Site icon Blog de Bricolage

Comment rénover sa cuisine à moindre coût ?

Votre premier agencement de cuisine est derrière vous depuis longtemps, mais pensez-vous qu’il est temps de changer quelque chose ? Peut-être voulez-vous dire un changement complet de style ou juste un léger rafraîchissement ? Cependant, vous ne souhaitez pas le rénover en profondeur, car le budget ne le permet pas. Cela ne signifie pas que vous devez abandonner l’idée d’une nouvelle cuisine. Voici quelques idées pour vous aider à rénover votre cuisine à moindre coût.

Ordre et minimalisme

Vous devez combiner le renouvellement de la cuisine avec la sélection du contenu des tiroirs et des armoires . Au fil des ans, beaucoup d’objets et d’ustensiles que vous n’utilisez pas se sont certainement accumulés dedans. Appliquez le principe que vous appliquez dans votre garde-robe – vous pouvez facilement vous en débarrasser.

Si les objets que vous avez triés sont toujours utilisables, laissez-les. Si vous en avez envie, remplacez-le par un plus nécessaire ou vendez-le. Il existe de nombreuses adresses sur Internet où vous pouvez le faire rapidement et facilement. En limitant les gadgets et accessoires inutiles, vous gagnerez pas mal d’espace – c’est important, surtout lorsque votre cuisine n’est pas trop grande.

Sélection terminée ? Planifiez maintenant l’emplacement des différents équipements et objets nécessaires à vos aventures culinaires. Les armoires de cuisine modernes cachent de nombreuses solutions ergonomiques dans leurs intérieurs (organisateurs, paniers de chargement, armoires d’angle caverneuses, etc.), et les tendances modernes en matière d’équipement et de design se concentrent sur le confort des membres du ménage. Rappelez-vous, cependant, que le mobilier et les équipements qui y sont utilisés sont une chose. La deuxième question est la disposition logique (et pratique) de l’équipement et la discipline du ménage.

Si vous envisagez de remplacer vos appareils électroménagers lors de la rénovation, rappelez-vous qu’ils sont disponibles en plusieurs couleurs. Par exemple, des fours blancs ou des plaques à induction Bosch donneront de la légèreté à une pièce et s’accorderont parfaitement à une cuisine lumineuse. Les appareils sombres seront un contraste clair dans une pièce lumineuse, mais vous n’avez pas à avoir peur de telles combinaisons dans un intérieur moderne. Si vous souhaitez conserver une ambiance cohérente dans la cuisine, vous pouvez opter pour des appareils encastrables. Une bonne décoration viendra alimenter l’ambiance chaleureuse comme avec des attrape-rêve que vous pouvez vous procurer ici : https://www.univers-attrape-reve.fr/

Rafraîchir les murs et les sols de la cuisine

La nouvelle couleur des murs est la première étape pour rénover votre cuisine. Accordez la couleur au style dans lequel vous envisagez d’aménager l’ensemble de la cuisine – blanc minimaliste, gris tendance d’un intérieur moderne, couleurs vintage chaleureuses, style industriel ou scandinave… Choisissez, puis réalisez votre projet !

Si vous vous ennuyez des carreaux sur le mur au-dessus du comptoir de la cuisine, la solution consiste à les remplacer par un panneau de verre moderne et facile à entretenir , qui est efficace et agrandit visuellement l’espace, ce qui est particulièrement important dans une petite pièce . Vous envisagez de rénover la cuisine et la couleur dominante est le blanc ? Choisissez un panneau de verre dans une couleur forte qui donnera du caractère à l’intérieur ou mettez un dessus à motifs. Le verre au lieu de carreaux est une solution fréquemment utilisée dans les cuisines ouvertes reliées au salon – dans cette combinaison, ils semblent plus neutres.

N’oubliez pas que le verre trempé doit être utilisé loin de sources de chaleur (four, plaque de cuisson), sinon il risque de se fissurer.

Lorsqu’il y a des carreaux sur les murs de la cuisine, vous pouvez changer leur couleur sans avoir besoin de rénovation générale – c’est un moyen de rafraîchir rapidement la céramique, et ainsi de rénover la cuisine à moindre coût. Dans les magasins de construction et de rénovation, vous trouverez des peintures spécialement conçues pour les carreaux de céramique , ainsi que des préparations qui vous aideront à nettoyer les joints. Lors de la peinture des carreaux, vous devez vous rappeler de préparer soigneusement le substrat. Il doit être soigneusement nettoyé et dégraissé pour permettre un apprêt ou une peinture appropriée immédiatement (dans le cas de peintures à deux composants). N’oubliez pas que vous devez d’abord bien peindre les joints – il est préférable de le faire avec un petit rouleau, car le pinceau laisse une texture claire. Si vous ne changez pas les carreaux, assurez-vous que les joints sont soigneusement nettoyés . Cependant, vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits chimiques sophistiqués et pas toujours sains à cette fin. Les méthodes à domicile fonctionneront parfaitement dans ce rôle. Appliquez le jus de citron sur les articulations et laissez-le pendant environ 20 minutes. Essuyez ensuite avec un chiffon humide. IMPORTANT! Vous ne pouvez utiliser ce type de méthode que pour les joints légers. Une levure chimique est également une très bonne solution – saupoudrez une fine couche de poudre sur les joints légèrement humides et attendez environ une demi-heure. Ensuite, lavez-le soigneusement. Vous pouvez également faire une solution de vinaigre et de bicarbonate de soude. Mélangez l’eau et le vinaigre dans un rapport 1 pour 1 dans un verre, puis ajoutez un paquet de bicarbonate de soude. Répartir la préparation sur les joints et rincer à l’eau claire après environ 45 minutes. Les solutions ci-dessus, ainsi qu’un dentifrice rapide et une vieille brosse à dents, vous permettront de garder l’ordre, même pendant le nettoyage quotidien.

Une solution simple et rapide à installer consiste également à recouvrir le sol de la cuisine d’un nouveau revêtement de sol souple – en PVC, en linoléum ou en caoutchouc. Les motifs modernes imitent très souvent le bois, le carrelage ou la pierre, vous pouvez donc facilement les adapter à la cuisine de vos rêves. La moquette a un avantage non négligeable par rapport au carrelage : elle est agréable au toucher et isole du froid, une belle solution qui sera particulièrement appréciée des parents de jeunes enfants.

Comment rénover les armoires de cuisine ?

Vous souhaitez rénover votre cuisine à moindre coût, sans remplacer de mobilier ? Peignez-les ! Peindre les armoires de cuisine est un moyen facile de renouveler votre cuisine. En plus des peintures spéciales pour meubles, vous pouvez utiliser des placages colorés ou ceux imitant le bois , et des autocollants pour meubles qui changeront complètement leur apparence.

Une excellente alternative aux meubles très brillants est la peinture à la craie . Il convient non seulement aux murs, mais aussi aux meubles vintage, rustiques, shabby chic ou provençaux. Il est très facile de faire des lingettes , une perméation de couleur et, dans le cas de peintures spéciales – des fissures efficaces . Si le budget de rénovation prévoit des achats plus importants, pensez à remplacer les façades de la cuisine – vous n’êtes pas obligé d’acheter tout le meuble, mais il vous suffit d’adapter les parties avant dans un style plus moderne dans un magasin de meubles ou chez un menuisier. Lors du remplacement des façades, il convient également d’envisager le développement d’appareils de cuisine, ce qui vous permettra d’obtenir très rapidement un aspect moderne de la pièce. Par exemple, la place de l’armoire que vous avez libérée grâce à l’agencement des ustensiles et ustensiles de cuisine, vous pouvez désormais l’allouer à un équipement qui vous fera gagner beaucoup de temps, à savoir un lave- vaisselle . Même dans une petite cuisine, vous pouvez installer un modèle encastrable Bosch d’une largeur de 45 cm. Lors du choix, faites attention aux détails qui vous permettront de profiter d’une vaisselle parfaitement propre et du confort d’utilisation au quotidien.

Quitter la version mobile