Site icon Blog de Bricolage

Comment réparer un volet roulant manuel ?

Les volets roulants manuels sont très pratiques, ils permettent notamment d’améliorer l’isolation thermique de chaque logement. Bien qu’ils soient très efficaces, les volets roulants manuels peuvent au fil du temps présenter des problèmes.

Quelles sont les pannes les plus fréquentes de volets roulants manuels ? Comment peut-on réparer un volet roulant manuel ? Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les meilleures solutions pour réparer un volet roulant manuel.

Les problèmes les plus fréquents d’un volet roulant manuel

Au fil du temps, plusieurs facteurs peuvent affecter le fonctionnement d’un volet roulant manuel : des intempéries, des tentatives d’effractions, une usure de pièces mécaniques. Il en résulte l’émergence de plusieurs problèmes. En général, voici les problèmes les plus fréquents que vous pouvez rencontrer avec des volets manuels :

Comment réparer un volet manuel avec manivelle ?

Si vous remarquez que votre manivelle de volet roulant craque, il est fort probable que le treuil soit cassé. Il faudra alors le remplacer avec un nouveau treuil.  

Le changement d’un treuil s’effectue en suivant les étapes suivantes :

Comment réparer un volet manuel avec sangle ?

La plupart de pannes d’un volet roulant manuel avec sangle ont pour origine une sangle cassée; il faut, dans ce cas-là, la remplacer. Si vous avez besoin de changer une sangle défectueuse, vous devez effectuer les tâches suivantes :

Comment remplacer des lames détériorées ?  

Systématiquement exposées aux intempéries et aux différents aléas climatiques, les lames du volet roulant manuel peuvent, au fil du temps, se détériorer. Si vous constatez que les lames de votre volet roulant sont abîmées, vous devez les remplacer en suivant les étapes suivantes :

Il faut savoir que les nouvelles lames du volet doivent être parfaitement identiques aux anciennes.

Est-il nécessaire de faire appel à un professionnel pour réparer un volet roulant manuel ?

Si vous êtes un bon bricoleur et que vous avez certaines compétences vous permettant de réparer un volet, vous pouvez certainement tenter de réparer votre dispositif sans que vous ayez à faire appel à un professionnel. Toutefois, si vous n’avez pas les connaissances requises, n’essayez pas de vous improviser, vous risquez d’endommager davantage votre volet. Dans cette situation, il vaut mieux faire appel à un professionnel spécialisé dans la réparation de volets roulants. Celui-ci saura réparer au mieux votre volet.

Quitter la version mobile