Les conifères peuvent être plantés dans le jardin si vous avez assez d’espace. Il faut aussi faire attention avec l’entretien de vos végétaux. Vous devrez par exemple réaliser un élagage au bon moment pour assurer leur développement. Il faut en outre prendre certains points en compte avant de valider la réalisation de l’opération.
Il est important d’avoir les bons outils
Il faut avant tout avoir des outils bien aiguisés pour prendre soin de vos conifères. Vous aurez besoin d’un sécateur pour éliminer les petits rameaux. Une cisaille est en outre conseillée pour ceux qui dépassent 4 cm de diamètre. Vous n’avez pas les éléments qu’il faut pour travailler ? Il vous est de ce fait conseillé de contacter un élagueur qualifié au bon moment.
Vous devrez intervenir au bon moment
Il est important d’attendre la bonne période pour traiter vos conifères. Vous pouvez intervenir à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Ces deux périodes permettent d’assurer le développement des rameaux qui vont apparaitre. Vous obtiendrez alors de nouvelles feuilles robustes et vertes. N’oubliez pas que vous pouvez solliciter une équipe de professionnels comme cette entreprise d’élagage en Essonne sur ce site pour réaliser l’opération comme il se doit.
Commencez par les rameaux
L’élagage des conifères commence par le repérage des rameaux que vous devrez éliminer. Ceux-ci doivent être éliminés au bon endroit avec un angle de 45 à 60 °. Il faut faire attention à ne pas tailler les principaux troncs. Vous pouvez en outre éliminer celui qui est le plus fragile si une seconde souche se développe. Il ne faut pas négliger l’aspect de vos arbres après l’opération.
Il faut deux entailles sur chaque branche
L’intervention consiste à réaliser deux entailles sur chaque branche à éliminer. La première se fait en dessous à peu près au milieu. La seconde doit en outre se faire au-dessus à une distance de 2 ou 3 cm de la précédente. Ainsi, les éléments que vous voulez éliminer se casseront sous leur propre poids.
Informez-vous sur les conditions d’élagage
Chaque type d’arbuste peut avoir des conditions spécifiques pour assurer l’élagage. Les pins nécessitent par exemple une réduction à une souche de 25 cm au niveau de leur tronc. Évitez-en outre d’intervenir sur les branches de plus de 40 cm de diamètre si vous avez un sapin de douglas dans le jardin. Vous risquerez de rendre l’arbre vulnérable face aux infections fongiques.
Éliminez chaque partie infectée
Vous devrez faire attention à éliminer toutes les branches infectées pour éviter qu’elles réapparaissent à l’avenir. Vous éviterez aussi d’aggraver la situation en agissant de cette manière. Assurez-vous en outre de ne pas couper les parties vivantes pour assurer la pousse de l’arbre à l’avenir. Vous devrez en tout cas attendre que le temps soit bien sec pour intervenir.
Quelques erreurs à éviter
Il ne faut pas vous focaliser sur l’élagage sévère pour les conifères. Certaines espèces ne supportent pas ce type d’intervention. Vous devrez aussi éviter de tailler un arbre au niveau de la partie vide qui se trouve au centre. Faites attention à ne pas éliminer les branches inférieures si ce n’est pas une nécessité. Vous ne pouvez pas non plus écimer vos arbres ou intervenir trop tôt dans l’année.