Comment nettoyer un lave-linge ?

astuces

Pour éviter le colmatage des couches lavables, la machine à laver doit être nettoyée. De plus, vous pouvez éviter les mauvaises odeurs dans votre linge et les pannes dues à des canalisations bouchées. Cet entretien régulier peut être fait avec des produits entièrement naturels comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Tous nos conseils pour nettoyer régulièrement votre machine à laver.

Nettoyez la rondelle, les joints et le caoutchouc

Pour savoir comment nettoyer une machine à laver, commencez par deux parties très délicates, le joint et le caoutchouc. Assurez-vous de sécher soigneusement le joint après chaque lavage pour éviter que l’eau ne s’accumule et ne stagne entre les interstices. Pour nettoyer les joints et le caoutchouc, utilisez des produits spécifiques ou une pâte à base d’un mélange de vinaigre, de citron et de bicarbonate de soude. La pâte doit être uniforme et pas trop liquide, car elle sera appliquée sur les parties en caoutchouc avec une brosse à dents. Pour en savoir plus, regardez ce tutoriel complet.

Nettoyez correctement le tambour de la machine à laver

Le ventilateur de lavage à basse température (inférieure à 40 °C) permet d’aspirer pour éliminer les bactéries responsables des odeurs qui peuvent se loger dans le tambour. En principe, versez 1 litre de vinaigre blanc directement dans ce dernier et lancez le programme le plus long, jusqu’à 90 °C. Cette technique est également fortement recommandée après la teinture des vêtements dans nos machines.

 Pour éliminer les odeurs plus rapidement et plus efficacement, trempez un chiffon doux dans du vinaigre blanc et essuyez l’intérieur du tambour. Veillez à ne pas utiliser de peluches, de laine d’acier ou tout autre matériau ou produit trop abrasif pour causer des dommages au lieu de nettoyer.

Nettoyez le filtre

Le filtre sert à recueillir les petits objets ou la saleté et à les empêcher de se répandre dans le lave-linge. Ils doivent être nettoyés tous les trimestres. Consultez le manuel où se trouve le filtre et comment y accéder.

Filtre situé sur l’arrivée d’eau :

Pour nettoyer ces filtres, l’alimentation en eau doit être coupée. Dévissez le tuyau et vous verrez un filtre à chaque extrémité. Vous l’essuierez avec une brosse pour enlever la saleté. Ensuite, il faut remplacer les joints et les filtres par un applicateur pour éviter d’éventuelles fuites d’eau.

Filtre à pompe :

Si vous remarquez de l’eau stagnante dans votre lave-linge, vous devez d’abord l’enlever. Après avoir éteint la machine à laver, vous devez attendre un moment pour que l’eau ne devienne pas trop chaude. Le filtre de vidange est généralement situé au bas de la machine. Ensuite vous l’ouvrez et prenez soin de mettre un récipient pour récupérer toute l’eau. Si vous avez une petite vidange, il suffit de l’ouvrir et de dévisser le bouchon qui protège le filtre. Il doit ensuite être retiré, nettoyé et remplacé.

Détartrez votre machine à laver

Pas besoin d’acheter des produits détartrants. Une bouteille de vinaigre blanc est tout aussi efficace, plus verte et moins chère. Versez une petite tasse dans le tiroir à lessive et versez le reste directement dans le tambour. Lancez ensuite le cycle de lavage à 60 ° C ou 90 °C. De préférence une fois par mois.

Nettoyez l’extérieur et la porte de chargement de votre laveuse. De temps en temps, nettoyez les parties extérieures avec une éponge non abrasive et un peu de vinaigre blanc. Après chaque lavage, faites de même en nettoyant la porte de chargement du lave-linge, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Vider la machine à laver 

Après avoir nettoyé et désinfecté la machine, nous pouvons effectuer une petite vidange d’huile. Cette procédure souvent négligée permet une rotation optimale à la fin de la boucle. Il est également nécessaire de le faire en cas d’obstruction due à des saletés oubliées ou à des corps étrangers dans nos poches ou notre ourlet. Cette manœuvre peut être intimidante, mais elle n’est en réalité pas très compliquée.

Ouvrez d’abord la trappe prévue à cet effet. Vous savez, celui du bas sur le devant, certaines personnes se demandent encore à quoi ça sert. Protégez le sol et placez un récipient pouvant recueillir suffisamment d’eau. Ensuite, après avoir dévissé le filtre, nous tirons le tuyau dans notre récipient et appuyons sur le bouton vide. Nous restons à proximité pendant l’opération pour éviter les risques d’inondation. Lorsque toute l’eau a été vidangée, replacez le tuyau et le filtre dans le compartiment et fermez la trappe. Ça y est, notre machine à laver est prête pour un long lavage.

Quelques gestes importants de la machine à laver

La bonne habitude d’éviter une machine à laver sale et endommagée par le tartre est simple et facile. Une fois que tout est réuni, vous le faites naturellement.

  • Vérifiez les vêtements : n’oubliez pas de vider les poches des pantalons, des gilets, etc. Ils peuvent contenir de petites pièces qui obstruent la laveuse. Par exemple, les mouchoirs en papier peuvent s’abîmer et laisser des marques sur les vêtements, ce qui peut être très désagréable par la suite. Cela protège le tambour et le filtre.
  • Utilisez du vinaigre blanc à la place de l’assouplissant : c’est un geste écologique qui fonctionne parfaitement et qui protège votre linge. Vous ajouterez quelques gouttes d’huile essentielle pour des vêtements ou du linge de maison légèrement parfumé. De plus, il y a un bonus supplémentaire : cela ne vous coûtera pas cher.
  • N’abusez pas de détergent : évitez de mettre trop de détergent, sinon vous risquez de boucher inutilement votre lave-linge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *