Installer un potager : Les différents étapes à suivre

jardin

De nombreuses personnes cherchent aujourd’hui à atteindre une autonomie alimentaire en cultivant elles-mêmes leurs aliments. Cela est parfois économique et permet de contrôler son alimentation. Voici 10 étapes pour installer un potager.

Choisir l’endroit, le lieu idéal

Pour faire pousser vos plantes potagères, choisissez de préférence un espace ensoleillé qui ne soit pas proche des racines de gros arbres. La plupart des plantes potagères pour une bonne croissance ont besoin de 6 heures de soleil par jour. Informez-vous auprès d’une station météo pour en savoir plus. En outre, l’existence de haies et de conifères au nord-ouest de votre potager peut être d’une utilité inestimable pour votre potager.

Bien choisir les dimensions pour votre potager

La forme de votre potager peut varier en fonction de vos besoins. Cependant, il est beaucoup plus aisé de travailler sur un potager de forme carré ou de forme rectangulaire. Pour une petite famille de 4 personnes, vous pouvez opter pour une superficie de 36 mètres carrés. Vous pouvez même faire un plan sur une feuille ou un ordinateur pour mieux évaluer vos besoins et objectifs.

Désherbez le sol

Avant de vous installer, vous devez enlever toutes sortes de mauvaises herbes ou de gazon qui se trouve sur le sol. Pour cela, vous pouvez utiliser un coupe-bordure ou une pelle-bêche bien aiguisée. Si vous avez besoin d’une grande surface pour votre potager, vous pouvez utiliser une machine à gazonner.

Confectionnez les planches

Les planches vous permettent de compartimenter votre espace, de séparer les différentes espèces plantées et de bien enraciner vos cultures. Pour obtenir de meilleures planches, vous devez ameublir le sol existant et si possible ajouter 15 cm de terre meuble.

Pensez à l’engrais et au compost

Le compost et l’engrais apportent à votre sol des éléments nutritifs pouvant aider les végétaux à vite croître. Vous pouvez le fabriquer ou en acheter dans un centre commercial. Cependant, il est essentiel d’éviter les produits chimiques et toxiques pour vos plantes et pour l’environnement en général.

Choisissez des plantes faciles à cultiver

Les légumes dont vous consommez les feuilles sont généralement les plantes les plus faciles à cultiver. Pour une première expérience, optez pour des épinards, de la laitue et quelques racines comme les betteraves, les carottes, etc.

Suivez le calendrier cultural

Les conditions nécessaires pour la croissance d’une culture potagère peuvent varier en fonction de la saison. Pour cela, vous devez éviter de semer toutes vos graines au même moment ou à n’importe quel moment de l’année. En dehors de la station météo, vérifiez sur le paquet de la semence ou renseignez-vous auprès des services compétents pour en savoir plus sur le calendrier de jardinage.

Plantez vos graines

Pour obtenir de bons résultats, vous devez faire votre plantation avec beaucoup de rigueur et de soin. Pour cela, arrosez suffisamment les racines des plantes avant de les mettre sous terre. Veillez à ce que le collet des plants soit disposé à 10 ou 15 cm sous le substrat.

Entretenez les jeunes plants

Pour entretenir vos plants, vous pouvez semer à leurs pieds de l’engrais vert. Cela limite le développement des mauvaises herbes. Vous n’aurez donc plus besoin de désherber tout le temps votre potager. Dans le cas où la surface de votre potager est nue, vous devrez régulièrement faire le sarclage pour éloigner les herbes indésirables.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *