Comment enlever les taches de rouille sur les éviers, les bains et les toilettes ?

Guide

Vous constaterez peut-être qu’avec le temps, vous trouverez des taches de rouille brune sur vos éviers, baignoires et toilettes.

Ceux-ci peuvent être le résultat de tuyaux, d’appareils ou d’appareils de chauffage rouillés ou simplement parce que votre approvisionnement en eau a une teneur élevée en fer.

Il faut beaucoup de temps pour que les taches de rouille apparaissent sur votre porcelaine, vous êtes donc susceptible de la voir apparaître pour la première fois dans les endroits où l’eau est le plus longtemps, comme votre cuvette de toilette.

Si vous voyez un anneau brun autour de la conduite d’eau ou des stries brunâtres descendant des sorties d’eau de vos toilettes, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de taches de rouille et qu’elles ne se détachent pas avec les nettoyants ou les brosses habituels.

Vous pouvez également trouver des anneaux bruns autour du drain de votre évier ou de votre baignoire ou, si vos robinets s’égouttent, vous pouvez voir une traînée de votre robinet vers le drain.

Si vous pensez que vous avez des tuyauteries ou des appareils rouillés, vous devrez envisager de les remplacer afin d’arrêter définitivement le problème.

Si le problème est causé par un excès de fer dans l’alimentation en eau, vous pouvez envisager d’installer un système d’adoucissement de l’eau.

Cependant, cet article traite de l’élimination de ces tâches. Ces tâches ne sont en aucun cas une chose facile à enlever; ils se gravent presque eux-mêmes dans la porcelaine au fil du temps, mais nous avons ici quelques méthodes éprouvées et fiables.

Tampons à récurer

Si vos tâches sont assez légères, vous constaterez peut-être qu’un simple tampon à récurer de cuisine fera l’affaire.

Cependant, il existe également des versions de ce produit spécialement conçues pour être utilisées sur les taches tenaces sur les toilettes et les baignoires.

Cela devrait être votre premier port d’escale car il n’y a aucun produit chimique impliqué et les tampons de haute qualité peuvent être nettoyés et réutilisés plusieurs fois, ce qui en fait une solution rentable.

Pierre ponce

La pierre ponce est un nettoyant doux et il existe plusieurs produits parfaits pour éliminer les taches de rouille des toilettes, des baignoires et des éviers.

Essayez d’utiliser un bâton de pierre ponce ou un épurateur, qui sont conçus pour le nettoyage de la porcelaine et des carreaux.

Utilisez-les de la même manière que vous le feriez avec un tampon à récurer et utilisez-les encore et encore. Encore une fois, un produit rentable et respectueux de l’environnement.

Jus de citron et sel

Mélangez une pâte humide de jus de citron et de sel et appliquez-la sur la zone touchée. Cela peut attaquer efficacement les taches de rouille si on leur laisse le temps de pénétrer.

Il n’est pas facile d’utiliser cette technique sur une cuvette de toilette car la solution va se laver avant d’avoir la chance de faire son travail, mais elle est idéale pour les baignoires et les éviers.

Laisser tremper le mélange pendant au moins 15 minutes, le plus long sera le mieux, jusqu’à plusieurs heures si possible, puis utiliser une brosse à dents pour éliminer les taches.

À lire aussi: Comment enlever le calcaire des toilettes ?

Produits de nettoyage chimiques

Si vos tâches correspondent vraiment trop aux techniques écologiques ci-dessus, votre dernier recours serait d’utiliser un nettoyant chimique.

Cependant, l’eau de Javel et les nettoyants ménagers généraux ne feront pas le travail, vous devrez acheter quelque chose de spécifique à cet effet. Une bonne idée est d’obtenir un produit de nettoyage qui contient de l’acide chlorhydrique et qui peut être utilisé en toute sécurité sur les carreaux et la porcelaine.

N’oubliez pas de suivre les instructions très attentivement car ces produits sont dangereux s’ils ne sont pas manipulés correctement.

Si vous avez besoin d’aide pour identifier la cause d’une tache, de conseils sur le remplacement de la tuyauterie ou si vous souhaitez simplement remplacer votre ancienne salle de bain par quelque chose de nouveau, appelez notre société de plomberie à Paris.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *