Comment installer des panneaux solaires chez soi ?

Non classé

Produire votre propre énergie renouvelable vous intéresse ? Les panneaux solaires sont une solution de plus en plus appréciée par les particuliers. Avant de vous lancer dans les travaux nécessaires, il est toutefois important de vérifier la faisabilité d’un tel projet. On vous explique tout !

Etudier la faisabilité de votre installation

Comment fonctionne un panneau solaire ?

Le fonctionnement d’un panneau solaire est assez simple. Les cellules photovoltaïques présentes sur vos panneaux solaires captent les rayons du soleil et les transforment en énergie électrique, que vous pouvez par la suite utiliser pour votre consommation quotidienne.

Pour bien fonctionner, un panneau solaire est donc composé de différents éléments cruciaux, tels que le module (qui capte l’énergie solaire) et l’onduleur (qui convertit l’énergie en courant continu). A cela peuvent s’ajouter une batterie de stockage, et un système de domotique, qui vous permet de mieux gérer votre consommation énergétique.

Evaluez le rendement de vos panneaux solaires

Toutes les situations ne permettent pas d’assurer un bon rendement de vos panneaux solaires. L’installation de panneaux solaires sur votre toiture s’avère souvent être un investissement de départ important, il est donc important de prendre en compte certaines caractéristiques avant de vous lancer dans de tels travaux. Ces caractéristiques sont les suivantes :

  • l’orientation de votre toiture : privilégiez une orientation vers le Sud, qui vous permettra de profiter d’un plus grand ensoleillement tout au long de la journée ;
  • l’inclinaison de votre toiture : l’orientation idéale est de 30°, mais cela varie en fonction de votre orientation ;
  • la situation géographique de votre habitation : halte aux clichés ! Les panneaux solaires ne sont pas rentables uniquement dans le Sud. Tout dépend du taux d’ensoleillement de votre région, qui peut être important, même en Bretagne !

Préparer l’installation de vos panneaux solaires

Faites plusieurs devis

Avant de vous lancer dans les travaux nécessaires à l’installation de vos panneaux solaires, prenez le temps de faire réaliser plusieurs devis. Ces devis permettront aux différents spécialistes d’étudier la faisabilité de votre projet. Ainsi, vous aurez devant vous un large panel d’options possibles pour votre situation. Faire plusieurs devis vous permettra de sélectionner le projet le plus adapté tout en réalisant des économies sur l’installation de vos panneaux solaires. Vous pourrez également poser toutes les questions qui vous semblent nécessaires avant de vous lancer dans la pose des panneaux solaires. La plupart des entreprises proposent des devis gratuits, et il vous est possible de les faire réaliser en ligne ou directement par téléphone.

A quel artisan s’adresser ?

Pour la réalisation de votre installation photovoltaïque, il est recommandé de faire appel à un artisan certifié. De nombreuses certifications ont vu le jour afin de garantir la qualité des panneaux solaires et de leur installation. Ainsi, privilégiez les artisans certifiés QualiPV Bâtiment ou QualiPV Electricité RGE (c’est-à-dire Reconnu Garant de l’Environnement). 

En faisant appel à des professionnels certifiés, vous pourrez bénéficier des différentes aides de l’Etat, telle que la prime travaux, qui vous permettront d’amortir le coût d’installation de vos panneaux photovoltaïques !

De quoi avez-vous besoin ?

Vos besoins énergétiques sont déterminants pour définir la taille de votre installation photovoltaïque. Cela vous permettra également de déterminer si une telle installation répond ou non à votre consommation quotidienne. Bien cibler vos habitudes de consommation vous permettra donc de ne pas installer une surface trop petite ou trop grande de panneaux solaires.

Consommez votre propre énergie !

Qu’est-que l’autoconsommation ?

Ça y est, votre panneau solaire est installé ! Il ne vous reste plus qu’à profiter de l’énergie ainsi produite pour alimenter votre maison en électricité ! Grâce aux panneaux solaires, il est en effet possible de pratiquer l’autoconsommation, qu’elle soit partielle ou totale. Si elle est totale, c’est que la production d’électricité par vos panneaux solaires correspond parfaitement à vos besoins. Si toutefois vous ne consommez pas toute l’électricité produite, il est possible d’adopter l’autoconsommation partielle. 

Revendre son électricité

En adoptant l’autoconsommation partielle, vous pouvez revendre le surplus d’énergie produite grâce au système EDF OA. L’énergie que vous ne consommez pas est difficilement stockable, et cela représente un coût souvent peu intéressant. Revendre votre énergie à un prix intéressant vous permettra d’amortir plus rapidement votre investissement et, par la suite, d’arrondir vos fins de mois ! Ainsi, vous devenez indépendant des prix fluctuants du marché, et gagnez davantage d’argent, au lieu d’en dépenser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *