Le garage bois pour protéger son véhicule à petit prix

Maison

Saviez qu’en France, un très grand nombre de véhicule passent les nuits à la belle étoile, au gré des intempéries ? Si votre voiture se trouve dans la même situation, et si comme plusieurs, l’idée de vous engager dans la construction d’un garage en maçonnerie vous rebute, ou si vous n’aimez pas trop l’idée d’opter pour un carport, alors, vous êtes sur la bonne page. Nous partageons avec vous tout ce qu’il vous faut savoir sur le garage en bois, une alternative plus simple, plus économique et plus pratique au garage traditionnel.

Pourquoi le garage en bois est-il une meilleure alternative ?

Beaucoup ont dû déménager dans une maison plus large tout simplement parce qu’ils recherchaient un logement disposant d’un garage. Le garage en bois vient répondre à ce besoin.

Une solution sécurisée, modulable, et pratique

Le garage bois en kit est devenu l’une des tendances les plus pratiques du moment. Il permet de garder votre voiture à l’abri des intempéries et de l’insécurité grandissante des villes. Modulable, il s’adapte à toutes les superficies et à toutes les situations. On retrouve même des modèles qui peuvent être démontés et déplacés facilement, un autre avantage qui séduit.

Sur le marché, on rencontre surtout des garages bois en kit qui rendent la tâche beaucoup plus facile, contrairement à un garage classique. Ils sont toujours plus esthétiques que les garages en parpaing.

Avec ces modèles de garages, vous n’aurez ni besoin d’un menuisier, ni d’un maçon, à moins que vous décidiez de votre propre chef de réaliser une dalle en béton pour donner plus de durabilité à la construction. Tout le nécessaire pour l’installation se trouve dans le kit du commerce, accompagné d’une note explicative.

Une solution économique, facilement accessible et polyvalente

Avec la conjoncture économique qui prévaut, quelques euros d’économisés ne seront pas de refus. Et c’est surtout en cela que le garage bois l’emporte sur plusieurs autres solutions. En plus d’être pratique, il ne nécessite pas un investissement colossal, contrairement aux garages en maçonnerie ou autre matériaux.

Plus concrètement, un garage bois peut s’obtenir déjà avec un budget de 2 000 ou de 2 500 euros. Il suffira d’enduire la structure boisée suivant une certaine fréquence pour la protéger contre les rayons ultraviolets et contre les insectes xylophages. La dalle béton sera l’idéale comme sol, surtout pour que le garage soit le plus stable possible.

D’autre part, le garage bois se décline en une très large variété de modèles. Loin de rendre le choix d’un modèle difficile, cette pluralité, ou plutôt cette diversité de l’offre permet à tout le monde de trouver le modèle adapté à la fois à la superficie dont vous disposez, à votre budget, au nombre de véhicules que vous possédez, etc.

Cela dit, précisons qu’il n’y a pas que les voitures que peuvent accueillir les garages bois. Vous pourrez aussi y ranger vos équipements de sport, votre matériel de bricolage et de jardinage, votre salon de jardin, vos vélos, pour n’en citer que ceux-ci. Vous ferez donc votre choix en fonction de l’usage que vous comptez faire de votre garage en bois.

Combien coûte un garage en bois ?

Le coût de la construction d’un garage en bois dépend essentiellement de la superficie sur laquelle elle est construite et de l’usage auquel il sera affecté. A titre indicatif, il faut prévoir un budget allant de 125 à 375 euros par mètre carré. Mais il faudra que nous discutions brièvement des dimensions.

En général, si vous n’envisagez que garer un seul véhicule, il vous faudra prévoir une surface de 12,5 m², c’est-à-dire du 5m x 2,5m.

Pour un garage double, la surface à prévoir ne doit pas être inférieure à :

  • 33 m², c’est-à-dire du 6m x 5,2m dans le cas où les véhicules seront garés côte à côte ;
  • 22,5 m², c’est-à-dire du 9m x 2,5m si les véhicules doivent être garés en enfilade.

Evidemment, ces données ne valent que pour les voitures standards. Pour ceux qui possèdent des camionnettes ou des camping-cars, vous reverrez les dimensions. De même, si en plus de votre véhicule, votre garage bois doit accueillir un espace de stockage, un atelier de bricolage, etc., les dimensions devront être revues en conséquence.

Autre paramètre à prendre en compte : la main d’œuvre ! Les garages en bois sont généralement conçus avec une structure en madriers. Cela rend l’installation accessible aux particuliers : les madriers s’emboîtent les uns aux autres comme des LEGOS !

Quelques conseils pour finir

Avant de boucler la boucle, nous tenons à vous rappeler ce qui suit. Si d’aventure vous vous offrez un garage construit avec du bois bon marché, vous devez savoir qu’il faudra prévoir une très bonne aération ou de la climatisation si vous comptez l’utiliser comme pièce de vie, ou atelier.

De même, le bois étant plus ou moins vulnérable à l’humidité, il faudra penser à le traiter et le protéger contre toute menace susceptible de fragiliser la structure du garage bois et compromettre sa durabilité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *