Site icon Blog de Bricolage

Comment équiper son garage dans son logement pour faire des économies ?

Il est tout à fait possible d’équiper votre garage de sorte à faire des économies. Cette solution vous permet par la même occasion de faire des gestes écologiques et d’améliorer la sécurité de votre maison en général. Elle vous aide aussi à augmenter la valeur de votre logement en cas de revente. Découvrez les meilleurs conseils pour équiper votre garage en vue d’économiser de l’argent.

Installer une prise électrique pour recharger la voiture à la maison

Si vous avez une voiture électrique, l’installation d’une prise adaptée dans votre garage vous permettra de la recharger à la maison. Vous n’aurez plus à payer pour la recharge à l’extérieur. Il faut quand même choisir la prise électrique qu’il faut en fonction de vos besoins et de votre budget.

Dans un premier temps, il existe des prises de recharge standard pour les voitures électriques. Vous pouvez en choisir une et l’installer dans votre garage ou à l’extérieur de votre maison. Notez toutefois que la pose de ce type d’équipement requiert l’intervention d’un électricien professionnel. L’autre alternative est d’utiliser une prise de courant déjà existante dans votre garage à condition qu’elle soit compatible avec votre véhicule électrique.

En outre, il est possible d’installer une borne de recharge pour voitures électriques dans votre garage ou à l’extérieur de votre habitation. Ces bornes sont généralement plus rapides que les prises de recharge standard. De plus, elles peuvent être utilisées par d’autres propriétaires de voitures électriques dans votre quartier. Même si une borne de recharge coûte plus cher, elle peut ainsi vous permettre de faire de l’argent si vous le souhaitez.

Installer des équipements nécessaires à l’entretien de sa voiture

Avoir différents équipements nécessaires à l’entretien de votre automobile dans votre garage vous aidera à économiser de l’argent sur le long terme. L’installation d’une fosse permet notamment de vidanger sa voiture aux moindres frais. Mais avant d’entamer les travaux, il est indispensable de vérifier les règles locales.

Nous vous conseillons également de faire appel à un expert pour évaluer les risques et les coûts avant de prendre une décision. En tout état de cause, cette solution vous permettra d’effectuer vous-même la vidange de votre véhicule chez vous et faire des économies.

D’autres équipements d’entretien de voiture peuvent être installés dans votre garage pour limiter les dépenses. Par exemple, une chèvre ou un cric vous permettra de changer les pneus de votre véhicule et de faire des réparations à la maison.

Vous pouvez aussi équiper votre garage d’un compresseur d’air pour gonfler les pneus gratuitement. Assurez-vous d’avoir dans votre boîte à outils tout le matériel de base, dont des clés à douille, un tournevis, un marteau, une clé à molette, etc. Puis, un établi peut être utile pour entretenir et réparer votre auto dans votre propre garage.

N’oubliez pas de mettre en place un éclairage adéquat et efficace pour économiser de l’énergie et optimiser votre sécurité. En effet, il est important d’avoir suffisamment de lumière pour travailler sur votre voiture. Privilégiez les lampes LED qui, en plus d’être économiques, apportent un plus à votre maison en termes de décoration.

Bien isoler le garage

En investissant dans un système d’isolation performant pour votre garage et votre cave, vous évitez les déperditions de chaleur dans votre maison ou dans votre appartement. Faites appel à un spécialiste en isolation pour vérifier l’étanchéité à l’air de toutes les ouvertures de votre garage ou de votre cave (les portes, les fenêtres, etc.). L’objectif est de bloquer l’infiltration d’air froid.

Selon le diagnostic du professionnel, vous pouvez entreprendre des travaux d’isolation des murs, du plafond, des portes et/ou des fenêtres. Pour bien isoler les murs, l’utilisation de panneaux en laine de verre ou en mousse de polystyrène est excellente pour éviter les ponts thermiques.

Quitter la version mobile