Site icon Blog de Bricolage

Cuisine en bois naturel : pourquoi ce choix ?

La cuisine en bois revient en force depuis quelque temps. Elle séduit notamment les personnes qui aiment le naturel ou celles qui adorent la convivialité. Et même si trop d’idées reçues circulent autour de la cuisine en bois, elle n’en reste pas moins avantageuse sur le plan esthétique et pratique.

Découvrir tous les avantages d’avoir une cuisine en bois

Le bois est avant tout un matériau noble et chaleureux. Peu importe la pièce, il saura donc créer une ambiance chaleureuse. Il apporte surtout la convivialité sans pour autant mettre de côté son élégance incomparable. Il suffit de bien choisir l’essence ou le type de bois à utiliser pour la conception de la cuisine. Aussi, le bois est facile à associer à d’autres matériaux comme le béton, le verre ou le métal. D’autant plus qu’il peut s’assortir avec plusieurs sortes de décoration intérieure pour faire ressortir un style de cuisine : chic, design, moderne, scandinave, etc. Mais le plus grand avantage du bois naturel réside dans sa robustesse.

Contrairement aux idées reçues, ce matériau dure dans le temps grâce à sa résistance face aux bactéries. C’est d’ailleurs pour cette raison que le bois est souvent choisi pour faire un plan de travail. Il est en plus facile à entretenir, car un coup de chiffon humide suffit pour garder sa brillance. Par ailleurs, il faut savoir que le bois est très à la mode pour son côté écologique. Que ce soit du bois massif ou du bois recyclé, ce matériau apporte un esprit authentique et tendance dans la cuisine. Enfin, le choix n’est jamais limité avec le bois comme matériau. Ce qui permet d’avoir une cuisine unique et à son goût.

Conseils pour choisir le bon style pour sa cuisine en bois

Avant de penser à l’apparence ou au style de sa cuisine, il faut avant tout choisir une essence de bois. Tous ont l’avantage de mettre en avant un style nature une fois dans la cuisine. Mais certaines essences sont plus robustes, d’autres offrent plus de possibilités en matière de finition. L’érable, par exemple, est une essence qui possède une belle brillance. Toutefois, il n’est pas aussi résistant et dur que le chêne, une essence parfaite pour supporter de lourdes charges dans les cuisines modernes. Le choix de l’essence de bois dépend uniquement des envies de chacun et surtout du budget.

Et en ce qui concerne le style, les cuisines en bois se classent dans les cuisines design et modernes. La seule condition, ce sont les décorations qui doivent s’adapter à la couleur et à la finition du bois. Les particuliers peuvent notamment commander en ligne sur cocktail-scandinave.fr des objets décoratifs pour une cuisine en bois. Par ailleurs, la cuisine en bois s’inscrit naturellement dans le style scandinave de par le côté convivial et chaleureux apporté par le bois. Cependant, beaucoup de cuisinistes et décorateurs parviennent à créer un univers minimaliste dans la cuisine avec le bois comme matériau principal. Mais il ne tient qu’aux particuliers de définir un style de cuisine qui leur convient.

Quitter la version mobile