Installation et dépannage d’une pompe à chaleur : comment s’y prendre ?

Bricolage

Un grand nombre de foyers optent aujourd’hui pour l’installation d’une pompe à chaleur. Cette préférence est surtout occasionnée par les avantages qu’elle apporte.

Déjà, elle est plus écologique, économique et permet de bénéficier des subventions de l’État. Ce type d’appareil de chauffage est l’assurance d’un environnement sain en toutes saisons.

Mais il faudra être vigilant sur son installation. En cas de panne, il faut également respecter certaines règles pour une pompe à chaleur durable. Ci-après les détails pour vous guider.

Choisir l’artisan compétent et certifié

Souvent, lorsqu’il s’agit d’installer des appareils de chauffage, il est souvent compliqué de trouver un professionnel fiable. Or, la réussite de cette étape dépend grandement du professionnalisme et des compétences d’un artisan.

Pour se faire, il est indispensable de faire appel à un artisan qualifié ou bien une entreprise employant des artisans spécialisés dans l’installation de pompe à chaleur alpes maritimes ou ailleurs du côté d’autres départements.

Autrement, il est conseillé de demander l’avis de son entourage. Il se pourrait que l’un d’entre eux ait eu recours au service d’un professionnel tout récemment. Il s’agit d’une méthode infaillible pour trouver un expert.

Par contre, il faudra éviter les artisans qui effectuent des démarchages par téléphone. Généralement, un bon professionnel ne pratique pas de publicités. Le meilleur procède souvent à une analyse technique sur terrain pour mieux comprendre les besoins de ses clients.

Dans ce cas, l’idéal serait de demander plusieurs devis afin de comparer les offres. Les tarifs et les prestations peuvent varier d’un artisan à l’autre. Par ailleurs, si l’on cherche réellement un expert, la meilleure option consiste à se tourner vers un professionnel RGE ou reconnu garant de l’environnement. Celui-ci dispose souvent des compétences techniques nécessaires pour effectuer les travaux suivant les règles.

Connaître les bases des pompes à chaleur

Afin d’éviter d’être arnaqué, il vaut mieux connaître les notions de base sur les pompes à chaleur. Certes, il ne s’agit pas ici de devenir un professionnel de cet appareil, mais d’avoir certaines connaissances sur certains éléments.

Déjà, il est idéal de connaître les différents types de pompes à chaleur tels que la PAC géothermique, la PAC air-air ou encore la PAC air-eau. Elles disposent chacune de leurs spécificités et aussi de leur prix. Mais leur emplacement ne doit pas non plus être choisi au hasard. Il faut privilégier un endroit sûr qui ne gênera pas le voisinage.

Au moment de choisir la PAC, il faudra considérer plusieurs critères tels que le nombre des occupants, les besoins en chauffage ou en eau chaude, son niveau d’isolement, la taille du logement… Sa puissance doit également correspondre aux besoins de l’habitation. Cela permettra de préserver sa durée de vie.

En plus de ces éléments, il faut aussi tenir compte des aides ou primes selon le type de PAC. Les ménages qui perçoivent des revenus très bas et qui souhaitent faire installer une PAC peuvent par exemple recevoir une prime dont le montant dépend du type de PAC.

Qu’en est-il du dépannage d’une pompe à chaleur ?

En cas de panne de la PAC, il est indispensable de faire appel à un professionnel. Seul, cet expert dispose des connaissances pointues pour les réparations de ce type d’appareil. Malgré cela, il est conseillé de l’entretenir régulièrement, notamment les unités afin de préserver son état et éviter de devoir réparer en cas de panne.

Dans tous les cas, réparer soi-même la PAC n’est pas une très bonne idée. Cela pourrait détériorer l’état de celle-ci, mais aussi engendre un risque de perdre la garantie de la PAC. S’il arrive que la PAC ne fonctionne pas, il est possible de détecter les soucis via un écran digital qui transmet le code associé au problème.

Si ce moment survenait, il faudrait faire appel à un installateur afin de procéder aux réparations qui sont incluses dans le contrat de maintenance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *