Les conduits de fumée encrassés peuvent être à l’origine d’un incendie. C’est pour les autorités publiques et les pouvoirs locaux ont mis en place des dispositions particulières obligeant les particuliers à ramoner leurs tubages de temps en temps.
Toutefois, chaque année, le manque d’entretien des cheminées provoque de nombreux incendies et des intoxications au monoxyde de carbone.
En outre, en éventuel sinistre, votre assurance peut refuser d’indemniser les dommages si elle constate que votre système de chauffage n’a pas été convenablement entretenu.
Pourquoi est-il importance de ramoner sa cheminée ?
D’une part, il s’agit avant tout d’une question de sécurité. Que les conduits soient raccordés à la chaudière ou à la cheminée, ils s’encrassent durant la saison de chauffage.
Ses suies, des goudrons et autres dépôts nocifs peuvent s’y accumuler. Il se peut même que des oiseaux y fabriquent leur nid.
Pour toutes ces raisons, le tirage est perturbé. Mais votre sécurité et celle de votre logement sont également en jeu.
En effet, ces éléments peuvent prendre feu à tout moment et enflammer les conduits. Ainsi, il convient de faire ramoner votre équipement de chauffage par un expert.
De plus, en visitant ce blog sur le ramonage de cheminée sur ce site: https://www.blog-cheminee.fr/ vous pouvez trouver toutes les étapes d’un tel entretien.
D’une autre part, il s’agit également d’une question d’économie énergétique.
En effet, un bon nettoyage permet de réduire considérablement votre consommation d’énergie.
Cela consiste alors à entretenir avec un hérisson les conduits. Les suies accumulées sur la paroi pourront ainsi se décoller.
Point sur la loi
Bien que le ramonage ne soit pas une loi nationale, il est prescrit comme une disposition légale par un arrêté municipal.
En général, il faut deux ramonages par an. Le premier se fait en début de la saison de chauffe et le second se réalise en milieu de celle-ci. Cela concerne essentiellement les combustibles solides à l’instar des bois, du charbon ou du fioul.
Pour les systèmes au gaz, un ramonage par an est suffisant. En outre, il y a le certificat de ramonage. Certains arrêtés prévoient aussi que l’entretien doit uniquement être assuré par un ramoneur certifié.
Lui seul est à même de remettre un certificat à l’issue de l’opération. Conservez-le bien, parce qu’en éventuel sinistre, il vous sera réclamé par votre assureur.
Le défaut d’entretien est d’ailleurs une infraction pénalisée par une amende.
Mais il peut aussi entraîner des sanctions plus lourdes. Pour vous renseigner davantage sur la loi concernant cette opération, rendez-vous sur ce blog sur le ramonage.
Vous y trouverez des informations pertinentes et complètes sur les dispositions à respecter.
Qui est responsable du ramonage ?
En général, le ramonage incombe aux habitants des lieux. Si vous habitez une maison dont vous êtes le propriétaire, c’est alors à vous de ramoner vos conduits de fumée.
Pour les bailleurs, par contre, autorisant leur locataire à utiliser la cheminée, ils doivent s’assurer, du bon état des conduits à chaque fois qu’ils changent de locataire.
Et pour les locataires, le ramonage est une charge locative mentionnée dans le contrat de location.
Enfin, il faut faire attention à la règle de copropriété pouvant interdire les feux de cheminée dans les zones privatives.