Comment devenir agent immobilier ?

Immobilier

Devenir un agent immobilier est le rêve de plusieurs personnes aujourd’hui. La raison est simple ; nous pensons tous que c’est le genre de travail qui nous fera gagner plus d’argent et qui nous permettra facilement d’avoir  un niveau de vie meilleur que celui que nous avons.

Aujourd’hui je m’adresse non seulement aux professionnels mais également aux personnes qui se posent énormément de questions sur les agents immobiliers.

Concrètement qu’est ce qu’un agent immobilier et comment au final devenir un agent immobilier ?

Aujourd’hui vous voyez quand vous allez au centre-ville ou n’importe où dans la rue il y a beaucoup d’agences immobilières partout.  On se demande souvent ce qu’est la différence entre certaines personnes qui travaillent dans une agence.

Agents are giving house keys of customer and holding dollar us bank at agency office. Agreement and real estate concept.

Je vous invite alors de lire ceci pour avoir une idée sur les deux types d’agents immobiliers. Entre les agents immobiliers et  les mandataires, il est très difficile de trouver sa place dans le secteur immobilier. En réalité dans l’immobilier il existe deux statuts juridiques :

  • L’agent immobilier : c’est une personne qui a sa propre entreprise avec une carte professionnelle de transaction immobilière
  • L’agent commercial immobilier : il s’agit du mandataire immobilier.

Si vous vous baladez dans la rue et que vous voyez des agences immobilières, il est indispensable que l’un des gérants soit propriétaire d’une carte de transaction immobilière. Cependant, quand vous faites appel à quelqu’un d’un réseau immobilier, il s’agit d’un agent commercial immobilier.

Comment devenir un agent immobilier ?

Pour devenir un agent immobilier, comme je l’ai déjà dit ci-dessus, l’affaire est très organisée. Vous devez effectivement suivre plusieurs réglementations. Vous ne pouvez pas exercer en tant qu’entrepreneur ou micro entrepreneur sans avoir un

  • SARL (société à responsabilité limité)

Ou une

  • SAS (société par action simplifiée).

Vous devez également avoir une garantie financière ou en demander une auprès d’un assureur ou d’une banque. Il faut également avoir une responsabilité civile professionnelle et une structure entrepreneuriale pérenne.

Ensuite, pour avoir une carte de transaction immobilière, vous devez avoir soit une expérience dans une agence immobilière, soit avoir un diplôme qui vous permet d’en ouvrir une.

Comment devenir un agent commercial immobilier ?

Ce qui est plus simple aujourd’hui c’est d’embrasser cette voie avant de devenir agent immobilier. Cela permet aux personnes souhaitant entrer dans ce domaine d’avoir plus d’idée sur le secteur, ou sinon de se réorienter vers autres choses dans le cas où le secteur immobilier ne les attire plus.

Etre un agent commercial immobilier vous donne plus d’accessibilité sur le point expérimental. Ça sera à vous de gérer plusieurs transaction immobilière c’est-à-dire

  • Vendre des maisons
  • Rencontrer les proprios
  • Voir des chasseurs immobiliers
  • Communiquer avec les tiers
  • Assurer les tâches administratives

C’est une profession qui est en grand essor.

Sachez déjà que dans de grosses structures immobilières, 30 à 35 pour cent de leurs personnels sont des mandataires immobiliers indépendants qui travaillent avec eux. Ceci est assez intéressant à savoir, car on peut dans ce cas commencer dans de petites entreprises puis travailler pour son propre compte sous une entreprise géante.

Comment ouvrir sa propre agence immobilière ?

Le meilleur chemin est de développer son propre réseau de mandataires professionnels qui travaillent pour leurs compte et qui toucheront une commission à chaque vente.

Pour faire simple, il vaut mieux avoir un réseau de mandataires indépendants car vous pouvez avoir une agence virtuelle et travailler à partir de chez vous. Et même si vous payez quelques centaines d’euros pour un local temporaire pour recevoir quelques clients exigent, en réalité, cela vous coutera trois fois rien.

Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de secrétaire qui soit présente pendant les horaires administratives ni d’agents commerciaux qui soient disponibles en permanence dans l’agence et qui coutent vraiment de l’argent.

Etant donné que vous aurez moins de frais, les mandataires qui vont travailler avec vous auront plus de commissions que les autres agences ce qui va faire venir les mandataires vers vous.

Il suffit dans ce cas d’avoir un groupe de personnes travaillant sur toute la France à votre nom et épargner le temps et l’argent que vous allez perdre en formant de nouvelles personnes pour travailler dans une agence physique.

D’une autre perspective, c’est ce qui pousse les débutants dans ce domaine à choisir la voie d’agent commercial immobilier que d’ouvrir une agence immobilière avec tous les frais qui se cachent derrière. 

Conclusion

Ceci est le business model qui est porteur dans l’immobilier et qui permet une croissance exponentielle de revenu. Donc, pour résumer, pour un agent immobilier, il y a :

  • Beaucoup  de contraintes administratives
  • Il faut avoir soit un diplôme qui vous permet d’ouvrir votre propre boite soit une expérience solide en tant qu’agent commercial immobilier
  • Il faut avoir un réseau de mandataires travaillant pour vous pour plus de profits et moins de charges
  • Et pour finir, le mieux vous rémunérez vos agents, le plus de revenu vous toucherez

1 thought on “Comment devenir agent immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *