Site icon Blog de Bricolage

Comment garantir la performance et la durabilité de son toit?

Parmi les structures les plus importantes de la maison, on retrouve la toiture. Elle joue des fonctions capitales liées à la protection du logement et de ses occupants. Ainsi, avoir une couverture étanche et solide est crucial pour la sécurité des habitants du bâtiment et pour la pérennité des éléments structurels de la construction. Tous les éléments de toiture doivent alors être mis en place et entretenus suivant les normes pour garantir leur solidité et leur longévité.

La toiture, un élément aux multiples fonctions

De prime abord, la charpente assure l’équilibre et le maintien du plafond. Il s’agit alors du premier composant de la toiture qui occupe la plus grande fonction. Toutefois, sachez qu’elle ne peut pas tenir un tel rôle si l’on ne calcule pas avec précision les charges qu’elle peut supporter. Cette évaluation, pour être exacte, doit alors être réalisée par un professionnel. De ce fait, le recourir aux services d’un professionnel comme ce couvreur à Toulon est indispensable. Ce dernier est le seul à même de réaliser un calcul clair et précis. Ensuite, il y a le système d’évacuation d’eau, les matériaux d’isolation et d’étanchéité qui permettent aux occupants de la maison de profiter d’un logement confortable tout au long de l’année. Mais avec une couverture étanche et bien isolée, ils peuvent aussi réaliser de considérables économies d’énergie. Concernant le matériau de revêtement et les éléments de système d’évacuation, le couvreur va faire très attention à leur installation pour limiter les problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau. D’ailleurs, une structure installée suivant les règles d’art est importante pour la durée de vie de la maison. Enfin, il y a la fenêtre de toit qui contribue au bien-être des occupants de l’habitation en faisant entrer la lumière naturelle à l’intérieur du logement.

Les causes de la dégradation de la toiture

Pour une toiture performante et efficace, faites vérifier son état régulièrement et agissez au plus vite en cas de dégâts. Dans ce cas, faire appel aux services d’un couvreur est vivement conseillé.  Ce professionnel va diagnostiquer votre toiture pour identifier les signes de détérioration. Il existe néanmoins des indices facilement apercevables qui vous permettent de savoir si votre couverture nécessite un remplacement intégral ou une rénovation partielle, dont son âge. En effet, une vieille toiture est naturellement plus fragile qu’une couverture récemment construite ou rénovée. A cela s’ajoutent les effets des intempéries et des différentes actions humaines. Il est alors tout à fait normal de voir apparaître des mousses sur son toit. Toutefois, celles-ci entraînent souvent la porosité du matériau de revêtement. Sans oublier les traces de rouilles qui concernent notamment les bardeaux. Pour ce qui est de la charpente, les problèmes les plus courants sont les nuisibles comme les termites et les insectes xylophages qui nourrissent du bois. En ce qui concerne l’étanchéité du toit, sa dégradation est surtout liée aux problèmes d’infiltration. Enfin, pour l’isolation, sa détérioration se manifeste par la distribution inappropriée de chaleur dans le logement.

Ne pas négliger l’entretien de son toit

Les travaux d’entretien de toiture sont importants pour optimiser la performance et la durée de vie de celle-ci. Parmi les opérations les plus cruciales, il y a le nettoyage semestriel ou annuel. Mais c’est aussi l’occasion d’inspecter les gouttières. Le bon moment pour nettoyer votre couverture est l’hiver. En ce qui concerne les équipements d’entretien nécessaires, il y a le jet d’eau, l’aspirateur souffleur et la brosse. Mais vous pouvez aussi appliquer un anti-mousse ou un traitement hydrofuge une fois la toiture propre.

Quitter la version mobile