Vous avez envie de donner une nouvelle couleur à votre intérieur ? Avant de peindre votre mur, il est impératif de choisir votre peinture Olivet avec soin. Pour cela, la sélection d’une peinture murale a un impact sur l’apparence finale de votre mur, mais aussi sur les conditions d’application. Mais comment s’y retrouver ? Avant toute chose, il importe de noter qu’il n’y a pas de bonne ni de mauvaise peinture, il n’y a que des peintures adaptées à chaque situation. En effet, quand il s’agit de choisir une peinture Olivet, deux éléments sont à tenir compte : le type de peinture et le type de fini.
Découvrez dans cette rubrique comment choisir la meilleure peinture.
Choisir sa peinture Olivet selon le type
Il existe de nombreux types de peinture Olivet, à savoir :
La peinture glycéro
La peinture glycérophtalique est une peinture à l’huile qui se dilue et se nettoie facilement avec un solvant, comme white-spirit. Ce type de peinture a un fort pouvoir opacifiant, un très bon aspect tendu et est résistant de surcroît.
Généralement, la peinture Olivetglycéro, comme sur le site https://decorsetmaison.fr/peinture-olivet, est particulièrement adaptée aux pièces humides, comme les salles de bains et aux pièces très fréquentées qui se salissent vite, comme la cuisine. C’est aussi le type de peinture à privilégier si vous voulez repeindre sur du papier peint, du fait de son fort pouvoir couvrant.
La peinture acrylique
Il s’agit de la peinture à l’eau la plus répandue. Cette peinture Olivet a l’avantage de ne produire aucune odeur, ce qui en fait le revêtement idéal pour repeindre tout l’intérieur de votre maison, et d’être moins polluants.
Elle est composée de
pigments, de résine et d’eau, et a un fort pouvoir couvrant et peut être
appliquée facilement sur les murs que sur le plafond. Cependant, la peinture
Olivet à l’eau nécessite une bonne préparation du support pour faire
disparaître les tâches qui peuvent réapparaître sous la peinture.
La peinture alkyde
Cette peinture s’apparente à la peinture acrylique, du fait qu’elle est principalement composée d’eau. Toutefois, elle s’en différencie, car elle contient de la résine alkyde, ce qui la rend beaucoup plus résistante que la peinture acrylique.
Considérer le rendu attendu
Choisir la finition de sa peinture Olivet joue tant la question esthétique que technique. Pour le rendu final, vous aurez le choix entre trois finitions : mate, brillante et satinée.
La peinture Olivet finition mate
Cette peinture est plus fragile. Comme elle reflète peu la lumière, la peinture mate gomme les défauts du support. C’est un excellent choix pour un plafond ancien dont les défauts se verraient beaucoup avec les reflets de la lumière.
La peinture mate est à privilégier pour les pièces de repos, notamment les chambres.
La peinture finition satinée
Préférez la peinture satinée pour repeindre les murs, car elle est plus résistante. Ce type de peinture Olivet s’applique dans toutes les pièces de la maison et offre un aspect soyeux.
La peinture finition brillante
Cette peinture Olivet est à privilégier pour donner de l’éclat au support. Elle est encore plus résistante et est fortement conseillée pour les boiseries, les huisseries et les plinthes. En effet, ce type de peinture crée une illusion d’agrandissement dans les petites pièces et fait entrer la lumière dans les pièces sombres. Cependant, la finition brillante laisse apparaître les défauts et reste relativement difficile à appliquer.
Tenir compte des dangers des COV
Les composés organiques volatils sont des produits chimiques qui intègrent des peintures et qui se diffusent facilement dans l’air lorsque vous les appliquez.
Il existe plus de 300 COV composés de carbone, d’oxygène, d’hydrogène, de soufre, etc. Ces substances peuvent être toxiques et cancérigènes, dont les plus courantes sont :
- Les terpènes
- Les formaldéhydes
- Le benzène
Quels sont les effets des CVO sur la santé
Il est conseillé d’éviter les peintures qui émettent fortement de COV. En fait, les effets sur la santé se traduisent par :
- L’irritation des voies respiratoires, de la peau et les muqueuses
- La perturbation du sommeil
- Les maux de têtes et des étourdissements
- Les démangeaisons
- La réduction des capacités de reproduction
Comment se protéger de ces composants organiques volatiles ?
De nos jours, un système de notation pour mesurer leur émission a été mis en place. Les peintures sont notées de A+, pour les moins émettrices en COV, jusqu’à C, pour les émissions les plus élevées. Dans tous les cas, vous devez bien aérer votre intérieur pendant et après l’application de la peinture et de vous équiper d’un masque de protection.