Site icon Blog de Bricolage

Comment démousser son toit ?

Démousser son toit est une tâche très importante non seulement pour l’esthétique de votre toiture mais également pour éviter le risque de fissures.

L’entretien de votre toiture peut être réalisé par vos soins ou encore des professionnels qualifiés.

Le faire soi-même

Réaliser le démoussage de sa toiture et l’entretien général de cette dernière est une tâche compliquée qui nécessite certaines connaissances comme le type de produit à utiliser en fonction du matériau de votre toit.

Il y a donc la nécessité de faire un travail d’information en amont. De plus, le travail en hauteur constitue un risque qui n’est pas à négliger.

En effet, certaines blessures, si vous veniez à glisser de votre toiture, pourraient être graves. Cependant, faire le démoussage de sa toiture seul présente des avantages financiers.

En effet, si vous disposez du temps nécessaire à cette tâche et que vous possédez le matériel adapté, vous allez certainement économiser de l’argent.

De plus, si le résultat vous convient, vous n’aurez plus à faire appel à un professionnel sachant que le budget pour l’entretien de la toiture est, au bout de quelques années, plutôt conséquent.

Pour finir, les professionnels de toiture ne sont pas en mesure de mettre en place des systèmes de garantie qui auraient certainement pu peser dans la balance.

Le démoussage et le nettoyage de sa toiture se déroule en plusieurs étapes si vous souhaitez le réaliser sans l’aide d’un professionnel :

-1) Il vous faut vous munir du matériel nécessaire à la réalisation du démoussage de votre toiture (échelle, sécateur, baskets adéquates, brosse ou pulvérisateur, équipement de protection contre les odeurs des produits, produit hydrofuge, etc.) ;

-2) Installer des crapaudines au bout de la gouttière afin de pouvoir par la suite jeter les déchets ;

-3) Utiliser le sécateur afin d’enlever la végétation qui s’est accumulée ;

-4) Appliquer un produit anti-mousse avec une brosse ou un pulvérisateur puis laisser agir ;

-5) Utiliser un nettoyeur haute/basse pression, selon votre toit, afin de retirer les débris ;

-6) Appliquer un traitement hydrofuge, puis rincer la toiture avec un nettoyeur basse pression.

 

Faire appel à un professionnel

Il semble plus prudent de faire appel à un professionnel spécialisé que de réaliser l’entretien de la toiture seul, surtout si vos connaissances dans le domaine sont limitées.

De plus, il est important d’entretenir sa toiture régulièrement pour ne pas avoir de problème d’isolation ou autre. En effet, les professionnels utiliseront des produits adaptés à votre toiture, seront certainement plus rapide que vous, en partie grâce à leur expérience, mais également vous proposeront un travail de qualité.

Opter pour l’intervention de professionnels est un choix qui présente moins de risques.

En effet, si vous réalisez vous-même le nettoyage de votre toiture, vous n’êtes pas sûr d’arriver au résultat souhaité, or les couvreurs, eux, seront plus à même de vous fournir un travail qui vous conviendra.

De plus, les professionnels travaillent généralement avec des produits qualitatifs qu’ils ont déjà testés auparavant, alors que si vous n’avez jamais réalisé le démoussage de votre toiture, vous n’êtes pas en mesure de juger en amont de l’efficacité et de la pertinence du recours à tel ou tel produit.

Pour finir, certains toits vous obligent à faire appel à un professionnel notamment à cause de leur pente trop importante.

Quitter la version mobile