Site icon Blog de Bricolage

Comment couper un miroir ? (Guide 2k19)

Vous voudrez peut-être faire des coupes décoratives de forme libre dans un miroir pour un projet artistique.  Ou vous devrez peut-être simplement couper un miroir pour qu’il s’adapte à votre mur.

Quelle que soit la raison, vous serez heureux de savoir à quel point c’est facile à faire. Pour la plupart des projets domestiques, il n’est pas nécessaire de recourir à un vitrier professionnel. Juste les bons outils, la bonne technique et un peu de confiance en soi est tout ira bien.

Se préparer pour couper son miroir

Un coupe-verre de qualité peut faire toute la différence. Si vous envisagez de couper plus de quelques pièces, il peut être intéressant d’acheter un coupe-verre professionnel.

Couper le verre ou le miroir est certainement quelque chose que vous pouvez faire vous-même. Si couper des carreaux de miroir en verre ne vous semble pas être une chose à laquelle vous voulez vous attaquer, nous ne vous en voulons pas. Vous avez des options! Les installateurs de verre peuvent couper vos miroirs ou vous pouvez les apporter à un magasin de verre local pour les couper.

Fournitures dont vous aurez besoin

Comment faire pour couper un miroir comme un professionnel ?

Conseils pro

Attention : Ne faites pas plus d’une ligne de coupe ou ne passez pas sur une partie de votre ligne précédemment tracée. Le verre se briserait de façon imprévisible.

Comment couper un miroir pour un cadre ?

Couper un miroir, c’est comme couper du verre, mais si vous n’avez jamais fait l’un ou l’autre, le concept dans son ensemble peut paraître intimidant. En réalité, le verre n’est pas coupé, il est cassé de manière contrôlée. Le processus consiste principalement à savoir quelle pression appliquer à un coupe-verre pour créer une ligne de partition cassable et jusqu’à quel point vous pouvez courber un morceau de verre le long de cette ligne de partition avant qu’il ne se claque proprement.

Avec un peu de pratique patiente et la bonne technique, couper un morceau de miroir dans un cadre est simple.

Comment procéder ?

Mesurez à partir du bord gauche et marquez la cote verticale en faisant un point en haut et en bas du miroir avec un stylo-feutre. Tracez une ligne entre les deux points en utilisant une règle en métal à dos de liège ou un autre outil droit antidérapant comme guide. Mesurez à partir du haut du miroir et placez un point de chaque côté du miroir pour marquer la mesure horizontale. Reliez ces deux points avec une ligne droite.

Conseils

Quitter la version mobile