Construction maison : comment choisir la couleur de la façade ?

Guide

Il y a beaucoup de choses à considérer quand il s’agit de choisir la façade parfaite en fonction de la conception, du style, des goûts et de l’emplacement de votre maison. Dans cet article, nous allons partager quelques conseils clés sur le choix de la façade qui vous convient, une décision qu’elle aide quotidiennement de nombreux clients.

Choses à considérer

Une fois que vous commencez à examiner les options de façade pour votre nouvelle maison, il y a quelques éléments à considérer avant de vous décider sur un style. L’emplacement a une grande influence. Si votre maison se trouve dans une banlieue d’une grande ville, un design moderne pourrait être le mieux adapté car il se fondra probablement dans les autres maisons du quartier. À l’inverse, si vous construisez une maison dans une zone régionale ou côtière, il est idéal de choisir une façade qui complète l’environnement naturel et qui n’entre pas en conflit avec le paysage. Bien entendu, un expert bâtiment  pourra toujours vous conseiller la couleur parfaite, en fonction de l’environnement. En outre, vous voudrez peut-être également considérer l’entretien impliqué avec différents types de façades. Certains nécessiteront un entretien plus fréquent que d’autres, alors pensez à la fréquence à laquelle vous souhaitez consacrer du temps et de l’argent à faire en sorte que votre façade soit comme neuve pendant toute la durée de vie de la maison. C’est également une bonne idée de penser au style intérieur de votre maison.

Un style moderne ou traditionnel ?

Une façade vraiment moderne dans son aspect et sa sensation présente des lignes et des coins nets.  On la reconnait par de formes carrées et rectangulaires réalisés soigneusement par un meilleur expert bâtiment, et un rendu lisse avec des accents tels que du bois foncé ou des panneaux de revêtement et de la brique. La palette de couleurs des façades modernes comporte souvent des tons neutres froids comme le gris, le charbon de bois et le blanc avec des accents de bruns chauds et de tons beiges pour ajouter de la profondeur et de la dimension. Si vous souhaitez opter pour une façade traditionnelle pour votre maison, vous n’avez pas à vous inquiéter de son aspect ennuyeux ou démodé! Une façade traditionnelle présente toujours des éléments de base tels que des briques apparentes, mais des mises à jour modernes telles qu’un extérieur partiellement ou entièrement rendu, des panneaux en bois autour des toits et au-dessus de la porte d’entrée.

Évoquez la beauté de votre façade

La couleur, les textures et les matériaux intéressants sont un excellent moyen de créer des points focaux sur votre façade. Par exemple, sélectionnez certaines caractéristiques de votre façade sur lesquelles vous souhaitez attirer les regards des visiteurs, comme votre porte d’entrée. Vous pouvez faire une véritable déclaration et créer un bon effet en peignant votre porte dans une couleur vive. L’éclairage et l’aménagement paysager que vous choisissez de mettre en valeur autour de la façade de votre nouvelle maison complèteront vraiment le look. Faites de votre maison une pièce maîtresse de votre rue la nuit en offrant un éclairage doux et un éclairage vers le haut ou le bas sur les murs, les colonnes ou même vos piles de briques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *