Avant de tester une marque ou un service, les consommateurs cherchent désormais des avis d’autres clients avant de tester eux même ce service. Aujourd’hui, les établissements ont très bien compris cela et en jouent ! Ces avis sont-ils vraiment de véritables expriences clients ? Ces avis sont-ils fondés ? Où bien ces avis sont le fruit de boots ou de faux commentaires ?
Les avis en ligne, un nouveau vecteur important pour la communication
Le saviez-vous ? Prêt de 88% des consommateurs regardent les avis sur internet avant de consommer chez une marque ou de faire appel à un prestataire. Pourquoi l’avis est-il si important ? C’est assez simple, les plateformes d’avis sont très bien référencées, et ces mêmes plateformes mettent en avant les établissements qui possèdent les meilleurs avis, tant en nombre qu’en qualité. Un établissement qui possède des centaines d’avis positifs et donc une note globable très importante (le plus proche de la note maximale) sera donc affiché en première position sur les moteurs de recherche lorsqu’un utilisateur tapera les mots clés correspondant à l’établissement de la personne en question.
Par exemple, si un plombier à Nice ou une pizzeria à Paris ont beaucoup de commentaires positives et des notes de 9.9/10 et de 9.8/10, ce sont ses établissements qui seront affichés en premier lorsqu’un utilisateur tapera « Plombier à Nice » ou « Pizzeria à Paris ».
Les avis consistent donc à améliorer la crédibilité de votre établissement aux yeux des consommateurs, et donc améliorer le référencement de tel ou tel établissement. Les différentes marques, notamment les marques de bricolage, ont parfaitement compris cela. Plus votre fiche sera bien référencée, plus les utilisateurs tomberont dessus, plus il y a de chances qu’ils se rendent dans l’établissement sur lequel ils sont tombés.
Les stratégies des marques pour obtenir une bonne e-reputation
Les marques connaissent très bien ses stratégies, qu’elles ont d’ailleurs incorporées dans leurs stratégies marketing. Leur souhait est simple : avoir un grand nombre d’avis positifs afin d’être bien référencé. Pour les marques, c’est du pain béni. En effet, ce type de campagne marketing ne coûte pas d’argent et ramène des clients, qui, à terme, pourront être des clients fidèles.
Pour gonfler le nombre d’avis, certaines sociétés n’hésitent pas à acheter des avis Google, Yelp ou TripAdvisor auprès de différents prestataires afin d’augmenter leur nombre de retour d’expérience positive. Certaines marques de bricolage utilisent cela afin d’avoir des bons commentaires sur des produits comme des outils ou bien pour vanter les services d’un entrepreneur.
Une autre stratégie, cette fois-ci beaucoup plus terrifiante pour tout entrepreneur, consiste à publier un grand nombre d’avis négatif sur les plateformes d’avis d’autres concurrents afin de casser leur réputation, et donc leur référencement, le taux de fréquentation et à terme leur chiffre d’affaire. Ces techniques sont tout bonnement illégales et extrêmement dangereuses pour les profils des entreprises sur ces plateformes d’avis (Google, Yelp, TripAdvisor, Trust Pilot, Avis Vérifiés, Pages Jaunes) s’ils constatent que vous faites appel à de faux avis.
Pourquoi le secteur du bricolage est-il particulièrement visé ?
Malheureusement, il est aisé de constater que de nombreux entrepreneurs optent pour l’achat d’avis et pire, pour la création d’avis négatif envers leurs concurrents. Cela leur permet de couper l’herbe sous le pied des concurrents afin d’être le seul à exister en terme de crédibilité dans un certain secteur autour de chez eux. Pour un entrepreneur, c’est intéressant car cela lui permet de gagner rapidement des clients. Cela est cependant illégal. Si vous êtes entrepreneur et particulièrement artisan, demandez à vos clients de poster de véritable avis sur leur expérience qu’ils ont eu avec votre société. Cela permet d’avoir de véritables avis positifs, et d’être parfaitement en règle avec les différentes plateformes d’avis qui pourront supprimer votre profil s’ils constatent que vous avez opter pour l’achat d’avis Google ou Tripadvisor. Quoi de pire que de voir les profils de votre entreprise supprimés sur Google ou TripAdvisor quand on sait que c’est ces plateformes qui permettent d’avoir une véritable clientèle de proximité.