Dans un espace intérieur à l’ambiance contemporaine, les tableaux font partie intégrante du décor. Mais avec les tendances qui évoluent chaque année, les devants de la scène appartiennent désormais aux fresques murales. Plus modernes et plus élégantes, elles s’invitent à merveille autant dans le living que dans la chambre à coucher. Mais si opter pour la réalisation d’une fresque murale est une chose, la réussir en est une autre. De nombreux éléments doivent être pris en compte. Décryptage…
Fresque murale dans la chambre : les indispensables avant de se lancer
Dans une chambre à coucher, la pause d’une fresque murale se fait généralement sur le mur en tête du lit. Mais même s’il s’agit de l’option la plus privilégiée, il est tout aussi pensable de la réaliser sur l’ensemble de toute la pièce. Le rendu sera plus percutant et plus captivant.
Avant de commencer l’ouvrage, pensez à protéger vos mobiliers ainsi que la surface du revêtement du sol. Pensez également à bien choisir votre peinture. En principe, pour un mur d’intérieur, une peinture en acrylique ou en latex est la mieux adaptée. Une fois le type de peinture choisit, la prochaine étape consiste à trouver le dessin ou le thème qui saura conjuguer le style avec votre goût. La meilleure façon d’avoir un aperçu précis du rendu que vous souhaitez est de faire une maquette avec une feuille A4.
Les techniques pour une fresque réussie
Une fois que vous serez satisfait de la maquette que vous avez créée, vous pouvez commencer par produire votre composition visuelle sur le mur. Selon le thème, le dessin et le rendu que vous désirez avoir, il faudra choisir avant la méthode d’application adaptée. Sur les surfaces importantes, vous pourrez utiliser un pistolet ou un rouleau. Lorsque vous entrez dans la réalisation de petits détails, le pinceau sera à privilégier. Pour les détails très fins qui nécessitent de la minutie et de la précision, utilisez un aérographe.
Le semi-coloré
Cette technique est parfaite pour une chambre à coucher spacieuse avec une ambiance industrielle. En peignant uniquement vos murs à mi-hauteur tout en jouant avec les reliefs et les couleurs, vous allez pouvoir créer un décor d’exception. Ajoutez ensuite les motifs sur la peinture de fond. N’oubliez pas que la combinaison de ces éléments graphiques va former un ensemble cohérent et sera considérée comme le cœur même de votre ouvrage.
Le style japandi
Pour une décoration à l’esprit Zen dans votre chambre à coucher, pourquoi ne pas opter pour une fresque haute japonisante ? Simple et chic en même temps, elle mêle sobriété asiatique au style scandinave et embellira votre tête de lit.
Les couleurs vives dans la chambre des enfants
Là où vos bambins dorment vous, avez besoin de créer une atmosphère ludique avec des couleurs vives. Une fresque composée de dessins d’animaux ou de nature suffira pour plonger vos enfants dans un monde imaginaire.
Quels que soient les motifs ou les thèmes que vous désirez mettre en valeur à travers une fresque murale, n’oubliez pas d’y ajouter une couche de vernis protecteur. Ce sera la meilleure façon de garantir la pérennité de votre chef d’œuvre.