Le débouchage de canalisation sans produit chimique

Non classé

Besoin d’astuces pour déboucher vos canalisations ? Les produits chimiques sont certes tentants mais souvent nocifs. Nous vous avons écrit ces conseils de débouchage de canalisation qui vont à la fois préserver votre porte-monnaie mais aussi votre environnement et votre santé.

L’eau bouillante, la solution la plus simple pour déboucher vos canalisations

Le tout premier réflexe à adopter, qui est assez simple, pour une solution de débouchage sans produits chimiques (liquide vaisselle, acides) est de faire bouillir de l’eau. L’amas de savon solide accroché aux parois des canalisations, qui pourrait être la cause du bouchon sera tout de suite dilué.

Faites bouillir une grande casserole d’eau, soit environ deux litres. Versez avec précautions l’eau bouillante dans vos canalisations (bouche évier, bonde receveur douche, cuve toilettes, lavabo…).

Cela devrait suffire à déboucher la tuyauterie si le bouchon n’est pas trop éminent. C’est également une des astuces les plus faciles.

Le bicarbonate de soude pour vaincre un bouchon

Un autre remède maison, toujours assez simple et facile, pour en venir à bout d’un bouchon dans votre canalisation est l’utilisation du bicarbonate de soude.

Ce déboucheur naturel additionné au vinaigre blanc, au sel de cuisine et à l’eau, s’avère être une astuce grand-mère efficace. Voici la recette de cette alternative aux produits chimiques :

  • 100 g de bicarbonate de soude
  • 100 g de sel de cuisine
  • 10 cl de vinaigre blanc (celui-ci créera une réaction en produisant de la mousse)

Laissez agir pendant une demi-heure. Pour éviter que ce mélange ne forme à son tour un bouchon, vous pouvez, au préalable, verser du marc de café dans votre canalisation.

Faites couler ensuite l’eau chaude durant deux minutes dans l’évier, la baignoire, les WC ou le lavabo, ou alors versez-y tout simplement de l’eau bouillante. Si tout se passe comme prévu, le bouchon, formé par les amas de savon et de cheveux, devrait être dissous.

La soude caustique en paillettes, un remède maison efficace

Le recours à la soude caustique en paillettes (différente de la soude caustique qui elle, est dangereuse) est également conseillé si vous avez fait le choix de ne pas recourir aux produits chimiques qu’on retrouve habituellement dans le commerce. La procédure à adopter est la suivante :

  • Versez un verre de soude caustique en paillettes dans la canalisation bouchée,
  • Versez, par-dessus, une casserole d’eau bouillante.

N’oubliez pas de bien manier les produits avec précautions. Si besoin, mettez des gants et un masque de protection pour éviter les éclaboussures.

Les astuces mécaniques pour déboucher vos canalisations

Il existe d’autres astuces de débouchage mécanique si le déboucheur naturel se révèle inefficace.

Des techniques de plomberie qui sont toujours sans produits chimiques.

L’indémodable ventouse

La fameuse ventouse a toujours autant de succès dans les ménages. Ce remède maison est efficace pour venir à bout d’un bouchon dans votre évier, baignoire, lavabo…etc.

Son fonctionnement repose sur le principe de l’appel d’air provoqué par un mouvement de va-et-vient qui devait déboucher sur le déblocage du bouchon. Son utilisation est simple :

  • Placer un chiffon humide sur le trop-plein (pour ne pas laisser passer l’air)
  • Remplir l’évier d’une manière à recouvrir complètement le caoutchouc de la ventouse.
  • Mettre la ventouse sur la bonde (le trou doit être complètement recouvert.)
  • Faites des mouvements fermes allant du bas vers le haut plusieurs fois de suite (pour créer un appel d’air).

L’eau commencera alors à s’épancher de plus en plus rapidement jusqu’à ce que votre évier ou lavabo soit complètement vide, signe que votre canalisation a été débarrassée du bouchon.

Il est à noter qu’il existe des ventouses mécaniques.

Une des méthodes naturelles qui marchent en cas de problème de bouchon : le cintre métallique

Avant de faire appel à un plombier, vérifiez si vous disposez d’un outil que vous pourriez utiliser pour déboucher vos canalisationsdans votre maison. Aussi incroyable que cela ne paraisse, un cintre en métal fait bien l’affaire.

Celui-ci peut se transformer en déboucheur de toilettes, douche, évier ou lavabo si vous ne voulez pas utiliser les méthodes chimiques souvent agressives. Il a l’avantage d’être moins coûteux que le furet.

Comment l’utiliser ?

  • Dépliez complètement votre cintre métallique
  • Faites un petit crochet à l’un de ses bouts
  • Créez la forme que vous voulez de l’autre côté (pour bien l’agripper)
  • Insérez la tige dans la canalisation
  • Faites des mouvements de va-et-vient afin de déloger le bouchon.

Déboucher votre évier et lavabo en dévissant le siphon

Parfois, la cause du bouchon n’est pas à rechercher dans les canalisations mais tout simplement dans le siphon (dispositif, sous l’évier, situé entre la bonde et la canalisation.

Il est soit en “S”, soit en “bouteille”). Il est à noter que les nouveaux modèles de siphon ont une visse de purge, facilitant ainsi les interventions de débouchage.

 Il suffit alors tout simplement de dévisser ce dernier et d’en extraire les impuretés qui ont causé le bouchon.

N’oubliez pas de placer au préalable un récipient sous l’évier pour recueillir l’eau. Ensuite revissez le siphon après l’avoir bien nettoyé. Vérifiez bien le joint d’étanchéité qui parfois tombe dans l’eau au moment du dévissage.

Parfois, pour les anciens modèles, il faudra alors complètement démonter le siphon à l’aide d’une clé à molette. Procédez comme suit :

  • Dévissez les écrous du siphon (en les protégeant au préalable avec du ruban adhésif)
  • Continuez de dévisser manuellement
  • Retirez les éléments qui ont constitué le bouchon
  • Revissez (d’abord à la main, puis avec une pince).

Le recours au furet pour un bouchon situé après le siphon

Le furet est l’outil ultime pour déboucher vos canalisations sans avoir recours aux produits chimiques. C’est un goupillon flexible en métal, de petite taille reliée à un câble (la tige). Il est soit assorti d’une petite brosse, soit d’un fil en tire-bouchon. Pour effectuer le débouchage, il faut :

  • Vérifier si la tête du furet ne se coince pas dans le coude du siphon. Si c’est le cas, il faut démonter le siphon et faire passer le furet ensuite par l’ouverture.
  • Enfoncer le furet dans la canalisation jusqu’à ce que celui-ci touche le bouchon. Vous le repèrerez facilement lorsque vous aurez du mal à tourner la tige.
  • Retirez le furet, dont la tête a dû récupérer l’amas de détritus qui a formé le bouchon.
  • Faites couler l’eau du robinet à grand jet pendant quelque temps afin de voir s’il n’y a plus d’obstructions dans les canalisations.

La technique de l’hydrocurage pour désencombrer vos canalisations sans produits chimiques

L’hydrocurage, au sein des ménages ou dans les industries, est une technique de débouchage de canalisations sans avoir recours aux produits chimiques.

La technique utilisée est le jet à haute puissance. Une grande puissance d’eau est injectée dans les canalisations afin d’en dégager tous les détritus, les éventuels bouchons. L’eau propulsée ainsi va également détartrer les parois des canalisations.

Faites appel à une de nos entreprises de débouchage sur Strasbourg et aux environs pour déboucher votre canalisation et pour avoir des conseils en cas de problème d’évacuation ou de fuites d’eau. Des camions hydrocureurs sont mis à votre disposition pour les bouchons, l’entretien fosse septique, de canalisation…. Demandez votre devis personnalisé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *