L’entretien de la toiture, comme le nettoyage des tuiles, le démoussage, le traitement de l’étanchéité et le déblocage des gouttières, est important et nécessaire pour maintenir la qualité de la toiture et de l’étanchéité et donc la propreté et l’isolation de l’habitation.
Lors de la planification de ces travaux, un certain nombre de questions se posent Quand nettoyer ma toiture ?
Faire appel à un professionnel est-ce une bonne initiative ?
Qu’est-ce que la mousse de toiture ?
Le terme “mousse” est couramment utilisé pour désigner les moisissures, les algues, les lichens et même les champignons.
Toutes ces plantes n’ont ni fleurs ni graines et sont formées à partir de spores d’arbres.
Ces minuscules cellules sont portées par le vent et se déposent directement sur le toit. Ils ont besoin de conditions particulières pour se développer, comme une forte humidité, un faible ensoleillement et des températures basses.
La pollution atmosphérique favorise également la croissance des plantes en permettant aux particules de se déposer.
En revanche, les mousses sont résistantes à un changement de température et peuvent survivre dans des conditions de déshydratation totale.
Quand procéder au démoussage de sa toiture ?
Le démoussage des toits doit être effectué en moyenne une fois par an, en même temps que l’entretien et la vérification des toits.
Les environnements de toiture comportant de nombreux arbres ou les zones à forte humidité annuelle peuvent nécessiter la programmation de deux nettoyages de toiture par an.
Il est recommandé de confier ces travaux à des professionnels ayant fait l’objet d’un devis préalable, qui sont assurés et qui respectent toutes les règles de sécurité applicables aux travaux en hauteur.
En outre, en respectant les exigences environnementales et en nettoyant les matériaux de manière ciblée, une entreprise de nettoyage veillera à ce que la propriété soit remise en parfait état.
L’apparition des mousses est chose à prendre au sérieux car elles peuvent endommager la toiture.
L’enlèvement des toits ne doit pas être fait au printemps, mais tout au long de l’année. Son efficacité dépend largement des conditions météorologiques.
Pour une efficacité maximale, il faut enlever la mousse du toit immédiatement après la pluie, lorsqu’elle est la plus facile à enlever, et éviter la pluie pendant les deux ou trois jours suivants.
En effet, la pluie augmente le risque que les produits chimiques soient éliminés trop rapidement. Il est également important d’éviter la chaleur excessive, car elle accélère l’évaporation des produits utilisés et réduit leur efficacité.
Engager une entreprise pour nettoyer son toit : pourquoi ?
Une opération de démoussage de toiture peut s’avérer être insupportable pour des particuliers qui n’ont presque aucunes aptitudes dans le domaine du nettoyage de toiture.
En plus, c’est tout un processus qui nécessite l’usage de certains produits et de certains matériaux. Il faut donc s’y connaître pour la réussir.
Il est donc recommandé de faire appel à une entreprise de traitement de toiture à Blain.
Ces entreprises sauront comment s’y prendre et sauront garantir une étanchéité optimale à la toiture.
De nombreux artisans proposent des services de nettoyage de toiture dans le cadre de leurs prestations.
Pour comparer les prix et les services, il est conseillé de contacter plusieurs entreprises et de demander un devis.