Site icon Blog de Bricolage

Comment vider une piscine ? [Conseil d’un expert]

Tant de gens pensent que c’est amusant d’avoir une piscine. C’est certainement le cas. C’est aussi beaucoup de travail et vous devez savoir être en mesure de protéger votre investissement.

L’avantage de vider correctement une piscine est que vous aurez plus de facilité à la réutiliser lorsque l’été reviendra s’il s’agit d’une piscine hors sol.

Si vous voulez vous mettre à nettoyer votre piscine, assurez-vous de le faire correctement, tout ira mieux pour vous à la fin.

Quand changer l’eau de votre piscine ?

Comment vider sa piscine ?

Pour vider sa piscine sans avoir un moteur équipé de cette option, il suffit d’utiliser une pompe vide cave. Il est essentiel de changer le tuyau de la pompe et de le remplacer par un tuyau d’approvisionnement d’une piscine car les tuyaux de la pompe vide cave ne font pas l’affaire dans cette tâche.

Il faut cependant être patient, car ce vidange prendra un peu de temps vu le volume d’eau présente dans votre piscine.

Si vous avez une option d’aspiration ou d’évacuation sur votre moteur, la tâche sera plus facile et plus rapide.

Il serait toujours judicieux d’utiliser la pompe à cave après avoir utilisé votre moteur pour aspirer l’eau stagnante au fond de la piscine.

En ce qui concerne les piscines hors sol qui vont être rangées, ou les piscines que vous n’allez pas remplir prochainement :

S’il reste un peu d’eau qui ne peut pas être aspirée par la pompe vide cave, utilisez l’ancienne technique des vases communicants en mettant la pompe dans un récipient et en vidant le fond-manuellement-  avec un sceau dans ce récipient.

Séchez ensuite le fond de la piscine avec une serpillère super absorbante ou une serpillière microfibre.  N’oubliez pas de sécher le contour de la piscine également.

Ramassez ensuite les débris au balais ou avec un aspirateur.

Attention ! Si vous allez utiliser un aspirateur, la piscine doit être bien sèche pour éviter tout risque d’électrocution.

A quel niveau vider la piscine ?

La norme est de vidanger votre piscine en dessous des niveaux de l’écumoire afin de pouvoir nettoyer le système de plomberie pour éviter les conduites gelées et éclatées pendant l’hiver.

Si vous avez une piscine creusée, cela pourrait signifier plus de vidange. Si votre piscine hors sol est équipée d’un système de pompe et d’écumoire amovible, retirez-le et vidangez un peu d’eau afin qu’il y ait de la place pour l’expansion et la contraction tout au long de l’hiver, puis placez le couvercle.

Certaines personnes utilisent des coussins d’air pour créer une zone au milieu de la piscine afin de minimiser les dommages causés par la glace aux parois du liner et à l’écumoire. Si vous faites cela, vous devrez laisser plus d’eau dans votre piscine que les autres.

S’il y a du calcaire, il faut que votre piscine soit vidée entièrement pour pouvoir appliquer un produit spécialement conçu pour enlever le calcaire de la piscine.

Comment rendre l’eau de votre piscine claire en quelques minutes ?

Si l’eau de votre piscine est verte, voire noirâtre, et que vous vous décidez de la vider pour la remplacer avec une eau propre, essayez avant tout de la traiter avec de l’huile essentielle de lavande de Thaïlande.

Mettez une quantité d’un litre en moins dans votre piscine et attendez de 15 à 30 minutes en faisant fonctionner votre moteur de piscine pour faire bouger l’eau à l’intérieur de votre piscine.

Si tout va bien et que l’eau a repris sa couleur naturelle, mettez du chlore choc après avoir nettoyer votre piscine pour la désinfecter.

Conseil pros

Quitter la version mobile