Site icon Blog de Bricolage

Conseils pour trouver un maçon qualifié et fiable

Trouver un artisan maçon de confiance est un vrai parcours de combattant. Prendre le temps de bien s’informer et de vérifier les renseignements obtenus s’avère donc des précautions nécessaires pour dénicher la perle rare et réussir votre projet de maçonnerie. Voici quelques conseils pour trouver le spécialiste idéal.

Recourir à la méthode du bouche-à-oreille

Pour trouver un maçon digne de confiance, vous devez fonctionner en réseau en posant la question à votre entourage. Certains de vos amis ont probablement déjà fait réaliser des travaux de maçonnerie et ont été satisfaits des services fournis par l’artisan qu’ils ont engagé. Par ailleurs, un expert en bâtiment qui travaille convenablement trouve généralement ses clients à travers le bouche-à-oreille. D’une autre part, son planning peut s’avérer très rempli. Le délai d’attente pourrait donc être long. Alors, vous devez être patient ou essayer de contacter un maçon professionnel par un autre moyen.

Faire des recherches en ligne

Lorsque vous n’arrivez pas à trouver un professionnel de la maçonnerie par votre réseau ou quand vous pensez avoir déniché l’artisan idéal et que vous voulez en savoir plus à son sujet, internet est là pour répondre à toutes vos questions. Pour cela, vous pouvez consulter les annuaires d’artisans en ligne ou les plateformes de mise en relation avec des experts du BTP. Il vous sera ainsi plus facile de trouver unmaçon près de chez vous. Mais avant de prendre votre décision, il convient de passer par des étapes de vérification pour vous assurer du professionnalisme du prestataire que vous voulez engager. Par exemple, consulter les avis et les commentaires laissés par les internautes qui sont des anciens clients de l’artisan. Visitez aussi son site internet pour voir ses anciennes réalisations et en connaître davantage sur ses services.

Faire une enquête administrative

Un autre conseil est de vérifier le numéro SIRET ou RCS du maçon pour être sûr de son existence juridique, car en cas de litige, il y aura peu de recours si le professionnel n’est pas reconnu. Mieux vaut alors faire une vérification préalable. Pensez aussi à analyser sa situation financière pour savoir s’il n’est pas en cours de faillite. Mis à part cela, n’hésitez pas à vérifier la localisation de la société pour vous assurer qu’elle se trouve près de votre chantier. Une précaution indispensable, car une entreprise qui se situe loin peut facturer d’importants frais de déplacement et de transport. En outre, vous devez faire attention aux assurances proposées par l’artisan. L’idéal est d’engager un professionnel comme cet artisan maçon en Belgique sur ce site : https://www.travaux-maconnerie.be/ qui dispose d’une responsabilité civile et d’une garantie décennale. N’oubliez pas de vérifier que les attestations fournies couvrent l’ensemble des travaux de maçonnerie que vous voulez confier à cet expert.

Vérifier les compétences et les références du maçon

Lors du premier rendez-vous avec le maçon, n’hésitez pas à lui demander ses différents diplômes pour vous assurer qu’il a les compétences requises pour prendre en charge votre projet. Demandez-lui aussi des références. D’ailleurs, un professionnel sérieux n’aura aucun mal à vous en fournir. Vous pouvez même échanger avec ses anciens clients pour valider l’expertise et le professionnalisme du maçon que vous voulez embaucher.

Quitter la version mobile