien annuel pour profiter de sa performance. Il faut alors prévoir un ramonage au bon moment pour éviter le moindre souci à l’avenir. Quelques points doivent être pris en compte avant de réaliser ce genre d’intervention afin d’éviter les mauvaises surprises.
Le ramonage d’une cheminée est avant tout une obligation
Le ramonage est une opération obligatoire que ce soit pour un logement en ville ou dans la campagne. L’entretien doit être fait pour assurer son bon fonctionnement chaque année. Une opération mal faite peut causer de sérieux problèmes comme une intoxication au gaz carbonique.
Le règlement sanitaire départemental imposé par la mairie exige aussi l’entretien du chauffage tous les ans. Certes, il est possible de faire le travail tout seul si vous le souhaitez. Il faut pour cela avoir une solide connaissance dans le domaine. Vous ne pourrez pas non plus obtenir une attestation valide en agissant ainsi.
Il est dans ce cas recommandé de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de ramonage de cheminée à Perpignan sur ce site : ramonage-cheminee-66.fr pour prendre bien soin de votre chauffage. Cela vous garantira une opération réalisée selon les normes de sécurité. Notez en tout cas que ce spécialiste déterminera la meilleure méthode de travail et se procurer les outils qu’il faut.
L’intervention se fait souvent par le haut
Ici, il faut commencer par vérifier que le feu est éteint et que les cendres sont dégagées. Le foyer et le conduit doivent être dégagés de tout obstacle avant de commencer le travail. Il est aussi important de se protéger contre les salissures pendant l’opération. Il faut prévoir un drap pour couvrir le sol et les meubles dans le salon. Une bassine est indispensable pour récupérer les déchets qui se décolleront du tube de fumée.
Il faut faire attention au moment de monter sur le toit pour éviter une chute. L’usage d’une échelle et d’une corde est primordial pour cette étape. Il est important de frotter les parois avec le hérisson qui doit être facile à faire passer par l’évacuation de la cheminée. Plusieurs allers-retours sont prévus sans négliger les pourtours. La finition se fait avec une balayette et une pelle. Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur performant pour ce travail.
L’opération peut aussi se faire depuis le foyer
Cette intervention se fait en principe depuis l’ouverture de l’âtre. Cela commence par la vidange des cendres. Tous les obstacles dans le foyer et le conduit doivent être éliminés pour faciliter le travail. Il ne faut pas négliger les mêmes protections que pour une opération depuis le haut de la toiture.
La récupération de la suie peut se faire avec un seau contenant une petite quantité d’eau. Il ne reste plus qu’à positionner le hérisson à l’intérieur du conduit. Il faut insister sur les parois du conduit en réalisant des mouvements de va-et-vient.
Il ne faut rien laisser au hasard y compris les zones qui peuvent être récalcitrantes. Il est important de procéder de cette manière jusqu’à atteindre la sortie de la canalisation. Un dernier passage avec une brosse métallique doit être prévu avant de finir le travail.