Comment installer une cuisine ?

Cuisine

Vous voulez installer des meubles de cuisine? Si vous êtes un bon bricoleur, vous pourrez peut-être l’installer vous-même, mais assurez-vous d’avoir tous les outils et le matériel dont vous aurez besoin et une personne qui pourra vous aider avant de commencer.

Si ce travail vous semble un peu trop complexe, sachez que de nombreux vendeurs proposent l’installation, soit par leur propre personnel, soit par des installateurs indépendants.

Une autre option consiste à installer les meubles vous-même et à embaucher un menuisier ou un installateur pour gérer les tâches les plus délicates de montage et de réglage des portes et des tiroirs ainsi que pour tout travail de finition professionnelle.

La clé consiste à installer tous les meubles parfaitement de niveau, d’équerre  et d’aplomb ; sinon les portes et les tiroirs peuvent ne pas se fermer correctement et les pièces de quincaillerie peuvent mal s’ajuster.

Tout d’abord… Commencez par la préparation

Avant de commencer l’installation, vérifiez le dimensionnement de toutes les armoires par rapport aux dimensions de la pièce pour vous assurer que tout ira bien.

Si vous avez une nouvelle propriété ou si vous installez une nouvelle cuisine suite à des travaux de rénovation, prévoyez de faire le travail après l’achèvement du câblage grossier et de la plomberie, mais avant l’installation du revêtement de sol fini.

Si vous remplacez des meubles de cuisine obsolètes, retirez les anciens meubles avec soin afin de ne pas endommager les murs et utilisez les pour prendre les mesures et les dimensions.  

La meilleure méthode de retrait des anciens meubles consiste à retirer toutes les portes, à retirer les tiroirs et à retirer les étagères amovibles avant de démonter le socle et les côtés.

La plupart des meubles sont fixés à l’ossature murale par le dos avec des clous ou des vis, que vous devrez tirer.

Assurez-vous d’avoir une aide lorsque vous retirez les meubles supérieures. Lorsque vous retirez les attaches, vous aurez besoin d’aide pour maintenir les armoires vers le haut. Si les armoires sont vissées ensemble à travers leurs panneaux latéraux, retirez également ces vis afin de pouvoir retirer les meubles un par un.

Déballez vos meubles et assurez-vous que tous les composants sont inclus. Si vos meubles arrivent démontés, suivez les instructions du fabricant.

Les premiers meubles muraux sont la base d’une installation intacte.  Si vous les installez en commençant de l’arrière vers l’avant et d’un côté à l’autre, les autres armoires devraient suivre la même règle.

Pour tous vos besoins de préparation d’installation électrique, n’hésitez pas à contacter un SOS electricien Paris 1.

Comment installer les meubles hauts d’une cuisine ? 

Lors de l’installation d’armoires de cuisine, il est plus facile d’installer d’abord les armoires murales supérieures; de cette façon, les armoires de base ne vous gênent pas pendant le levage et la fixation de celles en haut.

En les déplaçant, vous découvrirez que les armoires supérieures sont lourdes. Imaginez leur poids quand elles sont chargées de vaisselle ou de produits alimentaires. Ces armoires doivent alors être installées avec le bon type de vis. Il est impératif de fixer solidement ces meubles au mur ou  à l’ossature du mur.

Certaines vis nécessitent des rondelles de finition distinctes, d’autres non. N’utilisez pas de vis pour cloisons sèches – elles ne sont pas assez solides. Les vis que vous utilisez doivent traverser une partie solide de votre meuble en bois, comme un rail de support qui longe l’arrière de l’armoire.

Chaque armoire doit être fixée par au moins trois vis qui pénètrent dans l’ossature murale d’en moins 3.5 cm.

Mesurez à partir de votre ligne de base pour déterminer l’emplacement des meubles hauts

Voici les étapes que vous devrez suivre pour une bonne installation des meubles supérieurs

  • Tracez une ligne qui vous sert de repère pour les meubles bas.

Utilisez un niveau à bulle et un crayon pour tracer une ligne parfaitement parallèle à travers le mur à environ 7 cm du sol.

De là, mesurez jusqu’à 86 centimètres et tracez une ligne de niveau à travers le mur pour désigner le haut des armoires de base.

  • Tracez une ligne pour le bas des meubles hauts

À partir de la ligne tracée à l’étape précédente, mesurez encore 50 centimètres et marquez une ligne de niveau à travers le mur pour indiquer le bas des meubles hauts. Marquez légèrement les dimensions et l’emplacement des armoires sur le mur pour revérifier votre disposition.

Après avoir établi une ligne de base, tracez une ligne de niveau à travers le mur où ira le bas des armoires supérieures.

  • Déterminez l’emplacement des supports

Localisez les emplacements des supports et, avec un crayon, marquez leur emplacement et marquez au moins 15 cm en dessous de la marque que vous avez faite pour le bas des meubles hauts.

Tracez des lignes verticales droites entre les marques supérieure et inférieure pour indiquer le centre des supports.

  • Vissez vos supports

Vissez un rail de support au mur, en alignant le bord supérieur du rail avec la ligne du bord inférieur des meubles hauts. Fixez-le en enfonçant trois ou quatre vis à travers le rail dans les montants du mur.

Soutenez les armoires supérieures sur un rail pour voir si c’est la bon emplacement. Nivelez-les et calez-les avant de les fixer aux supports muraux.

  • Suspendez d’abord l’armoire murale d’angle.

Si la configuration de votre armoire comprend une armoire murale d’angle, installez-la d’abord avec une aide d’une autre personne. Percez des avant-trous à travers l’armoire à l’arrière et dans les montants du mur.

Vissez l’armoire au mur à l’aide de deux vis suffisamment longues pour pénétrer les montants d’au moins 3 cm, puis vérifiez le dessus pour le niveau et le bord avant pour l’aplomb.

Pour corriger la position, retirez les vis, appuyez sur les cales derrière les emplacements des montants, puis enfoncez les vis et ajoutez-en plusieurs dans chaque support pour une fixation sûre.

Vissez à travers les parties structurelles de l’armoire pour un support solide.

  • Installez les meubles adjacents

Au fur et à mesure que vous installez chaque meuble, fixez-le à son voisin avec une pince et vérifiez l’aplomb. Sur les meubles à cadre frontal, il est plus facile de percer deux avant-trous de 0.5 cm à travers les côtés du cadre frontal et de visser les meubles ensemble.

Avec les meubles sans cadre, percez des trous de boulons, puis boulonnez-les dans les trous de chevilles d’étagère. Assurez-vous de ne pas fixer à travers les trous de chevilles dont vous aurez besoin pour la fixation au mur.

A lire aussi : Astuces pour optimiser l’espace de sa cuisine

Comment installer les meubles de base ?

Une fois toutes les armoires murales supérieures en place, installez le meuble d’angle de base puis les autres meubles.

  • Montez et calez le meuble d’angle

Si nécessaire, utilisez des cales pour le mettre à niveau et soulevez-le jusqu’au point haut du sol de sorte que son bord supérieur s’aligne avec la ligne sur le mur. Assurez-vous qu’il est de niveau en avant et en arrière et d’un côté à l’autre, puis vissez-le aux montants du mur.

  • Installez le premier meuble bas

Alignez-le de la même manière que vous avez fait pour le premier meuble installé en haut. Si nécessaire, mettez des cales sous et derrière le meuble pour ajuster l’aplomb et le niveau. Serrez ensemble les cadres. Enfoncez ensuite les vis dans un cadre pour le fixer définitivement avec la face du meuble.

Pour monter un coin avec des meubles de base, poussez le meuble adjacent en place et fixez les deux unités ensemble. Ajoutez une bande de remplissage si nécessaire pour permettre le dégagement des portes et des tiroirs.

  • Continuez à installer les meubles restants

Coupez tout excès de matière des cales avec un ciseau pointu ou un couteau. Continuez à ajouter les meubles adjacents de cette manière, en les joignant comme vous avez fait pour les meubles hauts.

 Assurez-vous que les armoires inférieures sont alignées avec les armoires supérieures.

Bon à savoir…

  • Lors de l’installation des meubles de cuisine, commencez par les meubles supérieures, puis installez les meubles de base.
  • Vous aurez besoin d’au moins un assistant pour soulever et maintenir les armoires en place pendant le processus de fixation.
  • En installant le revêtement de sol après l’installation des meubles, vous n’allez revêtir que les parties apparentes de votre cuisine.
  • Attendez à ce que tous les meubles soient installés convenablement pour ajouter les tiroirs, les portes et les étagères.
  • Si vous retirez des pièces qui vous gênent lors de l’installation, assurez-vous de les étiqueter afin de pouvoir les remettre à leur emplacement approprié.
  • Les murs qui soutiennent les nouveaux meubles doivent être sans défauts, lisses et propres. Pour vérifier leur planéité, placez une longue règle contre eux. Marquez les bosses ou les vides afin que, pendant l’installation, vous puissiez les ajuster.
  • Il est plus facile de commencer par les meubles muraux d’en haut afin que les meubles de base n’entravent pas votre travail.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *