Site icon Blog de Bricolage

La protection, le traitement et la décoration du bois, des opérations courantes pour prendre soin de sa menuiserie

Le bois est un matériau qui peut se désagréger au cours du temps, toutefois des techniques existent pour le faire perdurer. Avant même de penser à le décorer, il faudra lui apporter les protections adéquates ainsi que les traitements nécessaires. En effet, si certains bois sont toujours la cible des insectes et des parasites et qu’ils pourrissent facilement, c’est faute d’y avoir apporté les protections nécessaires ainsi que les traitements adaptés. La décoration du bois est également une opération qui requiert tout un savoir-faire. Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés dans la construction étant donné qu’il est facile à travailler. Ainsi, même avec l’arrivée des menuiseries en aluminium, des faux-plafonds et des parquets synthétiques, il est toujours aussi utilisé pour façonner placards, portes, fenêtres, plafonds, planchers et meubles. Mais une protection, un traitement et une décoration bien étudiés sont nécessaires pour qu’il puisse concurrencer ces nouvelles matières.

 

Le bois doit être protégé contre le rayonnement solaire, l’humidité, les parasites, les insectes et les moisissures. La protection doit être effectuée au moment même où vous avez installé la menuiserie ou juste après sa conception, qu’il s’agisse de portes, fenêtres, plafonds, planchers ou meubles. Toutefois, cette opération ne doit pas se limiter à cette protection préalable car il nécessite un renouvellement périodique ainsi que le traitement des parties infectées. Quant à l’aspect esthétique, c’est-à-dire la décoration, qui repose surtout sur les revêtements, sa mise en œuvre nécessite toute une technique, car effectivement, même en présence d’un bois parfait, une décoration maladroite risquerait de réduire toute la valeur de votre menuiserie.

La protection et le traitement du bois

Pour la protection du bois, plusieurs procédés peuvent être utilisés en fonction de l’utilisation du bois :

Avant d’appliquer votre protection, veillez à :

Sans ces opérations préliminaires, les effets du produit peuvent être réduits à néant.

Le traitement du bois

Des éléments externes qui surgissent peuvent interférer avec la santé de votre bois, qu’il s’agisse de vos meubles ou même des menuiseries déjà munies de protection. Les principaux ennemis du bois sont surtout les champignons qui se multiplient en zone chaude et humide, et les insectes notamment les capricornes et les coléoptères. Ainsi, le bois doit être traité contre ces ennemis nocifs, et ce au moyen de produit approprié. Les traitements doivent ainsi être ponctuels et être effectués systématiquement dès l’apparition des ennemis. Appelé également « imprégnation », le traitement consiste à immerger le bois dans un produit approprié, ou pour des parties immobiles, à appliquer généreusement ce dernier au moyen d’un pinceau. En effet, si votre demeure est dévastée par des termites, vous pouvez utiliser ce type de produit pour traiter le bois, toutefois le mieux est d’appliquer directement ces produits à titre préventif pour les maisons sises dans des secteurs infestés.

Nous vous recommandons les produits suivants en fonction du type de bois à traiter :

La décoration du bois

Après avoir appliqué la protection adéquate, qui peut être soit de la lasure soit un produit d’imprégnation, nous allons vous décrire quelques types de décorations ainsi que leur mise en œuvre :

 

Quitter la version mobile