estimer une maison

Faire estimer une maison par un professionnel : pourquoi ?

Immobilier

Savez-vous que l’estimation de votre maison est une étape importante du processus de mise en vente ? Effectivement, car le prix de vente est l’un des facteurs qui déclencheront les visites des potentiels acquéreurs. De ce fait, une bonne estimation du prix de votre maison vous permet de la vendre rapidement et de limiter les marges de négociation des acquéreurs.

Toutefois, quelle que soit la nature de votre transaction : vente, location, achat, il est vivement conseillé de confier cette opération à un professionnel afin d’obtenir un résultat fiable.

Dans cet article, on va vous révéler pourquoi vous devez recourir à l’expertise d’un professionnel pour faire estimer votre maison.

Pour obtenir un juste prix

Pour déterminer le bon prix de votre maison, le professionnel va réaliser une étude comparative du marché de l’immobilier dans votre secteur ou dans votre quartier selon sa localisation. Dans un premier temps, il va comparer la maison à évaluer avec des biens similaires, actuellement mis en vente ou qui ont récemment été acquis par des preneurs. Puis, le professionnel va affiner son estimation en prenant en compte d’un certain nombre de critères qui caractérisent votre maison, à savoir : sa superficie, son état général, la luminosité, la répartition des pièces, etc.

Le fait de faire estimer sa maison par des professionnels de l’immobilier permet donc d’obtenir une estimation correcte de son prix.

Pour bénéficier d’une garantie

Étant professionnel chargé d’une estimation immobilière, il possède une grande connaissance dans le marché immobilier. Cela signifie qu’il connaît parfaitement le secteur géographique, et il a accès à de nombreuses informations sur ce domaine. De ce fait, l’estimation de votre maison ne sera pas faite au hasard, et que son prix sera déterminé de façon objective. C’est déjà une grande assurance pour vendre votre maison plus facilement et plus rapidement, non ?

En outre, un professionnel de l’immobilier est également une personne neutre qui dispose d’une vision globale du marché immobilier, et surtout de connaissances spécifiques. À cet effet, il saura trouver facilement les atouts qui peuvent influer sur les prix ou au contraire les défauts.

Pour une meilleure stratégie

Avec l’apparition de l’Internet, la circulation des informations est devenue plus rapide. Les candidats concernés à la propriété sont tous bien informés.

De fait, les professionnels du secteur estiment que si votre maison est affichée à 5 % au-dessus du prix du marché, cela peut freiner les acquéreurs à la visiter. Cela peut être dû au fait que certaines banques refusent de donner des crédits. Ainsi, le nombre des acheteurs solvables accroit sur le marché, ce qui augmente le rapport de force à leur avantage.

Concrètement, une maison mise sur une annonce en ligne et qui reste trop longtemps en vitrine va causer la méfiance des acheteurs. Celle-ci sera d’autant plus forte si le prix est baissé.

En revanche, si vous optez pour l’expertise d’un professionnel, cela vous permet de viser un prix juste et de mettre en confiance les futurs acquéreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *