Une terrasse en béton est une structure solide et robuste qui doit être faite selon certaines règles. Vous ne devrez rien laisser au hasard pour obtenir une construction répondant aux normes en vigueur. Vous pourrez aussi vous informer sur l’entretien de la structure pour les années à venir. Le plus important est de pouvoir profiter pleinement des avantages de la construction le plus longtemps possible.
Les avantages à tirer d’une terrasse en béton
La réalisation d’une terrasse en béton offre des avantages considérables à commencer par la solidité de la structure. En effet, elle ne risque pas de s’effondrer facilement contrairement à ce que vous pourrez l’imaginer. La durabilité de la réalisation ne doit pas être prise à la légère. Ainsi, vous obtiendrez une construction avec une longue durée de vie en optant pour ce matériau.
Il ne faut pas hésiter à personnaliser la structure selon vos envies. La facilité d’entretien est aussi à prendre en compte au cas où vous l’ignorez. Il faut en tout cas assurer la réalisation des travaux comme il se doit pour éviter les mauvaises surprises.
Le point sur la construction proprement dite de la terrasse
Les étapes suivantes sont à prendre en compte pour réaliser une terrasse en béton :
- Préparation du sol : il faut en premier lieu creuser le sol en fonction de la taille de la terrasse que vous souhaitez construire. Cela implique une délimitation correcte du chantier.
- Mise en place du coffrage : vous devrez vous procurer la bonne quantité de planches pour réaliser cela. Il ne faut pas non plus négliger la dilation pour éviter les risques de fissures.
- Le coulage du béton : la préparation doit suivre le film de Polyane pour être efficace sans oublier l’ajout du treillis.
En tout cas, il est primordial de contacter unprofessionnel comme cet artisan maçon à Montauban sur ce site pour ne rien oublier pendant la réalisation du travail. Il s’occupera même de la finition que vous souhaitez adopter.
Combien coûte la réalisation de ce type de terrasse ?
Il est difficile de préciser le coût de réalisation d’une terrasse en béton à l’aveuglette. Quelques facteurs doivent être pris en compte pour mieux préparer le montant que vous devrez payer. Il est d’ailleurs conseillé de demander un devis auprès du maçon que vous comptez engager pour faciliter les choses.
Notez toutefois que le prix à préparer tourne en moyenne autour de 60 € par m². Cela peut par exemple changer en fonction du traitement à prévoir sur le terrain. Il ne faut pas non plus négliger la finition que vous souhaitez adopter selon vos envies. Le plus important est de bien préparer la somme dont vous aurez besoin pour réaliser les travaux.
Ce qu’il faut retenir de l’entretien de la construction
Il est important de préparer à l’avance l’entretien de la structure avant même de commencer la construction. Un nettoyage régulier est à prévoir pour prolonger la durée de vie de la structure. Vous devrez en effet éliminer les poussières et les autres saletés une fois par semaine. L’utilisation d’un balai-brosse peut suffire pour réussir cette opération.
Un nettoyage avec de l’eau et du détergent doux est en outre conseillé une ou deux fois par mois. Vous n’aurez besoin que d’une serpillère pour réaliser correctement le travail. Un traitement antitache est à prévoir à un certain moment. Il est tout à fait possible d’intervenir tout seul pour prendre soin de la structure.