Si vous aimez votre maison, vous voulez à tout prix qu’elle reste saine et en bon état tout au long de l’année. Par ailleurs, vous entretenez déjà minutieusement vos murs, votre sol et votre plafond. Mais il faudra aussi penser à la charpente qui garantit une fonction importante de protection. En effet, elle doit être traitée régulièrement pour parer les agressions d’insectes et de champignons. Mais surtout, veillez à confier ces travaux de traitement à un véritable expert.
Quand faut-il traiter votre charpente ?
Deux possibilités s’offrent à vous pour traiter votre charpente et protéger votre toit : la prévention et le soin. La réalisation d’un traitement préventif garantit une protection efficace à la structure. En effet, cela permet de préserver la charpente des agressions de parasites comme les champignons, les termites et les insectes xylophages. Par ailleurs, des produits de préventions sont appliqués sur les ossatures neuves avant leur installation. La durée d’efficacité de ces traitements est d’environ 10 ans. Au-delà, il faut les renouveler. La prévention permet en outre d’améliorer la durabilité de la charpente et d’éviter les lourdes rénovations coûteuses.
Mais il y a aussi le traitement curatif. Il est indispensable lorsque vous remarquez des traces d’insectes et d’attaques de nuisibles sur votre charpente. A noter qu’il y a des signes bien évidents que vous devez prendre en compte comme les sciures, les trous, et le bois qui s’affaissent. Des tuiles qui se déplacent ou des fuites dans les combles doivent aussi vous alerter. Ainsi, en présence de ces signes, n’hésitez pas à faire appel à ce couvreur charpentier dans le Doubs pour traiter en urgence votre charpente. Il va réaliser l’application des produits nécessaires pour prendre soin des éléments concernés.
Les différentes techniques de traitement de charpente
Il existe principalement deux techniques de traitement de charpente : le traitement par pulvérisation et le traitement par injection. Les deux nécessitent l’utilisation de produits spécifiques pour éliminer les nuisibles.
Traiter la charpente par pulvérisation
Ce traitement peut être réalisé en prévention pour protéger les éléments en bois de la charpente. Mais vous pouvez aussi le faire à visée curative en cas d’agressions de nuisibles modérées. Pour le réaliser, il faut solliciter les services d’un couvreur charpentier. Il va pulvériser ou badigeonner un produit spécifique sur la structure.
Traiter la charpente par injection
Le traitement par injection est réalisé à visée purement curative. C’est un traitement profond qui consiste à percer les trous sur les éléments en bois à traiter. Puis, on ajoute des chevilles d’injection conçues pour répandre le produit.
Ce traitement doit être accompagné d’un nettoyage léger pour retrouver une structure saine et propre, mais aussi de travaux de renforcement.
Les moyens pour trouver l’artisan idéal
Pour traiter convenablement votre charpente, vous devez faire appel à un couvreur charpentier fiable et qualifié. Les différentes solutions pour dénicher un tel artisan sont :
- Le bouche-à-oreille
- Les recherches en ligne
- Les annuaires professionnels
- Les plateformes de mise en relation
Mais il y a toutefois des critères de choix que vous devez impérativement considérer pour trouver un professionnel de confiance, à savoir :
- Les labels et les certifications de l’artisan
- Sa réputation et son expérience
Son tarif et la conformité de son devis