Site icon Blog de Bricolage

Les étapes pour poser une gouttière

La pose de gouttières pour faire évacuer les eaux de pluie de la toiture se fait par étapes que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. Aussi, elle doit être faite suivant les règles d’art pour que les gouttières puissent garantir leurs fonctions. Voici les différentes étapes pour une pose correcte.

Les éléments essentiels lors d’une installation de gouttières

Il existe trois éléments importants à prendre en compte pour bien installer ses gouttières. Le premier est de couvrir tout le toit. En effet, les eaux pluviales rigolent sur la couverture et il est donc capital de les saisir où qu’elles soient. Pour ce faire, vous devez vérifier le nombre de pentes de votre toiture ainsi que leur degré.

Puis, il convient d’étudier le tracé des gouttières qui ne doit pas, en règle générale, dépasser les ouvertures du logement. Alors, pour que rien ne soit laissé au hasard, n’hésitez pas à contacter un spécialiste de pose de gouttière.

Enfin, le troisième paramètre à considérer est le choix de l’évacuation de pluie. Vous pouvez choisir une élimination par les canalisations d’eaux usées ou via un récupérateur. Dans le second cas, les eaux récupérées peuvent être utilisées pour arroser vos plantes.

Poser une gouttière en fonction de son matériau

La pose de gouttières peut varier en fonction de son matériau de fabrication. Ainsi, pour une structure en PVC, l’installation se fait en 3 étapes. La première est la pose des crochets qui soutiennent les tuyaux. Ils s’installent à intervalle régulier de 40 cm avec un écart d’environ 2 cm entre la façade  et les gouttières. La seconde étape est la mise en place de la gouttière horizontale. Pour ce faire, il faut emboiter les différents composants de la gouttière en s’assurant que la pente conduit vers les  canaux de descente. Puis, on procède à l’installation de la gouttière verticale également appelée descente. A noter que ces opérations sont faciles à réaliser et peuvent être faites par soi-même.

Mais s’il s’agit d’une gouttière en zinc, les travaux sont plus compliqués et nécessitent le recours à un spécialiste comme cet artisan spécialisé dans la pose de gouttière en Cergy sur ce site : gouttiere-95.fr. Ce genre d’installation demande aussi l’usage d’outils spécifiques. Quoi qu’il en soit, l’artisan commence toujours par la mise en place des crochets. Puis, il passe à la mesure et au découpage des tronçons. Ensuite, il assemble et soude solidement les différents composants de la gouttière. A noter que les joints doivent être couverts de mastic pour assurer une bonne étanchéité. La prochaine étape est l’installation de la gouttière sur les crochets et son raccordement au récupérateur d’eau ou aux canalisations d’eaux usées.

Les autres matériaux de fabrication de gouttière

Outre le PVC et le zinc, les gouttières peuvent être fabriquées en acier ou en aluminium. L’installation de ces types de systèmes d’évacuation est la même que celle d’une gouttière en PVC. En effet, elle se réalise par encastrement. Enfin, il y a les gouttières en cuivre qui doivent être assemblées au moyen de rivets ou soudées.

Pour bien choisir la gouttière la plus adaptée à votre habitation, vous devez avant tout prendre en compte son prix. Mais il faudra aussi vérifier le coût de son installation et l’entretien qu’elle nécessite.

Quitter la version mobile