Comment choisir un couvreur qualifié ?

Bricolage

Personne n’est à l’abri d’un problème de toiture, ce qui rend les services d’un couvreur professionnel indispensables. En effet, il s’agit de la seule personne capable de résoudre ce genre de problème. Cependant, le grand nombre de prestataires présents sur le marché rend difficile le choix d’un expert en isolation et étanchéité.

Service d’un couvreur : assurez-vous d’avoir le budget qu’il faut

Faire appel à un couvreur pour la remise en état de sa toiture coûte cher et exige également un investissement temporel. De ce fait, il faut solliciter le bon ouvrier et vous assurer que vous avez les moyens de financer la réalisation du chantier.

Il est important que vous sachiez que pour éviter de devoir faire faire des travaux aussi conséquents (rénovation complète), il suffit de bien entretenir sa toiture et de faire un contrôle régulier de son état.

Choisissez un prestataire ayant suivi des formations professionnelles

Couvreur zingueur, entrepreneur-couvreur…les spécialisations sont nombreuses quand il s’agit de travaux de toiture. Ce qui fait qu’avant d’engager un artisan, définissez vos besoins (démoussage de toiture, remplacement de tuile, réfection de toit, etc.) et renseignez-vous bien sûr ses qualifications principales.

Vous devez prendre en compte les caractéristiques de la formation diplômante que le prestataire qui vous intéresse a suivie, ses années d’expérience, ainsi que sa spécialisation. N’hésitez donc pas à lui demander de vous montrer ses diplômes ainsi que les documents qui justifient qu’il preste avec un statut de professionnel légal.

Parmi les formations qui peuvent mener au métier d’expert-couvreur, on peut citer :

  • le CAP couvreur,
  • le CAP étanchéité,
  • la Mention Complémentaire  en zinguerie,
  • le Bac pro interventions sur le patrimoine bâti option couverture.

Un prestataire sérieux acceptera volontiers de vous montrer les certificats qui prouvent qu’ils sont fiables.  Les certificats comme le Qualibat et le Certibat, par exemple, sont délivrés par des organismes indépendants.

Pour obtenir plus d’informations sur les services d’un artisan qualifié, n’hésitez pas à visiter le site de ce couvreur à Bordeaux.

Choisissez votre prestataire suivant des critères objectifs !

Ce n’est pas évident, mais pour faciliter vos choix, référez-vous aux recommandations de vos proches. Car, vous le savez déjà, il n’y a pas meilleure publicité que le bouche-à-oreille. Et dans la majorité des cas, les témoignages des anciens clients sont bien plus précieux que n’importe quelle brochure.

Fiez-vous de ce fait aux récits de vos proches, mais n’hésitez également pas à faire un tour sur le net pour trouver des adresses jugées intéressantes par les internautes. Le web est un véritable puits d’information dans lequel vous pourrez puiser pour trouver des entreprises sérieuses qui montrent des photos de leur réalisation et qui laissent leurs clients déposer des commentaires sur leurs sites. Bien évidemment, rayez de votre liste ceux qui ont trop d’avis négatifs sur leurs sites.

Un autre critère de choix, la souscription d’assurances et de garanties. Veillez à choisir un artisan qui a souscrit une garantie décennale, car cela vous permettra d’obtenir un remboursement en cas d’incidents. En sus, cela vous assurera également que l’artisan (ou l’équipe sollicitée) est tenu par la loi de respecter ses engagements et sera sanctionné dans le cas contraire.

L’avant-dernier critère et non le moindre, le délai de réalisation des travaux ! Il est important que votre couvreur vous soumette un délai, vous définisse une date de commencement et de fin, et accepte de vous faire un compte rendu régulièrement. En outre, il doit également être respectueux des lois relatives à la qualité des matériaux utilisés pour les travaux.

Comparez pour mieux choisir !

N’hésitez pas à comparer les tarifs que les professionnels de votre région vous présenteront.  Rien que dans la ville de Bordeaux par exemple, vous pourrez obtenir des dizaines de devis pour une simple prestation de nettoyage de toiture. Portez une attention particulière à ces éléments : le prix au m² et/ou le tarif horaire. En sus, certaines informations doivent impérativement figurer sur un devis :

  • la date de début et de fin de chantier
  • les prix en HT et TTC
  • le délai de réalisation ainsi que les détails de chaque prestation.

Dernier conseil, méfiez-vous des prestataires qui bradent leurs services ou qui font du porte-à-porte (vérifiez bien s’ils ont pu réellement satisfaire leurs clients avant de signer un contrat).  Un professionnel fiable peut compter sur ses clients pour faire sa promotion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *