Comment économiser de l’énergie au bureau ? [Guide 2019]

Économie d'énergie

Comme le savent de nombreux entrepreneurs, les vieilles habitudes ont la vie dure. Inciter les employés à modifier leurs comportements pour améliorer l’efficacité énergétique n’est pas une mince affaire.

Alors, que peuvent faire les employeurs pour vraiment attirer l’attention de leurs employés et les encourager à manifester un véritable intérêt pour la durabilité?

Voici trois facteurs de motivation scientifiquement fondés pour inciter les employés à réduire au minimum la facture énergétique de votre entreprise.

Évitez les récompenses

Lorsqu’ils investissent dans la réduction de leurs factures d’énergie, il n’est pas rare que les entreprises offrent aux employés des incitations financières pour adopter un comportement économe en énergie sur le lieu de travail. Cependant, des études suggèrent que, bien qu’incitant les employés à réaliser certaines choses puisse les inciter à rechercher le succès au début, leur motivation ne sera pas nécessairement durable.

Les employés peuvent perdre l’intérêt de travailler dur pour atteindre un objectif pour diverses raisons, même si de l’argent ou des prix leur sont offerts. Les récompenses incitent simplement les gens à obtenir des récompenses. Ils ne les encouragent pas réellement à atteindre un objectif ou ne leur donnent pas envie de le faire. Si les employés travaillent dur pour réussir avant d’être dépassés par une autre personne qui obtient alors la récompense, le comportement économe en énergie ne tiendra pas.

En outre, si les récompenses ne sont accordées qu’à ceux qui obtiennent les meilleurs résultats, ceux qui ont peu confiance en leurs capacités, ou ceux qui pensent ne pas avoir la moindre chance de gagner, ont peu de chances de manifester de l’intérêt et ne tentent même pas d’atteindre les objectifs ensemble.

Jouez sur leurs sentiments et émotions

Les sentiments et les émotions sont un puissant facteur de motivation. En précisant que les actions de vos employés peuvent influer directement sur le succès de votre mission de développement durable, vous pouvez les inciter à adopter un comportement économe en énergie.

Après avoir analysé des milliers de journaux de travail d’employés, les chercheurs ont constaté que, contrairement à la croyance populaire, le facteur de motivation le plus positif en milieu de travail n’était pas l’argent, mais le sentiment de progresser chaque jour vers un objectif significatif.

Alors, comment les employeurs peuvent-ils puiser dans ce facteur de motivation et l’utiliser pour conduire au succès?

  • Aligner mentalement les économies d’énergie des entreprises sur les économies domestiques
  • Sensibiliser les employés à l’effet positif des économies d’énergie sur l’environnement
  • Au lieu de promettre des récompenses financières ou des bonus, donnez de l’argent économisé à un organisme de bienfaisance
  • Inciter les réunions d’économie d’énergie

Pensez petit mais continu que grand et discontinu

Attendre une seule victoire n’est pas nécessairement la clé du succès. Plutôt que de vous fixer un objectif ambitieux, fixez-vous de petits objectifs gérables et tenez les employés au courant de manière à ce qu’ils sachent que leurs efforts font une différence. Cela vous permettra d’aborder le progrès à intervalles réguliers et de célébrer le succès plus souvent que si vous n’aviez qu’un seul objectif.

La satisfaction de la vie est 22% plus probable pour ceux qui ont continuellement accompli de petites réalisations que ceux qui ne s’intéressent qu’aux grandes réalisations.

En évaluant régulièrement vos progrès et en vous fixant des objectifs spécifiques à court terme, vous pouvez travailler en groupe pour discuter de la manière dont des améliorations peuvent être apportées et de la durabilité renforcées. Les objectifs pourraient inclure une réduction des factures d’un pourcentage particulier ou l’intégration réussie de certains équipements permettant d’économiser de l’énergie.

Plusieurs  chercheurs constatent que les personnes persistantes consacrent deux fois plus de temps à réfléchir, non pas à ce qui doit être fait, mais à ce qu’elles ont déjà accompli, au fait faisable, et qu’ils en soient capables. Le renforcement de cette démarche auprès de vos employés aura un impact positif sur leur vision en matière d’économie d’énergie.

Les Top 10 attitudes d’économie d’énergie au boulot

Je recommande les conseils simples d’économie d’énergie comme point de départ pour vos efforts de conservation de l’énergie dans votre bureau ou votre entreprise.

  • Éteignez les lumières et les équipements lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  • Utilisez la lumière du soleil disponible pour illuminer vos espaces de travail.
  • Remplacez les ampoules à incandescence par des lampes fluorescentes compactes.
  • Installez des détecteurs de présence pour éteindre automatiquement les lumières.
  • Contrôlez la lumière directe du soleil à travers les fenêtres avec des stores ou un film.
  • Changer régulièrement les filtres du système CVC.
  • Réglez vos unités CVC ; nettoyez les et vérifiez la charge de réfrigérant.
  • Installez des thermostats programmables.
  • Achetez du matériel de bureau éco énergétiques.

La participation des employés

Éduquez et encouragez les employés à être conscients de l’énergie et à proposer des idées sur la manière d’économiser de l’énergie. L’engagement et la participation des employés peuvent faire ou défaire les efforts de votre entreprise pour économiser l’énergie.

Désigner une “partie responsable” chargée de promouvoir de bonnes pratiques énergétiques pour l’organisation et l’installation. Cette personne devrait travailler avec la direction pour faciliter la formulation d’idées et de stratégies d’économie d’énergie pour optimiser la consommation d’énergie et les coûts en minimisant les frais généraux et les coûts de fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *