Douche ou Baignoire ? Que choisir pour sa maison !

Guide

De nos jours, prendre une douche avant de commencer la journée ou nettoyer une journée de saleté est devenu moins une corvée et un régal avec l’arrivée de douches à jets électriques, de luxueuses bulles de bain moussantes et d’autres produits de soin exotiques.

Si vous n’êtes pas assez chanceux pour prendre à la fois une baignoire et une douche, ou si vous rénovez ou rafraîchissez actuellement votre ensemble de salle de bains et vos accessoires de plomberie, vous pouvez en soupeser les avantages et les inconvénients.

Que votre objectif principal soit le design, l’esthétique ou la fonctionnalité, je vais examiner brièvement quelques-uns des avantages des deux:

L’hygiène

Les douches d’hygiène quotidiennes sont conçues pour que vous restiez en bonne santé, que vous vous sentiez propre et que vous ne soyez pas sale. Dans cet esprit, l’idéal est d’utiliser une méthode qui vous permet de vous sentir propre et d’être propre plus longtemps.

Tandis que beaucoup de gens n’aiment pas l’idée de s’allonger dans un bain d’eau pleine de leur propre saleté et préfèrent l’idée que l’eau soit évacuée par les égouts avec une douche, d’autres pensent que le fait plus relaxant de s’allonger pendant que vous vous nettoyez est plus attirant.

Je pense que les douches offrent les deux options, avec la possibilité de faire varier la pression de l’eau avec des douches à jets puissants et d’opter pour un nettoyage en profondeur de toutes les saletés.

Le nettoyage de la douche ou de la salle de bain

Avec un tel équipement conçu pour vous garder propre, l’idée même de passer trop de temps à le nettoyer peut être déconcertante, bien qu’il soit totalement subjectif de savoir si les gens pensent à ceci.

Les douches sont souvent enfermées dans des cabines entourées de carrelage et de jointoiement, tandis que les salles de bain offrent des espaces plus larges et plus ouverts pour les manœuvres lors du nettoyage. Nous souhaitons consacrer plus de temps à la propreté qu’au nettoyage de nos équipements. Bien que le vainqueur principal de cette ronde dépende de l’endroit où se trouve votre bain ou votre douche, nous allons donner un point à la facilité de nettoyage d’une salle de bain tout en prenant en considération que la douche est plus rapide à être nettoyé.

Le gain d’espace

L’espace est rare dans la salle de bain moyenne, qui mesure souvent seulement 3 sur 4. Tandis qu’une baignoire standard mesure 76 cm de large, elle peut atteindre 182 cm, tandis que les douches  se trouvent en 90 cm ou 121 cm. Cette empreinte plus petite permet à une douche de s’intégrer beaucoup plus facilement dans une petite salle de bain qu’une baignoire, libérant ainsi de la place pour d’autres caractéristiques.

L’élimination de la baignoire au profit de la douche permet également aux propriétaires d’intégrer une douche plus grande et semblable à un spa plutôt que l’enceinte standard, tout en utilisant moins d’espace que la baignoire moyenne.

L’efficacité énergétique

Lorsqu’il s’agit d’efficacité énergétique et d’économie d’eau, une douche rapide bat presque toujours le bain. La suggestion courante qui suppose que les bains sont plus respectueux vis-à-vis à  l’environnement et utilisent moins d’eau pourrait en fait être une idée fausse. En effet une douche qui dure en moyenne 8 minutes, aide à gaspiller environ 62 litres d’eau chaude, ce qui est inférieur à la quantité utilisée pour remplir la plupart des baignoires standard, alors qu’un bain moyen utilise 100 litres à l’aide d’une pomme de douche moderne à faible débit

Si vous avez tendance à étendre vos douches plus longtemps, toutefois, les baignoires peuvent présenter un avantage par rapport aux douches.

L’accessibilité

Entrer et sortir de la baignoire peut être difficile pour les personnes âgées, les personnes handicapées ou à mobilité réduite. Pour ces personnes, les douches offrent un avantage en matière de sécurité et d’accessibilité par rapport aux baignoires, en particulier les douches avec design incurvé ou à enroulement. Si un membre de votre famille a de la difficulté à utiliser la baignoire, une douche peut lui permettre de prendre un bain indépendant avec moins de difficulté que d’utiliser une baignoire.

Pensez à long terme, pensez à la vente de votre bien

Si vous envisagez d’échanger votre baignoire contre une douche autonome, réfléchissez à l’impact que cette décision pourrait avoir au moment de la vente de votre maison. Une maison avec douche seulement n’a pas nécessairement moins de valeur que celle avec baignoire, mais la vente peut prendre plus de temps. Conservez au moins une baignoire à la maison pour ne pas faire fuir les familles et les acheteurs avec enfants, qui pourraient préférer une baignoire pour se laver facilement.

Conseils pros

Avant de changer votre salle de bain, pensez à la variété de solutions de salle de bains que votre entrepreneur vous suggère  pour que votre expérience de la douche ou du bain soit aussi relaxante, attrayante et hygiénique que possible.

Avec la combinaison, le mélangeur et les douches numériques et des options de création sur mesure disponibles aujourd’hui, nous pensons que vous trouverez toujours tout ce dont vous avez besoin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *