Si vous cherchez à améliorer votre installation en plein air, il y a une poignée d’ajouts qui peuvent rafraîchir l’endroit, mais peu d’entre eux rassemblent un espace comme un tapis d’extérieur.
La gamme typique de meubles et de décorations d’extérieur comme les canapés, les tables basses et les parasols de patio peut durer de nombreuses années, mais les tapis sont une autre histoire, et c’est pourquoi il est important de les choisir judicieusement. Leur durée de vie utile peut être particulièrement courte, de l’ordre de trois à sept ans. Pour les personnes qui vivent dans des climats humides ou subtropicaux, où les moisissures ont tendance à faire plus de ravages, la durée de vie de leur tapis d’extérieur sera probablement plus courte.
Pour vous aider dans votre recherche, nous nous sommes adressés à des professionnels pour savoir ce qui fait un tapis d’extérieur de qualité et comment l’entretenir.
Le type de tapis d’extérieur que vous choisirez dépend largement de l’usage que vous comptez en faire.
Il y a trois raisons principales d’acheter un tapis d’extérieur : pour protéger et prévenir les dommages à la surface, pour la sécurité afin d’éviter les glissades et les chutes, et pour ajouter un élément de style à un espace.
Mais il est également important de tenir compte de la respirabilité. Si le matériau du tapis ne permet pas à l’air de circuler, la moisissure sera probablement un problème. Vous devez également tenir compte de la durabilité d’un tapis d’extérieur, surtout si vous l’utilisez dans des zones très fréquentées ou sur des surfaces exposées aux intempéries. Pensez également à la quantité de travail nécessaire à l’entretien et au nettoyage du tapis. Certains matériaux peuvent ne nécessiter qu’un lavage à la pression, tandis que d’autres peuvent exiger un nettoyage professionnel.
Où ira-t-il ?
Outre la couleur et la taille du tapis, pensez au matériau et au fini de la surface sur laquelle il sera posé. Cela peut avoir un impact majeur à la fois sur la longévité du tapis et sur l’endroit où il sera placé. Voici ce qu’il faut prendre en compte en fonction des surfaces extérieures courantes :
- Béton : À moins qu’il ne soit scellé, le béton peut être poreux et présenter des difficultés pour certains tapis d’extérieur. Si un tapis ne permet pas à l’humidité de s’évaporer, cela peut entraîner des moisissures, alors optez pour un tapis respirant si vous le pouvez.
- L’herbe : Comme pour le béton, recouvrir une surface gazonnée d’un tapis revient à piéger l’humidité sur place. Même si le tapis est perméable à l’air, il reste sur un sol humide, ce qui affectera progressivement son intégrité en provoquant la croissance de moisissures sur son support. Envisagez de poser un revêtement de sol temporaire, comme des carreaux à clipser, qui sont généralement fabriqués en plastique ou en bois composite. Cela peut servir de base et aider le tapis à sécher après avoir été mouillé. Ou bien, suspendez périodiquement le tapis et laissez-le sécher complètement au soleil.
- L’acier : Les balcons et les terrasses avec un plancher en métal sont généralement répandus dans les milieux urbains ou côtiers, et bien qu’ils puissent sembler plus durables, ils peuvent toujours être la proie de la rouille et de la corrosion, en particulier dans les climats humides et le temps pluvieux. Des carreaux à clipser installés sous la zone couverte par le tapis peuvent être une solution de rechange utile.
- Carrelage : Si votre espace extérieur est recouvert de carreaux de céramique ou de porcelaine, l’humidité emprisonnée par un tapis peut potentiellement endommager le coulis, surtout s’il est recouvert de caoutchouc. Assurez-vous que le coulis est bien scellé pour éviter le développement de moisissures.
- Terrasse teintée de bois : Tout tapis, naturel ou synthétique, peut avoir un impact sur la surface d’une terrasse teintée. Après une pluie, le tapis restera inévitablement humide pendant un certain temps. La zone de la terrasse située sous le tapis restera donc humide plus longtemps que le reste de la terrasse, ce qui favorisera le développement de moisissures dans la zone couverte. “Un tapis en fibres naturelles absorbe l’eau, alors que les fibres synthétiques comme le polyester ne le font pas, ce qui peut aggraver le problème des moisissures”, expliquent les experts, qui ajoutent que, même si les moisissures sont gênantes, elles peuvent être éliminées avec une solution d’eau de Javel.
Conseil de pro : Comme l’exposition au soleil peut provoquer une décoloration ou une décoloration, en particulier sur les zones non couvertes, il est suggéré d’appliquer une teinture spécialement conçue pour résister au changement de couleur. Gardez également à l’œil une finition résistante aux moisissures.
Quel est votre budget ?
Les tapis d’extérieur doivent être considérés comme plus ou moins jetables, car les intempéries les dégradent avec le temps. Le coût moyen d’un tapis d’extérieur 100×200 cm (qui peut convenir à une installation modeste, comprenant un canapé et une table basse) commence généralement autour de 125 € et peut coûter plus de 1 000 €, selon le style et la construction. La boutique Paillasson.shop propose également des tarifs abordables avec un large choix de tapis et paillassons.
Les textiles traditionnels noués à la main coûtent souvent beaucoup plus cher, car leur fabrication demande beaucoup de travail. Les fibres synthétiques sont à base de pétrole et peu coûteuses à fabriquer, elles ne devraient donc pas être aussi chères à l’achat.
Un entretien régulier et le fait de savoir comment se protéger contre les dommages et la détérioration peuvent prolonger la durée de vie de ces tapis, mais ils sont faits pour être utilisés régulièrement et pour être remplacés régulièrement.
De quelle taille avez-vous besoin ?
L’endroit et la manière dont vous comptez utiliser le tapis détermineront la taille qui vous convient le mieux. Si vous voulez en utiliser un comme base pour vos meubles d’extérieur, assurez-vous qu’il est suffisamment grand pour être placé sous les sièges et la table. Il en va de même pour les tables à manger. En règle générale, laissez un tapis d’au moins 15 cm de chaque côté de votre mobilier d’extérieur afin de faciliter et de sécuriser les déplacements. Vous ne voudriez pas que quelqu’un trébuche si sa chaise se coince sur le bord en la faisant glisser pour s’asseoir à la table.
Si vous recherchez une option plus petite, vous pouvez choisir un tapis qui encadre la table basse et maintient au moins les deux pieds avant du canapé. Pour un balcon étroit, optez pour un tapis qui s’étend sur toute la longueur de la zone pour une couverture totale.
De quoi est-il fait et comment a-t-il été fabriqué ?
De “résistant à la décoloration” à “résistant aux intempéries”, les tapis d’extérieur présentent une multitude de caractéristiques souhaitables. Quelles sont celles auxquelles il faut prêter attention et quelles sont les étiquettes qui ne sont que des termes de marketing ?
Aucun tapis n’est à l’épreuve des intempéries, mais un tapis peut utiliser des fils de polypropylène traités aux UV pour résister à la décoloration.
Vous trouverez ci-dessous des informations sur les matériaux les plus courants pour les tapis d’extérieur.
Synthétiques
Pour l’extérieur, nous recommandons le polypropylène, également appelé oléfine. Il est composé de plastique et est couramment utilisé dans la production de vêtements de sport, de cordes et même de pailles. Il est connu pour sa respirabilité et son évacuation de l’humidité. Les tapis en polypropylène sont également résistants à la décoloration et aux taches, ce qui signifie qu’ils peuvent survivre à un grand nombre de déversements, d’éclaboussures et même à Dame Nature.
Les autres matières synthétiques comprennent le nylon, l’acrylique et le polyester, mais leur durabilité peut varier. En général, cependant, ces matériaux ont tendance à être plus résistants que les fibres 100 % naturelles. Cependant, les tapis synthétiques contiennent souvent des fibres naturelles, comme le coton ou le jute, qui peuvent abriter des champignons et des bactéries. (Vous pourrez l’identifier si vous sentez des odeurs fortes ou si vous voyez des ombres sombres sur le dessous du tapis). Donc, en théorie, les fibres synthétiques peuvent être résistantes à la moisissure ou à l’eau à l’extérieur, mais les couches internes peuvent ne pas l’être.
Fibres entièrement naturelles
Il peut être tentant d’équiper un espace extérieur avec un tapis en fibres naturelles, mais cela peut souvent faire plus de mal que de bien. Les fibres végétales telles que le sisal, le jute et le jonc de mer sont souvent présentées dans les catalogues et les publicités comme des produits de base pour l’extérieur. Le sisal et le jute sont généralement utilisés dans un style de tissage tressé ou ouvert pour favoriser la circulation de l’air et l’évaporation. Mais ils sont souvent créés avec des bordures extérieures en tissu, un support à base de colle ou un support en caoutchouc collé, qui vont tous capturer et retenir l’humidité. Si vous avez décidé d’acheter un tapis en fibres naturelles, n’oubliez pas de le faire sécher régulièrement en le suspendant au soleil pour favoriser la circulation de l’air.
Conseil de pro : il y a une différence entre “sisal” et “tissage de style sisal. Le sisal est une fibre naturelle, mais le style sisal peut être fabriqué à partir de laine ou de matières synthétiques.
Le tissage du sisal, qui est souvent un tissage ouvert tel qu’une tresse ou un style de tissage en panier, permet à l’air de circuler. Dans une fibre synthétique, cela peut être un bon choix pour l’extérieur.