Drain bouché : Comment le nettoyer [Trucs 2019]

Guide

Consultez ces conseils pour désengorger un drain et éviter que des sabots ne se reproduisent.
Les éviers de cuisine et de salle de bain travaillent beaucoup autour de votre maison, donc s’ils sont bouchés, vous le remarquerez tout de suite. Ces obstructions résultent généralement de l’accumulation de débris dans vos tuyaux – des miettes aux cheveux en passant par la saleté et la graisse.
Bien que les magasins vendent de nombreux produits chimiques pour nettoyer votre drain, ces produits sont durs et peuvent endommager les tuyaux. Plusieurs fois, ces produits abaissent simplement le sabot, ce qui peut éventuellement entraîner une sauvegarde plus importante.

Voici quelques moyens pour vous aider à éliminer les sabots de drains et à les empêcher de se former à l’avenir.


Faire bouillir de l’eau chaude

Essayez d’attaquer votre sabot avec de l’eau bouillante. L’eau chaude ne le fera pas – bouillir est la clé pour dissoudre toute matière organique dans votre évier.

Quelques mots d’avertissement cependant : n’utilisez pas d’eau bouillante si vous avez des tuyaux en PVC, car la chaleur pourrait desserrer leurs joints. De plus, veillez à ne jamais verser de l’eau bouillante directement sur le bol d’un évier en porcelaine, car cela pourrait se fissurer. Toujours verser l’eau directement dans les égouts. Utilisez une grande bouilloire ou une grande casserole, faites-la bouillir sur la cuisinière, versez-la dans les égouts et recommencez si nécessaire.


Vinaigre et bicarbonate de soude

Lorsque la seule eau bouillante ne permet pas de vider l’évier, vous pouvez utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude. Commencez par verser une demi-boîte de bicarbonate de soude dans les égouts. N’ajoutez pas d’eau. Ensuite, versez une demi-tasse de vinaigre dans l’évier, puis fermez le drain avec un bouchon en métal ou un chiffon ; le vinaigre et le bicarbonate de soude provoquent la réaction “volcanique” souvent observée dans les projets scolaires. Attendez 30 minutes avant de verser de l’eau bouillante dans les égouts.

Plongeur ou plongeur à main

Si votre évier est complètement bouché à cause d’une obstruction importante ou s’est tellement bouché qu’aucun liquide ne coule à travers, il est peut-être temps de plonger.

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir le bon type de plongeur : en forme de coupe, pas de rebord, c’est ce que vous voulez comme évier. Les plongeurs de poche et de pleine longueur sont disponibles et ils sont tout aussi efficaces.

Retirez tous les filtres métalliques de votre évier de cuisine ou le bouchon de métal de votre évier de salle de bains. Remplissez l’évier à moitié avec de l’eau, puis placez le piston au-dessus du drain et assurez-vous d’avoir un joint ferme. Utilisez des plongées nettes et rapides pour enlever le sabot. Vérifiez périodiquement si l’évier se vide.

Petit serpent de drainage à commande manuelle

Ces serpents de récupération portables sont disponibles dans les magasins de matériel informatique, généralement à moins de 10 $. Ils utilisent un long fil d’acier à ressort pour “se faufiler” dans les égouts. Une fois contre un sabot, ils peuvent être tordus pour attraper et enlever les débris. La conception en fil d’acier leur permet de se plier autour de la plupart des tuyaux.



Si tout le reste échoue, vous devrez peut-être retirer le tuyau de vidange et retirer l’obstruction manuellement. Des sabots se forment souvent dans la pièce en forme de U appelée piège en P. Cette pièce a normalement un écrou à chaque extrémité qui est facile à dévisser. Si vous avez des tuyaux en métal, vous devrez peut-être utiliser des verrous de canal ou une grande clé à molette. Assurez-vous également de placer un seau sous le piège en P avant de le retirer.

Bien que ces techniques domestiques puissent être efficaces pour éliminer les sabots d’évier, envisagez de faire appel à un plombier si vous rencontrez un événement inattendu ou si aucune des méthodes de bricolage ci-dessus ne fonctionne. Les grands problèmes de plomberie nécessitent une expertise professionnelle ; sans connaissances appropriées, vous pouvez faire plus de mal que de bien.

Entretien du drain

Vous n’êtes pas obligé d’être un as du plombier pour garder vos drains dégagés. Voici quelques moyens faciles de maintenir les drains et d’éviter les sabots :

• Couvrez les drains avec des récupérateurs de cheveux et de nourriture, également appelée filtres, pour empêcher ces objets d’entrer dans les tuyaux de drainage et de provoquer un encrassement.

• Faites couler de l’eau chaude dans les égouts après chaque utilisation. L’eau chaude élimine toute accumulation de particules fraîches, ce qui lui permet de s’écouler à travers le drain plutôt que de coller aux parois des tuyaux.

• Ajoutez une poignée de bicarbonate de soude à vos drains et faites-le ensuite avec de l’eau chaude. Le bicarbonate de soude est un excellent nettoyant naturel et aidera à éliminer les odeurs. Le vinaigre est un autre excellent nettoyant naturel pour les drains.
Pour plus des informations, vous pouvez contacter notre équipe de plombier saint genis pouilly .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *