Site icon Blog de Bricolage

Comment entretenir son aspirateur ?

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre aspirateur fonctionne comme il se doit pendant de nombreuses années. Jetons un coup d’œil à nos conseils d’entretien pour vous aider à prendre soin de votre aspirateur.

Voir aussi : Comment choisir un aspirateur efficace ?

Remplacez le sac régulièrement

L’une des choses les plus rapides et les plus faciles que vous pouvez faire pour entretenir votre aspirateur est de remplacer le sac régulièrement. Beaucoup de gens pensent que les sacs ne doivent être remplacés que lorsqu’ils sont pleins. Cependant, pour que votre machine fonctionne au mieux de ses capacités, remplacez le sac quand il est plein aux 2/3, pas quand il est complètement rempli. Les débris ont besoin d’espace pour entrer dans le sac, et s’il y a déjà une grande accumulation de débris à l’intérieur, il n’y aura plus de place pour ce que l’aspirateur aspire et il ne fonctionnera plus aussi efficacement qu’il devrait.

Il y a certains signes à surveiller qui indiquent qu’un sac est plein ou qu’il s’en approche. Le signe le plus évident est lorsque vous passez l’aspirateur dans une zone et que vous la trouvez couverte de débris qui n’étaient pas là auparavant. Cela se produit généralement parce que le sac est plein et que des débris se sont échappés et sont retournés par terre. Un autre signe est quand vous remarquez que l’aspiration de l’aspirateur n’est pas aussi forte qu’elle devrait l’être.

L’un des principaux avantages de posséder un aspirateur sans sac est que vous pouvez voir avec précision la quantité de saleté et de débris emprisonnés dans la machine. Évidemment, être capable de voir à quel point le réservoir intérieur est plein vous aidera à éviter tous les problèmes énumérés ci-dessus et vous aidera à entretenir votre aspirateur.

Assurez-vous que le sac est correctement fixé

Cela semble facile à faire, mais avec tant de marques, de modèles et de types d’aspirateurs différents, fixer le sac peut s’avérer difficile pour certaines personnes. C’est particulièrement vrai pour ceux qui le font pour la première fois.

Bien que la méthode de fixation d’un sac varie d’un modèle à l’autre, une chose reste constante : vous devez vous assurer que l’ouverture du sac est bien fixée sur l’embout. S’il y a des crochets, des supports ou des clips, fixez les fermement en place.

Si le sac n’est pas correctement fixé, vous pourriez constater que les débris ne pénètrent pas dans le sac comme il se doit, mais remplissent plutôt l’intérieur de votre aspirateur. Cela peut endommager l’aspirateur, car les pièces mobiles ne seront pas en mesure de faire leur travail aussi efficacement qu’elles le pourraient. Et une fois que cela se produit, il est pratiquement impossible d’enlever toute la saleté de la machine.

En plus d’attacher le sac, assurez vous que vous achetez les sacs appropriés pour votre modèle. Vérifiez le numéro de référence sur votre machine et comparez-le au numéro du sac pour éviter d’en acheter un qui n’est pas adapté.

De plus, une fois que vous avez trouvé le bon sac, faites-en le plein. Avec tant de nouveaux modèles qui sortent chaque année, on ne sait jamais quand le fabricant arrêtera de fabriquer des sacs pour votre ancien modèle d’aspirateur.

Aspirateurs sans sac : Il faut également les vider régulièrement !

Même si j’ai brièvement abordé ce point ci-dessus, je tiens à souligner l’importance de vider la saleté et les débris d’un aspirateur sans sac aussi souvent que possible.

De nombreuses machines sans sac ont un marqueur indiquant quand vider le récipient. C’est utile, mais même si les débris n’ont pas atteint ce repère, il est quand même sage de vider le récipient régulièrement. Je vous suggère de le vider après chaque utilisation. Ne laissez pas la saleté et les débris se déposer à l’intérieur de l’appareil. Et selon le type d’appareil sans sac que vous possédez, vous pouvez même rincer le réceptacle à l’eau pour vous assurer que toutes les saletés ont été enlevées.

Lorsque vous le viderez, nettoyez également le filtre. Il n’est pas nécessaire d’enlever tous les morceaux, mais un nettoyage général du filtre peut l’aider à fonctionner correctement. Certains filtres sont même lavables.

Nettoyer la buse brosse

De temps en temps, vérifiez la buse brosse de votre aspirateur. Avec le temps, certaines saletés peuvent s’enrouler autour du rouleau, ce qui peut l’empêcher de tourner aussi bien qu’il le devrait. 

Vous pouvez soit retirer ces saletés pendant que le rouleau est en place, soit le retirer. Je vous suggère de ne retirer le rouleau de l’aspirateur que si vous vous sentez à l’aise de le faire. Vous pourrez le nettoyer plus en profondeur en l’enlevant.

Bien qu’il varie d’un modèle à l’autre, le rouleau de la plupart des aspirateurs est fixé par une plaque. Ainsi, vous soulevez ou enlevez d’abord la plaque et glissez ensuite le rouleau hors des fentes de chaque côté. Une fois que vous avez identifié les débris enroulés autour du rouleau, vous pouvez les enlever avec vos doigts ou avec des ciseaux. Tirez ensuite doucement ces saletés du rouleau jusqu’à ce qu’ils se détachent complètement. 

Quitter la version mobile