En quoi consiste la rénovation du conduit de fumée d’une cheminée?

Maison

Il existe aujourd’hui différents modèles d’équipements électriques de chauffage. Malgré cela, nombreux sont ceux qui préfèrent allumer la cheminée pour chauffer leur logement durant les saisons froides. Faut-il encore que celle-ci soit bien entretenue et parfaitement fonctionnelle. En effet, il peut arriver que les travaux d’entretien réguliers ne suffisent plus pour redonner à une cheminée ses performances d’antan. Dans ce cas, la rénovation du conduit s’impose. Nous en parlons justement dans le présent article.

 À quel moment procéder à la rénovation du conduit de sa cheminée ?

Pour optimiser le rendement et les capacités thermiques d’une vieille cheminée, la rénovation de son conduit est souvent incontournable. Pour les travaux à réaliser à cet effet, il est conseillé de faire appel à un professionnel expérimenté comme ce ramoneur à Nanterre sur ce site : ramoneur-hauts-de-seine.fr . Avant d’entamer la moindre chose, cet artisan va établir un diagnostic du conduit. Cela lui permet de déterminer la meilleure façon d’appréhender sa réfection.

Dans la majorité de cas, la rénovation du conduit est nécessaire lorsque son étanchéité fait défaut. L’évacuation des fumées et la perte de chaleur par sa paroi témoignent de ce problème. Une telle situation est pourtant très dangereuse pour l’habitation ainsi que ses résidents. Il faut ainsi y remédier rapidement.

En effet, lorsque le conduit n’est pas étanche, il permet les fuites de fumées chargées de monoxyde de carbone. Ce gaz incolore et inodore est nocif pour la santé. À forte dose, il peut même être mortel. Outre les risques sanitaires, le manque d’étanchéité du conduit peut provoquer un incendie. Il favorise en effet la surchauffe de la structure interne de la cheminée. Un feu de cheminée peut ainsi se déclencher. Il peut se propager sur la charpente et la maçonnerie de la maison.

Quelles techniques de rénovation utiliser pour assurer l’étanchéité de son conduit de cheminée ?

Les travaux relatifs à la rénovation d’un conduit de cheminée ne sont pas à la portée de tous. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un ramoneur professionnel pour leur exécution. Pour garantir l’étanchéité de cet élément, cet artisan peut recourir à deux techniques différentes, à savoir :

Le chemisage de la cheminée  

Il se matérialise par la pose d’un revêtement étanche sur la paroi du conduit de fumée pour le rendre étanche. Cette méthode possède plusieurs atouts. En effet, elle n’affecte pas le tirage naturel de la cheminée. C’est là l’assurance d’une utilisation économique et sans perte de chaleur de cet appareil de chauffage. Par ailleurs, sa réalisation nécessite moins de temps. Les lieux resteront d’autant plus propres au cours des travaux.

À titre d’information, il existe deux manières de réaliser le chemisage d’un conduit de cheminée. D’une part, il y a le chemisage par projection de mortier. Il implique l’application d’un enduit spécial sur la paroi interne du conduit de fumée. D’autre part, il y a l’utilisation d’une gaine de résine à poser sur la paroi de ce dernier.

Le tubage de la cheminée  

Les ramoneurs professionnels ont fréquemment recours ce procédé pour rendre une cheminée plus étanche. Pour ce faire, ils insèrent un long tube métallique dans le conduit. Il s’agit d’un tube en inox la plupart du temps. Celui-ci peut être souple ou rigide.

Toutefois, cette solution n’est pas adaptée à toutes les situations. Les ramoneurs y ont principalement recours pour faire l’étanchéité d’un conduit maçonné. D’ailleurs, leur intervention est inévitable du fait que l’installation du tube doit se faire conformément aux normes NF DTU 24.1 et 24.2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *