Comment fixer un volet roulant électrique qui se bloque ?

Guide

De nombreux propriétaires comptent sur leurs volets roulants tous les jours et ont besoin qu’ils soient en bon état de fonctionnement en tout temps.

Même si vous n’ouvrez pas quelques volets de vos fenêtres ou le volet roulant de votre porte de garage tous les jours, vous voulez toujours pouvoir les ouvrir et les fermer sans tracas. Si vos volets roulants ne s’ouvrent pas, alors vous êtes au bon endroit.

Je vais vite passer en revue les causes les plus courantes du blocage de porte de garage et comment vous pouvez le réparer afin que vous puissiez recommencer à utiliser votre garage sans problème.

Volé roulant coincé ; exemple d’une porte de garage

Si vous avez un volet roulant comme porte de garage et que votre porte commence soudainement à se coincer lors de l’ouverture et de la fermeture, le problème pourrait très bien être associé à votre système électrique ou mécanique du volet roulant. Au fil du temps, votre volet peut être endommagé en raison de l’usure quotidienne.

Heureusement, afin de déterminer si le système mécanique de votre volet est à l’origine du blocage de votre porte de garage, il vous suffit de tirer le cordon qui pend de la piste – il a généralement une poignée rouge dessus.

Cela désactivera le volet roulant automatique et vous permettra d’ouvrir et de fermer manuellement votre porte de garage. Si vous pouvez ouvrir et fermer la porte librement sans qu’elle se coince, vous pouvez conclure que le problème vient du système électrique.

Dans un tel cas, reportez-vous au manuel de votre volet roulant pour toutes les instructions de réparation. Vous devez également vérifier les piles des télécommandes que vous utilisez.

Ajustez la sensibilité

La première chose à vérifier avec le système électrique est les paramètres de sensibilité. Parfois, s’il est réglé trop haut, le capteur peut penser que quelque chose gêne la porte de garage.

En modifiant les niveaux de sensibilité, vous pouvez déterminer si cela est la cause du blocage de votre porte de garage.

Si cela ne résout rien et que votre volet roulant n’a aucun défaut, continuez ci-dessous pour découvrir d’autres causes de blocage de votre porte de garage.

Lubrifiez les rouleaux, les chenilles et la chaîne

Une autre cause courante d’une porte de garage qui coince peut être que les composants sont secs et doivent être lubrifiés. Heureusement, c’est probablement le moyen le plus simple de fixer une porte de garage bloquée ; il vous suffit de vous assurer que vous avez les bons outils.

À l’aide d’un lubrifiant pour portes de garage, vaporisez le long des rouleaux, des chenilles et de la chaîne si vous avez un ouvre-chaîne. Vous pouvez trouver un lubrifiant pour portes de garage dans votre quincaillerie locale.

Assurez-vous de l’appliquer sur toute la piste et sur chaque rouleau pour vous assurer que vous pouvez exclure cette cause si votre porte de garage est toujours bloquée.

Inspectez les rails

Selon la fréquence à laquelle vous utilisez votre porte de garage, les rails peuvent subir de légers dommages au fil du temps. Cela pourrait très bien être la cause du blocage de votre porte de garage.

Examinez attentivement les rails de votre système d’ouverture de porte de garage pour déceler d’éventuelles entailles ou bosses. Si vous en trouvez, vous voudrez le faire réparer dès que possible, car continuer à utiliser des rails endommagés peut entraîner d’autres problèmes avec votre porte de garage et la rendre dangereuse à utiliser.

Si le rail ne semble pas droit, vous pouvez résoudre ce problème en plaçant un bloc de bois sur la zone endommagée et en martelant le bois pour redresser la piste.

Assurez-vous de ne pas frapper le rail directement avec le marteau car cela peut causer plus de dégâts que de bien.

Donnez à votre volet roulant un bon nettoyage

Si vous remarquez que vos rails sont sales, une autre étape pour réparer un volet de porte de garage qui bloque est de le nettoyer.

La saleté, la poussière et les débris accumulés peuvent facilement bloquer le chemin de votre porte de garage et la faire coincer sur son chemin de haut en bas.

Essuyez les rails et les rouleaux pour éliminer toute saleté et crasse. Non seulement cela peut empêcher votre porte de garage de se coincer, mais cela contribuera à augmenter la durée de vie des pièces de votre volet roulant.

Vérifiez l’alignement

Le problème le plus courant associé à un volet de porte de garage qui coince est peut-être lorsque le volet est mal aligné. Cela fait que votre porte de garage scintille sur les rails, c’est pourquoi elle reste soit en haut soit en bas.

Vérifiez les ressorts pour vous assurer qu’ils ont la même tension. Si l’un d’entre eux ou les deux sont desserrés, cela peut entraîner le déplacement inégal de votre porte de garage sur les rails.

Vous devez également vérifier l’alignement des rails. S’ils ne semblent pas être de niveau, desserrez-les et tapotez-les jusqu’à ce qu’ils soient droits et resserrez les vis.

Vous pouvez vérifier le niveau de votre porte de garage avec un simple outil de niveau ou un laser d’alignement si vous en avez un.

Conseil pro

Si tout va bien avec votre système mécanique, vous devez vous prendre au branchement électrique. Pour ceci, il est mieux de faire appel à un électricien ou à votre fournisseur de volet roulant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *