Quand il s’agit de vernir un meuble, vous avez tellement d’options et très peu de limitations. Des essences de bois que vous utilisez au type de vernis utilisé, des façons multiples de personnaliser votre projet, sont valables.
Quel vernis choisir pour la finition de votre meuble ?
Pour commencer, il faut savoir quel type de vernis choisir.
Vernis ou polyuréthane ; que choisir ?
Le vernis polyuréthane
Il s’agit d’un fini durcissant, ce qui signifie qu’il subit une réaction chimique en séchant. Cette réaction ne peut pas être inversée, ce qui la rend globalement plus difficile à réparer, mais en même temps, plus durable.
Le polyuréthane est essentiellement du plastique liquide, et certaines personnes ont l’impression que l’aspect final ressemble presque trop au plastique et ne l’utilisent peut-être pas pour tous les meubles.
Vous pouvez obtenir du polyuréthane à base d’huile ou à base d’eau. Un vernis à base d’eau est plus rapide à durcir et moins toxique lors de l’application, mais aussi légèrement moins durable que à base d’huile.
Ce type de vernis est idéal pour :
- Dessus de bar et comptoirs en bois
- Bureaux, chaises et même des planchers
- Surfaces utilitaires dans les ateliers
- Toute surface qui recevra beaucoup de trafic et d’action
- Toute surface de la cuisine qui absorbe de la chaleur et des produits chimiques
- Tables basses ou tables de bout pouvant contenir des tasses chaudes
Parce qu’il sèche plus dur que le vernis, ce n’est pas la meilleure option pour les meubles d’extérieur, car tout ce qui se trouve à l’extérieur devra avoir un peu plus de flexibilité.
Vernis de bois (simple)
Comme le polyuréthane, le vernis est une finition durcissante. Certains vernis peuvent même contenir du polyuréthane. Ils sont très similaires et certaines personnes utilisent même les expressions de manière interchangeable.
Le vernis est généralement une finition brillante, mais des agents d’aplatissement peuvent être ajoutés.
C’est une finition très durable, résistante à l’usure, aux rayures, à l’humidité, aux taches et à la chaleur. C’est en fait la meilleure finition pour les projets extérieurs car il a une résistance incroyable à l’humidité par rapport aux autres finitions, en plus il a une certaine flexibilité qui aide à l’expansion et à la contraction naturelles des meubles en bois d’extérieur.
Le vernis est idéal pour :
- Mobilier de jardin
- Travaux de finition extérieure
- Bateaux
- Meubles antiques
- Meubles de plage
En tant que finition à base d’huile, le vernis de bois laissera une teinte ambrée dans le bois qui s’assombrit avec le temps. Pour l’application, il est préférable de poncer entre les couches pour une bonne adhérence. Dans tous les cas, le vernis à l’eau rest plus efficace que le vernis à l’huile.
Comment vernir vos meubles avec un vernis à l’eau ?
Il y a trois simples méthodes d’application pour vernir un meuble: le pinceau, le pistolet ou le rouleau. Ceci dépend évidemment de la surface à peindre.
Quelles sont les méthodes de vernissage les plus connus ?
Le pinceau
Le vernissage avec le pinceau concerne les petites surfaces. Vu que les vernis qui sont disponibles aujourd’hui sur le marché sont à base d’eau, il faut étaler le vernis.
La technique de vernissage ne consiste pas à faire beaucoup de va et vient avec le pinceau, mais plutôt d’étaler le produit.
Un bon pinceau avec une bonne fibre ou en polyester nylon donnent de meilleurs résultats. Mais l’important c’est d’étaler et confondre le produit sur toute la surface.
Si on regarde la surface et remarque un manque de vernis dans un endroit, il ne faut pas s’amuser à jouer là-dedans car c’est là qu’on va abimer tout le travail. Dans ce cas, il est préférable de revenir sur une deuxième ou une troisième couche pour combler le vide.
Alors le pinceau, on peut s’en servir mais avec les vernis à l’eau il faut savoir comment l’utiliser.
Le pistolet
Si une personne est bien équipée et qu’à la un endroit bien aéré pour le vernissage, cela est une bonne technique de vernissage.
Il faut que la personne soit bien équipée pour cela : un bon compresseur, idéalement une chambre de peinture avec une bonne ventilation parce que quand le produit est pulvérisé, il y a quand même une évaporation de l’eau mais certains solvants restent dans l’air. Il faut dans ce cas sortir le solvant de la pièce pour rendre l’air plus propre.
A voir aussi : Comment enlever une tâche de votre meuble
Le rouleau
Il est toujours un défi de faire un vernissage d’une grande surface, est la réponse est le rouleau ! Je n’ai jamais imaginé qu’il était possible de vernir un meuble avec un rouleau. Il parait que cela est faisable simplement c’est un peu particulier.
Le rouleau peut peindre différentes surfaces et surtout les grandes. La chose à retenir est que ça doit être un rouleau à poils courts de cinq à six millimètres. L’erreur à ne pas faire est de prendre un rouleau de 10 à 15 cm ; là on aura un effet peau d’orange.
A l’aide d’un rouleau à poils courts, on peut vernis les grands meubles, les grands comptoirs, les planchers de bois, etc. Il suffit de bien rouler le produit, puis le bien étaler ; avec un rouleau, on peut avoir un bon résultat.
Comment procéder à ces méthodes de vernissage
Comment vernir un meuble avec un pinceau ?
Le principe est simple. On imbibe le pinceau avec une légère couche de vernis puis on étale le vernis dans un mouvement linéaire en suivant le sens des veines de bois. Par sa fonction, le produit va se placer par lui-même.
On étale le produit comme il le faut pour avoir une intégration uniforme.
Remarque :
Il ne faut surtout pas vernir le contour puis faire l’intérieur ou faire des retouches sur une couche déjà terminée. Dès que le vernis commence à sécher, on ne peut plus y toucher.
Vernir un meuble avec un rouleau
La peinture à rouleau est assez simple. Il suffit de garder la même pression exercée sur le rouleau. Contrairement au pinceau, vous devez faire des mouvements de va et vient pour que le vernis couvre la totalité de la surface et pour uniformiser le vernissage. Idéalement, il est recommandé de peindre dans le sens de grains.
Avec cette technique, le vernis prend sa forme rapidement ne laissant aucun endroit non traité. C’est la meilleure solution de vernissage sur les grandes surfaces sans avoir à se soucier aux coups de pinceaux ratés.
Vernir un meuble à l’aide d’un pistolet
Le principe est simple pour cette technique de vernissage. Il suffit de verser le produit dans le récipient du pistolet, le lier à une pompe à pression puis commencer l’opération de vernissage.
On doit se mettre à une distance minimale de 20 cm pour ne pas avaler ou inhaler le vernis. La peinture à pistolet requiert le port d’un masque, de lunettes de protection, ainsi que des gants de protection.
Appliquez le vernis dans des lignes horizontales et essayez de vous déplacer parallèlement à votre support pour ne rater aucun endroit. .
Il faut appliquer plusieurs couches. Si vous allez essayer de tout couvrir dès la première couche, vous aurez des bosses de vernis éparpillées.
Remarque :
- Les pistolets à gravité sont plus performants que les pistolets à succion.
- Diluer le vernis à 5 ou 10 pour cent s’il est très dense.
- Il faut bien nettoyer le pistolet pour garantir son efficacité en ce qui concerne les prochains usages.
Bon à savoir…
- Les vernis sont des produits prêts à l’utilisation : il ne faut pas les diluer avec de l’eau ou un diluant pour peinture sauf dans le cas de l’usage d’un pistolet.
- L’important est de faire attention et de ne pas vernir les meubles dans une pièce où la température est élevée car cela peut avoir un impact sur la texture du vernis.
- Faites des tests sur un morceau de bois avant de vernir votre meuble.