Comment chauffer l’eau d’une piscine avec des panneaux solaires ?
Retrouvez nos conseils pour chauffer l’eau d’une piscine avec des panneaux solaires !
Chauffage solaire pour piscine : le fonctionnement
L’énergie solaire, atout du chauffage pour piscine
Le chauffage solaire pour piscine, comme son nom l’indique, fonctionne grâce à l’énergie solaire contenue dans le rayonnement du soleil et captée par le panneau solaire installé sur votre toiture.
Cela vous permet de profiter d’une piscine dont l’eau serait chauffée tout au long de l’été, mais également entre les saisons (printemps, début d’automne).
De quoi se compose un chauffage solaire pour piscine ?
Le chauffage solaire piscine se compose de plusieurs éléments, que sont les capteurs solaires thermiques, une pompe, un filtre, ou encore un régulateur.
L’eau de votre piscine circule jusqu’aux panneaux thermiques, grâce à une pompe : elle est alors filtrée et circule à travers le capteur solaire, avant de retourner dans votre piscine, une fois réchauffée.
Quels sont les avantages d’un chauffage solaire pour piscine ?
Opter pour un chauffage solaire pour votre piscine présente de nombreux avantages, avant tout écologique. En effet, l’énergie solaire, vous le savez, est une énergie renouvelable et non polluante, qui vous permettra de réduire votre empreinte carbone tout au long de l’année.
Le chauffage solaire est, de plus, une solution économique, et ce malgré un investissement de départ conséquent. En devenant votre propre fournisseur d’énergie (grâce à votre kit solaire autoconsommation), vous n’aurez en effet plus besoin de souscrire un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur, ni de suivre les prix fluctuants pratiqués sur le marché de l’énergie.
Installer un chauffage solaire pour piscine : le guide
Estimer la rentabilité de ses panneaux solaires
Malgré ces avantages, le chauffage solaire pour piscine n’est pas une solution rentable pour toutes les situations. Il est donc nécessaire, avant de vous lancer dans une telle installation, de vérifier la rentabilité de votre projet. Cela peut être fait grâce à plusieurs critères, que voici :
- l’orientation de vos panneaux solaires thermiques ;
- l’inclinaison de vos panneaux solaires ;
- le taux d’ensoleillement de votre région et les possibles zones d’ombre pouvant atténuer la rentabilité de votre installation.
Cela vous permettra de déterminer à la fois la puissance des panneaux nécessaire pour chauffer l’eau de votre piscine, mais également le nombre de capteurs thermiques à installer pour répondre à vos besoins. Vous pourrez ainsi vous faire une idée du budget de votre future installation.
Où installer ses panneaux solaires ?
Au moment d’installer vos panneaux solaires thermiques, deux solutions s’offrent à vous :
- vous pourrez les installer sur une toiture (de maison, de véranda ou de garage) ;
- mais aussi au sol, au plus proche de votre piscine : cela vous permettra de réduire la distance entre le panneau et la piscine, limitant ainsi les coûts de matériel, de coûts de main d’œuvre et les déperditions thermiques.
En installant vos panneaux thermiques au sol, vous pourrez en optimiser le rendement, grâce à une meilleure inclinaison et une meilleure orientation.
Qui installe des panneaux solaires ?
Même si vous choisissez d’installer vos panneaux solaires thermiques au sol, il vous est conseillé de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : gage de qualité, cette certification vous permettra de prétendre à plusieurs aides financières.
Prenez le temps de comparer plusieurs devis avant de trouver le professionnel au meilleur rapport qualité / prix !
Quelle surface de panneaux pour chauffer une piscine ?
La surface renvoie au nombre de capteurs que vous installerez sur votre toiture. Il est généralement recommandé 0,3m2 de capteurs par mètre cube d’eau pour bien chauffer votre piscine. Cela dépend toutefois de l’ensoleillement de votre logement, de la technologie de votre capteur, ainsi que de la fréquence d’utilisation de votre piscine et de la température que vous préférez. En moyenne, la surface de panneaux représente entre 30 et 50° de la surface de votre piscine.
Coût et financement du chauffage solaire pour piscine
Investir dans un panneau solaire représente un budget de départ conséquent – entre 8 000 et 10 000€ – qui sera vite amorti grâce à vos économies d’énergie. Heureusement, il existe de nombreuses aides d’une installation solaire thermique, mises en place par les pouvoirs publics :
- un taux de TVA réduit ;
- une prime à l’autoconsommation ;
- l’Obligation d’Achat ;
- une fiscalité avantageuse ;
Ma Prime Rénov’.