Comment choisir son tournevis électrique ?

materiel

Aujourd’hui il existe de nombreux outils électriques et portatifs qui sont fort utiles pour le travail à domicile et l’utilisation de type professionnel. Un tournevis électrique fait partie des outils qui permettent d’effectuer de nombreuses tâches. Vous allez pouvoir l’utiliser pour bricoler chez vous ou sur un chantier. Par contre il suffit de faire une recherche sur internet pour se rendre compte qu’il y a énormément de modèles. Du coup il peut être difficile de faire un choix. Certains peuvent même se demander comment choisir son tournevis électrique ? Ce guide va vous aider.

Les différents types de tournevis électrique

Comme pour les autres outils vendus sur le marché, il existe différents modèles de tournevis électrique. Votre choix doit être effectué en fonction du type de travail que vous allez effectuer chez vous ou lors de vos chantiers professionnels. Le prix est un autre critère qui reste aussi déterminant lors de l’achat de votre tournevis électrique.

Tournevis électrique avec fil

Un tournevis électrique avec fil sera utile si vous avez besoin de beaucoup de puissance. Il vous suffit juste d’une prise électrique pour commencer à l’utiliser. L’avantage c’est que vous n’avez pas à penser au temps d’utilisation de la batterie. Par contre il faudra absolument une source de courant sur votre chantier.

Tournevis électrique sans-fil

Un tournevis électrique sans-fil possède une conception plus légère que le tournevis électrique avec fil. Du coup il sera plus facile à transporter et manipuler lors de l’utilisation. Ce type de tournevis électrique dispose de moins de puissance, mais il conviendra quand même pour effectuer divers travaux.

Tournevis pneumatique

Le tournevis pneumatique est moins commun que les deux autres modèles, mais il a quand même le mérite d’exister. Il est différent tout simplement parce que ce n’est pas un modèle électrique. Vous avez besoin d’un compresseur d’air pour le faire fonctionner. Un tournevis pneumatique est léger puisqu’il n’intègre pas de moteur. Sa puissance permet des vissages vraiment rapides. C’est pour cette caractéristique qu’il est très utilisé dans les garages automobiles.

Bien choisir son tournevis électrique: les critères à prendre en compte

Avant de choisir son tournevis électrique, il faut d’abord savoir ce que vous allez en faire. Vous devez également prendre en compte divers caractéristiques techniques : sa puissance, l’ergonomie, son prix de vente, etc. Nous avons détaillé les principaux critères de sélection ci-dessous.

L’utilisation

L’achat d’un tournevis électrique peut-être souhaité pour diverses raisons. En effet certaines personnes veulent acheter cet outil simplement pour faciliter l’assemblage de mobilier. Alors que pour d’autres cet achat est un besoin professionnel, pour effectuer des travaux sur chantier. Vous l’aurez compris l’achat peut-être pour une utilisation pro ou amateur. Déterminé le type d’utilisation vous permettra d’éliminer des nombreuses références disponibles à la vente sur le marché. Car oui un bricoleur amateur n’a pas forcément besoin d’un modèle vendu pour les professionnels. En plus les prix sont vraiment différents entre ces deux catégories de produits.

L’ergonomie

Quel que soit le modèle de tournevis électrique choisi, cela reste un outil manuel (que vous allez tenir à la main). Du coup celui-ci doit posséder une bonne ergonomie. Vous ne devez ressentir aucune gêne lorsque vous posez votre main sur la poignée (c’est crucial sur ce type d’outil). Vous avez besoin d’un bon confort pour travailler correctement.

Puissance

Vous n’avez pas forcément besoin du plus puissant des tournevis électriques pour réussir à obtenir un bon vissage. Les modèles vendus sur le marché proposent une puissance comprise entre 5 et 12 volts. Ce qu’il faut comprendre c’est que plus la tension de la batterie est élevée, plus le couple du tournevis électrique sera puissant.

Marques

Aujourd’hui ils existent de nombreuses marques activent dans le domaine des outils de bricolage. Cependant elles n’offrent pas toutes la même qualité. Choisir une marque qui est active depuis nombreuses années fera forcément la différence dans le temps. Il faut choisir une marque qui a fait ses preuves et qui a une bonne réputation auprès des consommateurs.

Prix

Le prix de vente est le dernier critère de sélection de son tournevis électrique. Cet achat doit être fait en fonction de votre budget. Tout le monde ne dispose pas des mêmes financent. Heureusement il existe des tournevis électriques vraiment pas chers. Vous n’aurez pas besoin de dépenser des centaines d’euros pour obtenir un tournevis électrique performant et efficace. Quel que soit votre budget vous trouverez forcément un modèle qui correspond à vos besoins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *