Cela fait déjà quelques semaines que la température diminue, le froid s’installe et les jours se raccourcissent. Ce qui signifie que l’automne est bel et bien là. En parlant de changement de saison, il faut penser aussi au changement de style et d’ambiance dans votre intérieur. Eh oui, avec le retour du froid, les ambiances cosy et cocooning sont les bienvenues dans votre maison. Adoptez-y alors cette ambiance automnale. Cela passe par de nombreux changements, mais qui sont faciles à adopter.
Inviter les couleurs de la saison chez soi
A l’arrivée de l’automne, exit les couleurs qui rappellent l’été et le bord de mer. Misez plutôt sur les teintes plus chaudes qui permettent d’imaginer une atmosphère douce et chaleureuse. Pour le faire, optez pour les couleurs inspirées de la nature. Cela fait partie des meilleures idées pour votre décoration intérieure cet automne. Vous pouvez jouer sur les nuances de vert foncé comme le vert kaki, le vert olive, le vert sapin ou encore le vert sauge. Le jaune est également une couleur emblématique de cette saison, il évoque les feuilles mortes et le paysage automnal. De plus, il permet d’illuminer votre intérieur en cette période où le soleil commence à se faire plus timide. Vous pouvez aussi jouer avec les autres teintes chaudes telles que le rouge, l’orange, le marron, etc. Ainsi, pour utiliser ces couleurs automnales dans votre décoration intérieure, ajoutez-les directement sur votre meuble ou sur vos revêtements muraux.
Adapter son éclairage intérieur selon la saison
Comme il est déjà dit ci-haut, les jours se raccourcissent en automne. De plus, les nuits se font de plus en plus tôt. Face à cela, vous devez revoir votre éclairage intérieur. Il doit être bien adapté à une telle situation pour mieux éclairer votre intérieur et pour lui offrir plus de design. Dans ce cas, outre les luminaires principaux, optez pour de nouvelles lampes d’appoint. Grâce à celles-ci, vous gagnerez en luminosité d’une part et vous pourrez obtenir une ambiance tamisée d’autre part. Mais pour valoriser un recoin de la pièce ou un meuble, vous pouvez y mettre des lampes à poser. Pour offrir plus de charme et d’authenticité à votre déco, c’est une meilleure idée aussi d’utiliser des lanternes ou des bougies.
Faire entrer Dame Nature dans sa décoration intérieure
Même s’il s’agit de décoration intérieure, les plantes y sont toujours la bienvenue surtout en cette saison automnale. En effet, elles contribuent également à imaginer un intérieur douillet. Dans ce cas, multipliez les plantes d’intérieur dans chacune de vos pièces. Toutefois, faites attention au choix de vos plantes et fleurs. Optez pour celles qui s’adaptent à la particularité de chaque pièce. Pour les pièces humides comme la salle de bain par exemple, choisissez des végétaux qui peuvent se développer à un tel lieu. Dans votre cuisine, vous pouvez y mettre des plantes aromatiques. Elles permettent d’embellir votre cuisine et peuvent être aussi utilisées pour assaisonner vos plats. Mais c’est une meilleure idée déco aussi pour cet automne d’habiller l’un de vos murs d’un papier peint aux motifs fleuris ou végétaux. Vous pouvez également utiliser ce papier peint pour habiller la tête de votre lit.