Site icon Blog de Bricolage

Faire une douche à l’italienne : voici toutes les étapes à suivre

L’aménagement d’une salle de bain est loin d’être une mince affaire. Mais quand on sait comment s’y prendre, le travail devient moins contraignant.

Il suffit d’avoir une bonne idée en tête, et de faire preuve d’innovation. L’idéal serait d’opter pour une douche italienne. Zoom sur toutes les étapes à suivre !

Réunir tous les éléments d’une douche à l’italienne

Il n’est pas toujours facile d’aménager une salle de bain, surtout quand on manque d’idées.

En faisant des recherches sur internet, il est possible de créer quelque chose d’innovant. La douche à l’italienne figure parmi les dernières tendances actuelles en matière d’aménagement intérieur.

Il s’agit, pour rappel, d’une douche (sans marche) de plain-pied. Différentes configurations sont possibles comme notamment l’ajout d’un petit ressaut.

Il assure le raccordement des eaux usées, surtout en cas de travaux de rénovation.

Bien entendu, la réalisation d’une douche à l’italienne n’est pas aisée. La première étape consiste à réunir chaque élément constitutif.

Il s’agit plus précisément du receveur, du système d’évacuation et de la colonne de douche.

Il est tout à fait logique d’opter pour une douche facile à installer dans le cadre d’un projet d’aménagement intérieur.

Les modèles plus sophistiqués nécessitent l’intervention ou l’assistance technique d’un professionnel qualifié.

En tout cas, le receveur reste le premier élément à prendre en considération. Le fond d’une douche italienne peut être réalisé de différentes manières.

L’option la plus prisée consiste à investir dans un receveur prêt à carreler préconçu. En ce qui concerne le système d’évacuation, deux solutions sont possibles : le siphon ou le caniveau.

La première s’avère plus complexe, tandis que la seconde reste plus onéreuse, mais élégante.

La colonne de douche, quant à elle, les différentes options ne manquent pas. Les éléments encastrés sont à préconiser.

Réaliser sa douche à l’italienne par étapes

Maintenant que tous les éléments sont réunis, le vrai travail peut commencer.

Le marché propose heureusement des kits complets de douche à l’italienne. Il arrive parfois que la bande d’étanchéité ne soit pas livrée avec les kits.

Mais cela n’est pas vraiment un problème. Il est possible d’en trouver sur le net en visitant un site e-commerce.

Petite astuce : pour optimiser l’espace dans sa douche, mieux vaut opter pour un receveur extra plat. Il devrait normalement afficher une épaisseur inférieure à 4 cm.

Il faudra juste s’assurer qu’il s’agit bien d’un receveur prêt à carreler. Autrement, la tâche risque d’être plus contraignante que prévu, surtout dans le cas d’une installation à l’étage.

La première étape de réalisation d’une douche à l’italienne consiste à décaisser à l’emplacement du receveur.

Viennent ensuite la pose de la rehausse dans la réservation et le montage du receveur à carreler.

Après cela, il faudra préparer et étanchéifier les parois de la douche. Il s’agit d’une tâche difficile qui requiert de solides compétences en bricolage.

D’où la nécessité de recourir à une entreprise spécialisée. Elle s’occupe ensuite de la pose du carrelage sur le sol ainsi que les parois de la douche.

Il ne reste plus qu’à installer la robinetterie et la colonne de douche. Bien entendu, différents outils sont indispensables pour réaliser cette opération : un mètre, un pistolet à silicone, raclette, etc.

Quitter la version mobile