Entreprises du BTP : comment se protéger correctement ?

Assurance

Le processus de construction d’un bâtiment est parfois très complexe et s’expose à de nombreux risques que même les professionnels ne maîtrisent pas toujours.

Il est donc nécessaire de protéger son activité en souscrivant à la bonne assurance. Voici alors les principaux contrats qu’une entreprise spécialisée dans le BTP devrait envisager.

Les assurances prescrites par la loi

Parmi les réglementations que les entreprises du BTP devraient suivre, il y a celle de souscrire aux contrats d’assurance obligatoires.

En effet, cela est lié à l’engagement qu’elles ont avec leur client, plus précisément, celui de réaliser les travaux dans les règles de l’art, et de faire une livraison sans pépins techniques.

Néanmoins, les erreurs de conception ne sont malheureusement pas rares. Si des cas de malfaçons sont effectivement avérés, alors le professionnel doit mettre sa responsabilité civile en jeu.

Ainsi, la loi l’oblige à effectuer les rectifications ou réparations nécessaires, entièrement à ses frais. C’est justement le genre de problème que l’assurance responsabilité civile décennale permet de couvrir.

Sur une période de 10 ans après réception de l’ouvrage, il est possible pour les propriétaires de faire des réclamations.

Les garanties vont permettre de rembourser les coûts engendrés par les rénovations jusqu’à un plafond de 150 000 euros.

En outre, il est aussi indispensable d’être couvert par l’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro.

Les différentes entreprises ou artisans qui travaillent dans le bâtiment sont susceptibles, durant leurs chantiers, de provoquer des dégâts (matériels ou corporels), sur un tiers.

Le contrat RC pro permet entre autres de couvrir la réparation des dommages ou de donner des compensations aux victimes pour le préjudice causé.

De quoi ainsi éviter aux bénéficiaires de cette couverture de plonger dans des difficultés financières à cause de ce type d’imprévu.

Le manque de trésorerie peut entraîner, par effet de domino, un arrêt des activités et une faillite alors que les travaux ne sont pas terminés.

Les assurances aux protections plus vastes

Les assurances obligatoires sont là pour pallier des risques assez courants. Cependant, la couverture qu’elles offrent n’est pas réellement complète. En effet, afin de se prémunir d’un maximum de sinistres possibles, il est vivement recommandé de se tourner vers des contrats multirisques. Les garanties proposées sont alors plus nombreuses et les protections beaucoup plus larges. Ainsi, le matériel utilisé, les locaux et installations exploitées par les entreprises ou encore les employés pourront être couverts. En cas de catastrophes comme des incendies ou des inondations, les bénéficiaires pourront également espérer diverses compensations en fonction des dégâts constatés.

Les assurances multirisques constituent alors des filets de sécurité qui profite aussi bienaux professionnels qu’aux particuliers. Cependant, les primes à verser pour être complètement serein sont parfois assez élevées. C’est pour cela qu’il est important de réaliser des comparaisons entre plusieurs offres. Il est possible, pour cela, de se faire aider par un courtier. Il s’agit d’un expert en matière d’assurance qui s’occupe de prospecter et de négocier des contrats auprès des organismes spécialisés. Il se chargera de trouver la protection avec le meilleur rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *