Site icon Blog de Bricolage

Comment peindre un meuble ?

Nous avons tous des meubles qui comptent vraiment pour nous et qu’on ne peut pas s’en séparer. Ces meubles ne vont peut-être plus avec le style contemporain de votre maison ou les couleurs vives de vos murs de salon ; alors au lieu de vous en débarrasser, il sera plus simple de les peindre pour les assortir au nouveau décor.

Dans cet article, je vais vous aider à recycler votre ancien meuble en lui redonnant une deuxième vie et le joindre ainsi à la nouvelle tendance.

Comment faire pour rénover votre meuble ?

Nettoyez votre meuble

La première étape dans la rénovation de votre meuble consiste à le nettoyer. Ceci évitera que les débris restent sous la peinture formant ainsi des grains.  Le nettoyage enlèvera également les traces de rouille s’il s’agit d’un vieux meuble en fer forgé.

Nettoyez à l’aide une brosse semi rigide pour ne pas griller votre meuble s’il s’agit d’un meuble en bois.

Poncez votre meuble

Une fois que le nettoyage est fait, vous allez devoir poncer votre meuble. Nous entendons souvent des personnes se demander s’il faut le décaper. La réponse est : il n y a pas vraiment besoin de décaper un meuble pour le repeindre

Vous avez juste besoin de vous procurer de papier de verre à grainage assez fin et vous poncez ensuite toute la surface à peindre. Une fois que le ponçage est terminé, vous allez donc le nettoyer avec un chiffon humide pour éliminer les débris du ponçage pour que la peinture soit propre.

A lire aussi : Comment décaper votre meuble?

Pourquoi poncer un meuble ?

Le ponçage est fait dans le but que la peinture adhère facilement sur le meuble. Si vous ne poncez pas votre meuble, s’il y a du vernis dessus, la peinture ne tiendra pas dessus.

Une fois le ponçage est terminé et le meuble est nettoyé, on va passez donc à la peinture.

Choisissez le type de peinture à appliquer !

Si vous avez un meuble en bois, utilisez de la peinture pour bois ; ou plutôt de la peinture microporeuse. Et si vous avez un meuble en métal, dans ce cas utilisez  une peinture pour fer contenant de l’antirouille.

Chaque matériau a sa propre peinture, donc ne vous trompez pas à ce niveau-là. Utilisez dans tous les cas de la peinture Glycéro car elle a une meilleure tenue sur tous les types de support.

La peinture acrylique ne tiendra pas longtemps surtout sur un meuble à tiroirs que vous utilisez souvent : même un coup d’ongle pourra l’enlever.

Protégez ou enlevez les accessoires !

S’il y a des poignées ou des vitres sur votre meuble, pensez à tout protéger avec du scotch de la manière à ce que la peinture ne puisse pas baver en dessus.

Enlevez tous les accessoires s’ils sont faciles à enlever ou à dévisser.

Peignez votre meuble

En ce qui concerne la peinture, ce n’est pas compliqué. Tout ce qui est petit détail de meuble doit être peint avec un pinceau fin et pointu, et pour ce qui est de remplir vraiment les meubles, cela dépend de la finition que vous désirez.

Soit vous utilisez un spalter et vous remplissez en gros votre meuble en le peignant entièrement  au spalter. Soit vous pouvez le peindre avec un petit rouleau.

Petit astuce de rénovation de meuble ; Optez pour le patinage !

Structurellement solide et de forme élégante, votre ancien meuble sera en excellente position pour une mise à jour rapide.

La peinture et le patinage du bois peuvent alléger un meuble et lui donner une touche champêtre qui sera renforcé par l’ajout d’un rembourrage neutre et durable surtout pour les canapés et les fauteuils en bois. Pour compléter le relooking, une garniture de guimpe, collée à chaud en place, pourra fourni une finition décorative et ajoutera un joli contraste du contemporain avec le postérieur.

Bon à savoir…

Conseil pro !

Quitter la version mobile