attirer l'attention des visiteurs

Expédition d’articles décoratifs : les critères généraux d’envoi de colis à respecter

decoration

Les articles décoratifs Made in France jouissent d’une renommée mondiale en matière de qualité et de design. Bien évidemment, ce pays est connu pour son art de vivre et son savoir-faire dans le domaine de l’artisanat. Si vous comptez envoyer quelques accessoires de décoration à l’étranger, voici quelques conseils pour vous aider.

La nature du produit

Votre famille vit à Londres et vous aimeriez leur faire parvenir des articles venant de France ? Si vous êtes en France pour vos études ou votre travail, vous pouvez facilement envoyer un colis au royaume uni grâce à une plateforme d’expédition de colis.

Selon les règles de transport applicables, les articles décoratifs ne font pas partie des objets dangereux ni des objets prohibés. Aussi, vous pouvez faire expédier sans problème un tapis kilim, un photophore en marbre, une horloge Art-Déco, des tableaux muraux, etc.

Toutefois, le professionnel de l’envoi de colis ne prend pas en charge les objets cassables et les produits extrêmement fragiles. Les objets de décoration en verre et cristal peuvent ne pas être acceptés. Renseignez-vous auprès de la plateforme pour savoir si votre produit est éligible à l’envoi à l’international.       

Emballage

L’emballage est très important, car il protège son contenu et garantit l’arrivée du colis en bon état. L’emballage doit être de forme simple et régulière (cubique, rectangulaire), et aucun objet ne doit dépasser l’emballage. C’est pour ces raisons qu’il est conseillé de choisir un emballage à carton. Ce dernier est facile à manipuler, aussi bien à la main qu’avec les outils automatisés.

L’emballage de votre colis doit respecter ces quelques critères :

  • Carton solide : optez pour un carton double cannelure pour bien protéger vos articles de décoration.
  • Carton adapté à la taille de son contenu : un carton trop grand risque de se tasser à cause du vide important. Un carton plus petit risque de se bomber et de se déchirer.
  • Utilisez des matières de calage et de protection efficaces. Elles servent à combler les vides et à protéger les produits des chocs.
  • Fermez votre carton en utilisant un ruban adhésif large (5 cm de large) et en optant pour la méthode de fermeture en H.

Conditions de poids et de dimensions

Le poids du colis

Le poids maximum accepté d’un colis est de 20 kg. Pour vous donner une idée, une vase soliflore en céramique pèse en moyenne 280 g. Cela vous fait environ 71 soliflores. Dans cette condition, vous pouvez envoyer ou recevoir un colis de poids assez important.

Attention, le poids du colis, c’est le poids de total incluant le poids de l’objet à expédier, le poids de son emballage, et le poids des matières de protection. Il faut prendre en compte tout cela pour éviter de payer des frais supplémentaires quand votre colis dépasse le poids autorisé.

La taille du colis

Lorsqu’on parle de la taille du colis, on fait référence aux dimensions de l’emballage, et non pas à celles de son contenu.

Vous avez une montre murale mesurant 39 x 37 x 13,5 cm, vous la mettez dans un carton mesurant 40 x 40 x 15 cm. La dimension du colis est donc de 40 x 40 x 15 cm. Si vous mettez la même montre dans un carton mesurant 42,5 x 40 x 20 cm, la dimension du colis change donc en 42,5 x 40 x 20 cm. C’est très important pour la règle de poids volumétrique.

Le poids volumétrique

Selon la règle du transport international, pour un colis de même poids, le plus volumineux paie un frais de transport plus cher. Il est donc important de réduire le volume du colis dans la mesure du possible. Toutefois, il ne faut pas négliger les calages et les emballages de protection.

Conditions de valeur

Les matériaux précieux (or, titane, diamant, émeraude, etc.) ne sont pas acceptés en tant que colis. Par exemple, une statuette en or massif ne sera pas acceptée par les transporteurs, et elle ne passera pas les douanes.

À noter qu’envoyer un produit prohibé, malgré l’interdiction, est à votre risque et péril. Le produit peut être saisi par les autorités, et vous êtes passible d’une peine de prison et d’un paiement d’amende.

Si le colis est endommagé ou perdu, la faute est imputable à la plateforme de réexpédition, le propriétaire de la marchandise a droit à une indemnisation plafonnée à un montant fixé par les transporteurs. Cela veut dire que vous êtes libre d’envoyer au Royaume-Unis (ou ailleurs) un colis d’une valeur supérieure à ce montant. Toutefois, vous ne pouvez pas prétendre à une indemnisation supérieure à ce dernier.

Étiquette de transport

L’étiquette de transport est un document qui garantit l’arrivée du colis à bon port. Elle contient toutes les informations indispensables pour acheminer le colis selon les conditions dont il doit bénéficier. Elle comporte, entre autres, l’adresse précise et complète du destinataire (voie, numéro de voie, ville, code postal, etc.).

L’étiquette de transport comporte un numéro permettant au destinataire de suivre sa livraison en ligne. Elle contient aussi des informations destinées à renseigner ceux qui sont amenés à manipuler le colis (manutentionnaire, magasinier, transporteur, agent de douane…).

Elle doit obéir à certaines règles :

  • Elle est rédigée conformément aux renseignements que vous fournissez à la plateforme. Veuillez donc fournir des renseignements exacts et complets.
  • L’étiquette, une fois imprimée, doit être lisible, et ne doit pas y avoir ni modification, ni gommage, ni rature.

Voilà les 5 grandes règles à respecter lors de l’expédition d’un colis à l’international. N’oubliez pas de lire attentivement les CGV/CGU de la plateforme d’expédition de colis pour avoir des informations supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *