Tout savoir sur l’hydrofugation de la toiture

Maison

L’hydrofugation du toit fait partie des entretiens nécessaires à cette structure de la maison. Bien qu’il s’agisse d’un investissement élevé, il génère de nombreux avantages. Ce dossier sur les traitements hydrofuges vous explique tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Le prix pour hydrofuger la toiture

Le prix d’une hydrofugation de toit dépend de plusieurs éléments. En effet, il est influencé par l’état de la couverture, des travaux de démoussage et de nettoyage réalisés, de la surface à traiter, du matériau de revêtement, du produit utilisé et de l’accès au chantier. Pour ce genre d’opération, il faut recourir aux services de cet artisan toiturier en Belgique. Ainsi, on peut espérer des résultats satisfaisants. Voici un aperçu des différentes interventions et leurs coûts respectifs :

  • Hydrofugation par un expert : entre 25 et 30 euros/mètre carré
  • Traitement hydrofuge sur une couverture propre : entre 10 et 15 euros/mètre carré
  • Hydrofugation d’une surface de 100 mètres carrés : environ 5 000 euros
  • Produit hydrofuge filmogène : 30 euros/mètre carré
  • Coût d’un traitement hydrofuge aqueux : en moyenne 35 euros/mètre carré

Concernant la dose du produit, il faut strictement se baser sur les indications du fabricant. Mais en moyenne, vous pouvez prévoir 1 litre par mètre carré. A noter que les produits pour les experts sont vendus à moitié prix pour une qualité trois fois meilleure. Si vous engagez un artisan qualifié, le tarif va dépendre du type de prestation demandée et des produits choisis. Mais en général, la plupart des couvreurs proposent un tarif qui peut aller de 15 à 80 euros/mètre carré.

Pourquoi hydrofuger sa toiture ?

Appliquer un traitement hydrofuge sur son toit  fournit à ce dernier une protection optimale contre les intempéries. Effectivement, ce produit étant généralement fabriqué à base de résine ou d’eau chaude, dépose un film protecteur sur la couverture et diminue sa porosité. Après ce traitement, l’entretien de la structure se fait plus aisément. En effet, l’eau et les saletés peuvent glisser davantage. D’ailleurs, l’hydrofugation de la toiture permet de maintenir son bon état durablement.

Un traitement hydrofuge permet en outre de limiter les dommages qui se produisent sur le toit au fil des années comme les tuiles cassées, la couleur ternie, etc. Associé à un système d’évacuation d’eau efficace, il agit en tant qu’imperméabilisant. Attention cependant en cas d’infiltrations, car ce traitement n’est pas adapté. De plus, il permet de ravir l’état de votre toit et de le protéger efficacement contre les diverses agressions. Enfin, l’hydrofugation retarde l’apparition de mousses et de champignons. Encore faut-il qu’elle soit confiée à un couvreur professionnel. Il connaît le type de traitement adapté à votre couverture et peut vous conseiller sur l’entretien de cette dernière.

Les différentes sortes d’hydrofuge de toiture

Les produits hydrofuges pour toiture sont en général fabriqués à base de résine acrylique ou d’eau chaude. Il en existe principalement deux types: l’hydrofuge de surface et l’hydrofuge qui pénètre. Mais actuellement, la seconde catégorie est de plus en plus appréciée en raison de sa durabilité et de sa résistance. A noter également qu’il y a les traitements hydrofuges colorés destinés aux tuiles et aux ardoises ayant perdu leur éclat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *