Escalier pour maison : comment faire le bon choix ?

Guide

L’escalier est un indispensable pour les maisons à étages. Il remplit également un rôle esthétique surtout en raison de sa taille qui peut être assez imposante. Pour assurer un bon design à son intérieur, le choix de l’escalier est donc indispensable. Il faut aussi vérifier plusieurs éléments.

Les éléments importants dans le choix d’un escalier

Pour la mise en place d’un escalier, il est utile de prendre en considération l’espace qui y est dédié. En général, cette surface varie entre 4 à 6 m2 au niveau du sol. Mais cela peut dépendre du type d’escalier qu’on souhaite installer.

Pour faire son choix, il est également nécessaire de prendre en compte les types de pièces que l’escalier relie.

S’il s’agit de pièces très fréquentées, comme des chambres, les escaliers larges ou droits conviennent davantage.

Des escaliers escamotables existent aussi si les parties supérieures ne sont pas très sollicitées comme les combles et les paliers. Ce genre d’escalier peut être pliant ou coulissant.

Étant donné le rôle esthétique de l’escalier, il est important d’en tenir compte. Pour cela, il est nécessaire d’accorder son aspect à la décoration d’intérieur au niveau des couleurs, par exemple.

Pour un intérieur moderne, par exemple, certains modèles d’escalier présentent des couleurs sobres. Il existe également des escaliers sur-mesure. Cela permet d’adapter son escalier à son intérieur de manière efficace.

Les matériaux de construction jouent aussi un rôle important. En effet, un escalier en bois n’a pas le même rendu qu’un autre en métal ou en béton. Évidemment, puisqu’il s’agit de quelque chose qu’on installe chez soi, il est normal de tenir compte de ses goûts.

Tout en faisant en sorte qu’ils s’accordent à l’usage de l’escalier à mettre en place.

Se renseigner sur les différentes sortes d’escaliers

Pour un projet d’installation d’escaliers, il est bénéfique de connaître les choix possibles. En effet, il existe plusieurs sortes d’escaliers. Il y a, l’habituel escalier droit.

Ce genre d’infrastructure demande énormément de place. Ce qui en fait le choix idéal pour les grandes pièces. Le dessous de l’escalier peut également être utilisé comme espace de rangement.

Il y a également les escaliers hélicoïdaux qui sont des modèles non encombrants. Ils conviennent surtout aux espaces réduits.

L’escalier 2/4 de tournant quant à lui se situe entre les deux. En plus du gain de place qu’il procure, il offre aussi plus de liberté de mouvement.

Cependant, il n’est pas facile de déterminer quel escalier mettre en place si on n’est pas un connaisseur.

Pour un intérieur parfait, un escalier sur-mesure convient très bien. En optant pour cette perspective, on peut aussi choisir des escaliers modernes fabriqués à la demande.

Pour trouver l’escalier idéal pour sa maison, il est indiqué de faire appel à des professionnels. En plus de donner les meilleurs conseils sur la sélection, ils peuvent aussi proposer une solution pour réduire la nuisance sonore.

En effet, lorsqu’un individu monte ou descend l’escalier, celui-ci peut émettre un son assez désagréable. Surtout si on ne fait pas attention et qu’on a des enfants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *